Vous vendez un piano sur "Le bon coin" = méfiance

Hors-sujet, questions sur l'utilisation du forum...
Répondre
DoJo

Vous vendez un piano sur "Le bon coin" = méfiance

Message par DoJo »

Ayant mis ici même hier une annonce pour la vente d'un piano, il m'avait également été conseillé de la diffuser sur "le bon coin"
Presque aussitôt placée sur ce site d'annonces, j'ai été contacté à deux reprises par SMS très peu de temps après par des personnes désirant savoir
si l'instrument était toujours disponible et me demandant de les contacter "de préférence par mail" pour ensuite me demander de le leur réserver
et de leur envoyer toutes mes coordonnées afin de me le payer d'avance en liquide par envoi d'un mandat postal.
Les contenus des messages sont très semblables et les "explications" aussi (acheteur en déplacement à l'étranger, demande de mon adresse détaillée, etc...)
Depuis j'ai reçu trois autres SMS similaires auxquels je n'ai même pas répondu....
Manifestement il s'agit d'une arnaque qui au pire peut se terminer avec des "gros bras" qui viennent sonner à la porte pour "récupérer" l'argent d'un mandat postal
sois-disant envoyé. Imaginant que je ne suis pas le seul qui "doublonnerait" ses petites annonces; c'est donc bon à savoir qu'en cas de dépôt d'annonce sur "le bon coin"
il vaut mieux choisir l'option "n°de téléphone masqué" ce qui oblige à vous contacter par mail sans que votre adresse apparaisse,
et qu'en cas de propositions d'achat cash par mandat, sans même voir ni essayer l'instrument, de la part d'acheteurs "actuellement à l'étranger,
il s'agit très probablement d'une tentative d’escroquerie.
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Re: Vous vendez un piano sur "Le bon coin" = méfiance

Message par dominique »

C'est extrêmement courant sur le bon coin. Il suffit de ne pas répondre à ce genre de demande !
Dominique
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
DoJo

Message par DoJo »

Merci pour la confirmation; encore faut il le savoir... ce qui n'était pas mon cas, d'où mon message pour en informer le plus de monde possible :wink:
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Je viens d'avoir la même chose. J'ai mis en vente un portail en PVC. J'ai d'abord eu un sms et une proposition que l'on m'envoie un "mandat cash." J'avais même un N° de téléphone commençant par 00225... Côte d'Ivoire. Je n'ai pas répondu bien que j'allais me laisser prendre. Heureusement que ma fille était chez moi pour me mettre en garde contre cette arnaque. En général ils s'incrustent petit à petit pour avoir le maximum de renseignements sur la personne qui finalement devient une proie facile. Il paraît que ça peut même être suivi de menaces à domicile.

Une autre arnaque récemment: un mail de soi-disant SFR (mon serveur) qui me dit qu'ils ont prélevé par erreur 90,45 €. Ils me joignent un lien que je n'ai pas ouvert pour procéder au remboursement probablement pour recueillir certaines informations à leur profit. Après vérification sur mon compte, aucune somme n'a été prélevée par erreur.
J'ai bien entendu prévenu SFR par mail: emailsupect@sfr.com cette adresse peut éventuellement être utile si vous êtes sur le même serveur que moi et dans mon cas.

Restons donc très vigilants avec le bon coin ainsi qu'avec les mails :wink:
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

J'avais eu le meme genre d'emails en vendant une voiture. C'est etonnant l'interet des ivoiriens pour les pianos, voitures, et portails en PVC.
Un Erard, sinon rien !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Comme quoi, contrairement aux apparences, les Ivoiriens ont l'oeil aiguisé ! :mrgreen:
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Phiphi a écrit :J'avais eu le meme genre d'emails en vendant une voiture. C'est etonnant l'interet des ivoiriens pour les pianos, voitures, et portails en PVC.
Pareil, en vendant aussi ma voiture ... Pour ce genre de mails, on a souvent une bonne indication en regardant bien l'adresse (pas le nom) de l'expéditeur ... de préférence, AVANT d'ouvrir le mail. Le nom de domaine (après le '@') de son adresse est souvent "douteux" ...
DoJo

Message par DoJo »

En l’occurrence gmail.com est souvent utilisé et dans une moindre mesure les hébergeurs non fournisseurs (providers) comme hotmail, yahoo, etc...
Par principe je me méfie de tout ce qui vient via ces adresses car l'expéditeur est intraçable et n'a peut être même pas d'accès personnel à internet;
cependant je connais beaucoup de personnes qui ont aussi un compte chez ces hébergeurs ce qui leur permet de ne pas laisser trop facilement accès à leur vraie boite chez leur fournisseur.

A ma connaissance le fait d'ouvrir un message n'est pas risqué; c'est l'ouverture des pièces jointes qui peut laisser l'accès à votre machine en lançant un programme.
Même si c'est moins convivial le plus simple c'est encore de ne pas mettre de n° de téléphone dans l'annonce car cela permet l'envoi d'un SMS demandant de ne répondre QU'A l'adresse mail jointe
qui ensuite demandera en direct des coordonnées personnelles à l'insu des admin du Bon Coin. Alors que l'envoi d'un mail via le Bon Coin se fait de manière cachée pour l'expéditeur mais laisse
une trace qui permet ensuite de bloquer l'adresse si on la signale. Tout mail arrivant ainsi en ne demandant (comme le font les SMS) de contacter une adresse sans plus poser de questions sur l'objet est à signaler.

Autre "anomalie" suspecte constatée récemment : deux appels téléphoniques indiqués "BLOQUE" avec personne au bout du fil. Sans doute une incitation à rappeler un n° surtaxé.....
une peu comme ces SMS bidons "je n'arrive pas à te joindre, rappelle moi"
Répondre