Cotes Langer 80

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
le_capitine

Cotes Langer 80

Message par le_capitine »

Bonjour à tous,

J'ai piano droit datant de 1991 (celui que j'avais étant gosse), équipé d'une mécanique Langer 80.

Ce piano a eu des problèmes récurrents de cordes cassées.
J'avais remarqué à l'époque que la chasse était complètement délirante (60-70 mm).
La mécanique doit donc êtrre complètement reréglée.

Auriez-vous des cotes spécifiques à cette mécanique ou des conseils ?
D'avance, je vous remercie.
Serge

Re: Cotes Langer 80

Message par Serge »

Avec de telles cotes, je me demande si la mécanique est bien en place et correctement fixée!?
le_capitine

@Serge : Salut Serge ! Effectivement je me pose cette question depuis longtemps. :roll:

J'avais gardé en mémoire que la chasse était délirante (vu cela il y a très longtemps, depuis j'ai un 1/4 Gaveau et un 1/4 Yamaha, mais je me suis dit qu'il fallait que je m'occupe de cela...), je suis passé par chez moi ce midi pour vérifier la chasse. Elle est d'un peu plus de 55 mm ce qui est quand même étonnant. J'en ai profité pour faire des photos (plus facile d'expliquer).

Image

Je précise que ce piano a été acheté chez un importateur, j'ai plusieurs hypothèses :
- piano "modifié" pour sonner "mieux" (plus fort ???, comme une casserole) dans un hall ???
- piano jamais réglé ??? et livré tel que ???
- factory goof ???

Je précise, que ce n'est pas l'instrument que j'avais essayé et choisi mais le même modèle... A l'époque, je n'avais que 15 ans seulement, je ne savais pas ce que je faisais.
Toujours est-il que le son de celui-ci ne m'a jamais vraiment plus, trop fort, pas assez de pianissimi, trop métallique.
(je connais la solution : harmonisation... il faudra que je m'y attaque. Mais, avant tout, il faut que je m'occupe de la mécanique)

Une chose étonnante sur la manière dont la mécanique est calée dans la bête, photo à l'appui.
On voit un méplat sur le tire-fond qui est à la perpendiculaire et donc empêche la mécanique d'aller plus loin d'environ 7 ou 8 mm. Il semble qu'il soit à l'origine prévu pour caler les fourches de calage de la mécanique, ce qui semblerait logique. Mais pourquoi les gougeons auraient-ils été tournés pour augmenter la chasse puis tordus ???
Si l'on rapprochait donc la mécanique du plan de corde, on aurait une chasse de 47 /48 mm ce qui serait plus dans la norme.

Image

Une autre solution serait d'ajouter un bande de feutre sous la barre de repos des marteaux, mais, compte tenu de l'épaisseur je ne suis pas sûr du coup.
Trop mou, donc le jeu aux pilotes ne cesserea de bouger et la mécanique sera "inréglable".
Même chose en ajoutant des mouches sous la tige de commande de la pédale una corda (qui n'en est pas une...).

Image

Qu'en dites-vous ? Que feriez-vous ?
Merci pour vos avis éclairés.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Le méplat sur le tire-fond sert à visser celui-ci avec une clé plate en usine. Il n'est pas très orthodoxe d'y toucher pour augmenter ou diminuer la chasse. D'autant qu'il faudra évidement revoir après le réglage des étouffoirs.
Je rajouterai une bande de feutre de forte densité sous le feutre de la barre de repos. Ça me semble être la meilleure solution.
Il faudra revoir ensuite le réglage des pilotes de touches, de l'échappement et de l'attrapé.

PS: Vos marteaux sont usés. Ce n'est pas une harmonisation qui les sauvera mais plutôt un ponçage. (Ce qui augmenrera encore la chasse..! :mrgreen: )
le_capitine

Merci pour cette réponse Chnikov !

Il reste envisageable cependant de donner un tour aux tire-fonds afin de gagner les mm en trop (s'ils ont été dévissés ???).
La question du pourquoi la chasse est-elle si grande donnerait une explication et probablement une indication sur la manière dont la chasse s'est trouvée augmentée.
En effet, je ne crois pas que le constructeur ait "designé" le piano avec une telle chasse, donc il s'est produit quelque-chose. Mais quoi ???
La seule chose dont je sois certain, c'est qu'aucun technicien n'a jamais touché à la mécanique (hormis quelques réglages mineurs).

Concernant le réglage, de toute façon il sera à revoir complètement.
Dès lors que l'on touche à la chasse tout s'en retrouve modifié, y compris le départ des étouffoirs. Ce qui m'amène à dire que si la mécanique n'est pas la position prévue à l'origine, autant la recaler, puisque tout devra être reréglé (y compris départ étouffoirs)...
Est-ce que je dis une bêtise ?

Pour ce qui est des marteaux, ils sont effectivement usés. Pour préciser ma pensée et rassurer tout le monde, je n'envisage pas, une harmonisation, sans :
- calage préalable de la mécanique digne de ce nom
- ponçage des marteaux
- équerrage et fauchage des marteaux
- réglage de la frappe
- réglage complet de la mécanique
- et accord fin...
Répondre