Approche de Rachmaninov

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
TheGrandSantini
Mon piano : Schimmel K122

Approche de Rachmaninov

Message par TheGrandSantini »

Bonsoir à tous,
Voilà, j'ai 16 ans et ça fait maintenant 10 ans que je joue au piano. J'ai longtemps stagné à un niveau assez basique, et ça ne fait que depuis 2-3 ans que je me suis mis à progresser un peu plus vite. En classique, j'ai pu jouer le Moment Musical 3 de Schubert, la Valse Op. 64 n.2 (avec des difficultés lors des grandes montées) et la Nocturne Op. 9 n. 2 de Chopin, la 1ere arabesque de Debussy et la Sonate K. 545 de Mozart (qui m'a d'ailleurs rendu dingue ...). Aujourd'hui, j'aimerais aborder Rachmaninov, mais il est réputé difficile ...
Auriez-vous des idées de morceaux abordables et/ou de mon niveau ?

Merci à vous ! :)
Je ne suis pas difficile, je me satisfais aisément du meilleur.
Sir Churchill Winston
rachmaninoff

Re: Approche de Rachmaninov

Message par rachmaninoff »

Le morceau le plus abordable de Rachmaninoff est sans aucun doute son Moment musical, Op.16 n°3, dont la principale difficulté réside dans certains accords un peu larges pour certaines mains. À part ça, il y a le fameux Prélude, Op.3 n°2, mais c'est déjà un niveau au-dessus, avec une partie centrale à bien phraser, et une suite de rapides accords alternés entre les deux mains qui fait le lien avec une troisième partie un peu "acrobatique". Il y a aussi quelques pièces oubliées qui ne semblent pas trop difficiles, comme la Romance en fa# mineur, mais dont les partitions seront sûrement difficiles à trouver (à part en téléchargement sur IMSLP, ce qui est illégal jusqu'à fin 2013 en raison des droits d'auteurs qui disparaissent après les 70 ans de la mort du compositeur). Le mieux est que tu écoutes ces morceaux pour trouver lequel correspondrait plus à ton niveau... Peu importe ce que tu choisis, toutes ces pièces sont belles à mon goût ! :D
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

rachmaninoff a écrit :". Il y a aussi quelques pièces oubliées qui ne semblent pas trop difficiles, comme la Romance en fa# mineur, mais dont les partitions seront sûrement difficiles à trouver (à part en téléchargement sur IMSLP, ce qui est illégal jusqu'à fin 2013 en raison des droits d'auteurs qui disparaissent après les 70 ans de la mort du compositeur).
@'rachmaninoff', je te remercie pour ce lien Youtube. :D

J'ai joué cette pièce il y quelques années. Et j'ai du faire une vraie recherche pour trouver la partition.
Finalement je l'ai commandé chez l'éditeur Sikorski. A l'époque il n'y avait pas encore de 'vidéo' YT de ce morceau.

Pour répondre à TheGrandSantini, c'est en effet difficile de trouver des morceaux de Rachmaninoff abordable.
Juste pour donner encore 2 autres idéees: hors la pièce ci-dessus, j'ai joué la Valse (4 mains), et l'opus: 23 nr 1. Mais ce dernier était quand même très/trop difficile.... :(

http://www.youtube.com/watch?v=sfAkR4qX9u8 (valse)

http://www.youtube.com/watch?v=MH1VaXtJq3c (opus 23 nr 1)
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

Je dirais op 3 n°2. As tu un professeur? Qu'en pense t-il?
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
TheGrandSantini

Merci de toutes ces idées :) J'ai une professeur, russe d'ailleurs, qui n'en pense pour l'instant pas grand-chose car on est occupé à un autre morceau :P
Sir Churchill Winston
Vikt

Message par Vikt »

Pour ma part, je pense que l'étude opus 33 n°8 est plus facile que le prélude op 3 n 2. Le passage virtuose est très moteur, il ne pose pas vraiment de difficultés. (J'ai appris ça après un an de piano et je le jouais correctement.). Surtout si tu as un prof russe, comme moi, il te dira la même chose je pense. Après il faut encore que ça te plaise :)
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Vikt a écrit :Pour ma part, je pense que l'étude opus 33 n°8 est plus facile que le prélude op 3 n 2. Le passage virtuose est très moteur, il ne pose pas vraiment de difficultés. (J'ai appris ça après un an de piano et je le jouais correctement.). Surtout si tu as un prof russe, comme moi, il te dira la même chose je pense. Après il faut encore que ça te plaise :)
Cette étude que tu proposes est magnifique mais la difficulté dépasse la technique il faut avoir du son pour la jouer (technique de vitesse d'attaque des plus précise entre autre, du poids dans les avants bras, etc...) donc ce sont pas tellement des choses qui sont données après 1 an de piano pour ces raisons... :roll: Mais après 10 ans, pourquoi pas ?
Vikt

