Bechstein Model 10

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
papi92
Messages : 31
Enregistré le : ven. 04 mai, 2012 18:47
Localisation : Région parisienne

Bechstein Model 10

Message par papi92 »

Bonjour à tous,

Je souhaiterais avoir vos conseils concernant un piano qui intéresse mon frère. Il s'agit d'un Bechstein Model 10. A priori, au regard du numéro de série, il date de 1905. Je suis allé l'essayer pour lui donner mon avis. Piano non entretenu depuis pas mal d'années, désaccordé, mais mécanique tout à fait correcte;registres assez équilibrés avec les dernières basses un peu faiblardes. Ce qui m'inquiète c'est le sommier qui est fissuré au niveau des chevilles ; je sais, j'ai retrouvé qques posts sur ces modèles dont le sommier est "découvert" et donc moins solide que si le cadre le recouvrait. Les fissures sont sur les basses mais étonnamment, ce sont plutôt les aigus qui sont désaccordés. ce que je veux dire par là c'est que les chevilles ne semblent pas avoir bougé malgré les fissures. Enfin, table correcte aussi avec une ou deux fissures. Je vous transmets quelques photos (j'en ai d'autres mais je suis limité à 3) et souhaiterais avoir votre avis sur les réparations, leur coût (le meuble est un peu abîmé mais ce n'est pas important) et éventuellement le prix que vous seriez prêts à mettre.

Merci à tous,

papi
Fichiers joints
IMG_1021.jpg
(159.27 Kio) Téléchargé 287 fois
IMG_1014.jpg
(103.1 Kio) Téléchargé 287 fois
IMG_1008.jpg
IMG_1008.jpg (147.69 Kio) Vu 769 fois
Serge
Messages : 1953
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Bechstein Model 10

Message par Serge »

Bonjour, les chevilles semblent plus récentes que le piano, difficile à voir sur mon tel... Si vous souhaitez utiliser le piano sans entreprendre une grosse réparation il faut valider leurs bonnes tenues dans le temps. L examen par un pro est nécessaire. Le sommier fendu, c pas l idéal, mais c gérable. C surtout la flexibilité induite par l ovalisation des trous qui est problématique. Risque de casser des cordes accru pendant l accordage. Pour les premières cordes de basses, bien resserre les vis du cadre, les touner au niveau de la bouclette, voir les remplacer...
Une bonne révision de la meca, semble être un minimum..les fentes ce n est pas forcement dramatique, les barres de tables de table decollees c plus embêtant.
Sinon restauration complète, mais gros budget.
Ces modèles n ont pas une grosse cote, donc pas de folie pour l achat.
Répondre