Voilà, il y a quelques semaines je me suis mis en tête de reprendre le piano. J'ai 17 ans et je suis en T°, l'année prochaine j'intègre une prépa scientifique si tout se passe bien. Détail important pour la suite, vous verrez. J'ai donc ressorti du fond de mes tiroirs poussiéreux les dernières partitions que je jouais à l'époque peu avant d'avoir décidé d'arrêter l'apprentissage. Pour situer mon niveau, j'en ai fait pendant 3 années consécutives quand j'étais petit, j'ai du arrêter à l'âge de 11-12 ans il me semble.
Pour l'instant ma reconquête des morceaux que je jouais se passe pas trop mal. Mais j'ai vraiment un niveau débutant, d'ailleurs j'avais passé un seul examen de piano à l'époque (D1-débutant je crois, avec mention très bien, mais ça signifie pas grand chose maintenant...). Des menuets, des valses, ou des "bouts" de sonates, ça se résume un peu a ça ce que je sais jouer. Pour situer mon niveau je vous donne une petite liste de ce que je sais jouer, ça peut aider :
- Bach : Menuet en sol majeur (connu je crois), Menuet BWV Anh. 116, Menuet BWV anh 132.
- Beethoven : La lettre à Elise, Danses villageoises 1 et 2
- Mozart : Allegro K.3, Klavierstück K.33b, 3eme mvt de la sonate K.331 et un Menuet K.2
En ce moment je suis sur le prelude de Bach et son invention n°1.
Apprendre seul c'est bien, mais avec un prof je sais que c'est mieux. J'étudie à Bordeaux mais j'habite très loin de là où j'étudie. Là je suis interne et l'année prochaine je serais dans un appartement à Bordeaux. Je ne peux donc pas me réinscrire dans l'école de musique près de chez moi. Mais je sais qu'à Bordeaux il y a le conservatoire, pas très loin de mon lycée d'ailleurs. Ma mère m'a proposé de m'y inscrire pour l'année prochaine. Mais j'ai peur de pas mal de choses. D'abord, j'a l'impression que le conservatoire c'est vraiment esprit concours, on met la pression et tout ça... Ce que j'aime pas trop trop. Et puis déjà je sais vraiment pas si j'ai le niveau suffisant à mon âge. Si je m'inscris au conservatoire c'est simplement pour apprendre. Et apparemment y aurait un test d'entrée. Pas trop fan de ce genre de truc, mais si c'est le seul moyen pour accéder à l'apprentissage, je le ferais. Mais je vais pas aller loin avec mes 2-3 petits menuets... ça vaut le coup que je tente, où vaut mieux que j'oublie cette idée ? En plus, je vais pas pouvoir jouer beaucoup en semaine, déjà parce que j'entre en prépa et que le temps sera compté et qu'en plus j'aurais pas de piano à disposition...
Et il faudra que je redouble d'effort pour le solfège. Mais j'ai remarqué que la lecture de partition me revient peu à peu de manière naturelle. Ma seule qualité c'est que j'apprends vite.
En gros, est-ce que le conservatoire est fait pour des gens qui ont petit niveau ?
Votre avis me serait d'un bien grande aide !
Merci