Bonjour à tous,
Je souhaiterais avoir vos conseils concernant un piano qui intéresse mon frère. Il s'agit d'un Bechstein Model 10. A priori, au regard du numéro de série, il date de 1905. Je suis allé l'essayer pour lui donner mon avis. Piano non entretenu depuis pas mal d'années, désaccordé, mais mécanique tout à fait correcte;registres assez équilibrés avec les dernières basses un peu faiblardes. Ce qui m'inquiète c'est le sommier qui est fissuré au niveau des chevilles ; je sais, j'ai retrouvé qques posts sur ces modèles dont le sommier est "découvert" et donc moins solide que si le cadre le recouvrait. Les fissures sont sur les basses mais étonnamment, ce sont plutôt les aigus qui sont désaccordés. ce que je veux dire par là c'est que les chevilles ne semblent pas avoir bougé malgré les fissures. Enfin, table correcte aussi avec une ou deux fissures. Je vous transmets quelques photos (j'en ai d'autres mais je suis limité à 3) et souhaiterais avoir votre avis sur les réparations, leur coût (le meuble est un peu abîmé mais ce n'est pas important) et éventuellement le prix que vous seriez prêts à mettre.
Merci à tous,
papi
Bechstein Model 10
Bechstein Model 10
- Fichiers joints
-
- IMG_1021.jpg
- (159.27 Kio) Téléchargé 287 fois
-
- IMG_1014.jpg
- (103.1 Kio) Téléchargé 287 fois
-
- IMG_1008.jpg (147.69 Kio) Vu 769 fois
Re: Bechstein Model 10
Bonjour, les chevilles semblent plus récentes que le piano, difficile à voir sur mon tel... Si vous souhaitez utiliser le piano sans entreprendre une grosse réparation il faut valider leurs bonnes tenues dans le temps. L examen par un pro est nécessaire. Le sommier fendu, c pas l idéal, mais c gérable. C surtout la flexibilité induite par l ovalisation des trous qui est problématique. Risque de casser des cordes accru pendant l accordage. Pour les premières cordes de basses, bien resserre les vis du cadre, les touner au niveau de la bouclette, voir les remplacer...
Une bonne révision de la meca, semble être un minimum..les fentes ce n est pas forcement dramatique, les barres de tables de table decollees c plus embêtant.
Sinon restauration complète, mais gros budget.
Ces modèles n ont pas une grosse cote, donc pas de folie pour l achat.
Une bonne révision de la meca, semble être un minimum..les fentes ce n est pas forcement dramatique, les barres de tables de table decollees c plus embêtant.
Sinon restauration complète, mais gros budget.
Ces modèles n ont pas une grosse cote, donc pas de folie pour l achat.