Message par Vikt »

D'accord Ashiro, mais bon le prélude op 3 n 2 demande aussi du 'son' non? Je trouvais que cette étude était un bon compromis pour découvrir rachmaninoff. Mais soit :D
TheGrandSantini

Et que peut-on dire du niveau du Prélude, de la Mélodie et de la Gavotte qui sont dans le même "ensemble" que la Romance en F# ?
Sir Churchill Winston
raphaellep
Mon piano : Sauter Meisterklasse 130

Message par raphaellep »

Salut TheGrandSantini !
La première fois que j'ai abordé Rachmaninoff, c'était après 9 ans de piano, et j'ai commencé avec le prélude op 32 n°5. Il est beau et pas très difficile. Le plus gros est le travail de déchiffrage, et il faut consacrer beaucoup de temps aux mains séparées. Tu peux l'écouter ici par Ashkenazy :wink: : http://www.youtube.com/watch?v=5q-7WeFsooM
TheGrandSantini

Ma professeure pense à l'élégie, op. 3 no.1 ... Est-ce que quelqu'un l'aurait déjà joué ? Est-ce difficile ?

Merci de vos réponses :)
Sir Churchill Winston
rachmaninoff

Message par rachmaninoff »

Ah oui exact, je n'y avais pas pensé à l'élégie, magnifique morceau ! La première partie peut poser quelques difficultés, à cause de la main gauche qui se déplace sur une bonne moitié du clavier (bon, ce n'est pas rapide, donc cela dépend de ton niveau). Après cette première partie vient un tout autre motif et c'est là que ça se corse (plus rapide, une main droite à bien phraser/plaquer, etc.) : c'est la partie la plus difficile du morceau. Après le premier thème revient un peu modifié, puis enfin la dernière descente en tierces peut également poser des problèmes.

Tu peux, pour te faire une idée, suivre la partition sur cette vidéo.

PS: De rien, Sanne !
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
xav
Mon piano : yamaha C2

Message par xav »

Rachmaninov, c'est mon compositeur préféré, celui que je joue le plus... (pas forcément bien, mais bon au moins je prends mon pied :D )
Dans une partition de Rachmaninov, il y a toujours plein de notes, souvent des contre-chants, donc la première difficulté rencontrée est le déchiffrage et la mémorisation. Il n'y a jamais deux mesures identiques... Mais bon, à force de répéter, ça finit par rentrer (c'est comme les acteurs qui apprennent une pièce de théâtre par coeur, qui disent souvent que apprendre le texte c'est ce qu'il y a de plus facile... Apprendre par coeur ne demande pas du talent, mais juste de la patience)
Après il y a souvent des endroits qui tirent un peu, qui ne tombent pas sous les doigts, d'où des envies de crisper la main... Alors il faut savoir retrouver l'état de détente de la main pour pouvoir jouer la suite du morceau.
Parmi les pas-trop-durs de Rachmaninoff, je prends toujours beaucoup de plaisir à jouer le prélude op.32n°9 http://www.youtube.com/watch?v=6Xh7ESolpjU, ou l'étude-tableau op33.n°3 http://www.youtube.com/watch?v=mkeE-n84pUw
Lee
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Message par Lee »

Juste une question (au lieu de regarder plein de partitions de Rachmaninoff pour determiner) : ses oeuvres ont-il toujours les dixièmes voire plus ? Ou autrement dit, y-a-t il des morceaux Rachmaninoff avec au max le 9ème ? #-o
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

A priori, il n'y a pas de dixièmes à plaquer dans les préludes opus 23 n°1, 6 et 10 (ni non plus dans les 7 et 9, qui sont beaucoup plus difficiles cependant)
Lee

Message par Lee »

Merci JPS ! :D
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Okay

Message par Okay »

Et même s'il y en a, il ne faut pas s'arrêter à ça, cette musique supporte généralement très bien de les arpéger.
Dans ses propres enregistrements, il lui arrive dans ses oeuvres d'arpéger des accords qui ne dépassent pas l'octave, et qu'il a notés sans le signe indiquant d'arpéger...
Lee

Message par Lee »

Merci Okay. Il faut bien arpéger alors, mon dernière expérience m'a calmé, le rendu n'est pas joli :|
nox

Message par nox »

C'était sur quel morceau ? Je pense qu'on peut quasiment toujours arriver à un beau rendu même en arpégeant, mais il y a différente manière d'arpéger et il faut trouver la manière de faire la plus adaptée.
Lee

Message par Lee »

Pfff, toujours le même lieder Schubert/Liszt...

Merci Nox, tu dois avoir raison mais je n'ai pas appris ces manières, ça serait pour l'avenir...
Répondre