Grotrian-Steinweg 120 piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
airfly

Grotrian-Steinweg 120 piano droit

Message par airfly »

Bonjour,

Je vous lis depuis quelques mois et grâce à vous, j'ai appris beaucoup. Je loue actuellement un piano droit Yamaha M1j et on me propose un autre piano qui semble intéressant. Qu'en pensez-vous? Merci d'avance!

C'est un Grotrian-Steinweg 120 de 1974, dont voici quelques photos :

ImageImageImageImageImageImage
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Grotrian-Steinweg 120 piano droit

Message par chnikov »

C'est une marque d'exception..! L'âge n'est pas un problème si il est en bon état. Et le 120 est un très bon modèle.
C'est un très bon choix.
Mais ne dévoilez pas où il se trouve, certains se sont fait piquer l'affaire sous le nez..!
airfly

Message par airfly »

Merci pour votre commentaire.
Si quelqu'un d'autre à un avis, merci d'avance!
toccata

Message par toccata »

Grotrian-Steinweg est-une marque de piano extraordinaire, le nom Steinway vient de Steinweg, c'est pour dire à quel point on est dans le très haut de gamme avec cette marque.
Personnellement si j'ai le choix entre un Yamaha ou un Grotrian mon choix ira vers le Grotrian sans aucune hésitation, sous réserve qu'il soit en bon état bien entendu.

Je suis juste un peu étonné que le meuble soit si peu travaillé (on dirait du Ikea là :mrgreen: ) et qu'il y ait un sillet de basse alors que sur mon Sauter j'ai des agrafes (Sauter est pourtant moins prestigieux que Grotrian)
chnikov

Message par chnikov »

Dans les années 70, les meubles étaient peu travaillés, c'était moderne. On faisait des cuisines en formica marron, c'est pour dire..!
Les agrafes n'apportent pas grand chose au niveau du son. Au pire, elles peuvent isoler le cadre des vibrations des cordes alors que celui-ci a un rôle dans la propagation du son. Par contre, les Grotrian-Steinweg droits sont souvent montés avec un petit sillet au niveau des pointes d'accroches qui ajoute beaucoup de richesse harmonique au niveau des graves.
airfly

Message par airfly »

Je ne suis pas sûr de comprendre la différence entre sillet et agrafe. Ci-joint une photo d'un steinway model z (sur lequel j'ai la chance de pouvoir jouer sur mon lieu de travail) qui semble avoir le même système que le grotrian-steinweg.

ImageImage
chnikov

Message par chnikov »

Une agrafe c'est ça: (Ici un Bösendorfer 170)
IMG_0402.jpg
IMG_0402.jpg (420.8 Kio) Vu 1944 fois
C'est un guide en laiton dans lequel passe les cordes. L'avantage en terme de guidage et d'équilibrage des longueurs est évident mais on perd un peu en sustain.

Schimmel mêle les avantages des agrafes et sillet en proposant ça
C'est un sillet déporté sur chaque coeur qui permet une égale longueur des cordes tout en gardant les avantages du sillet...
Fichiers joints
IMG_0142.jpg
IMG_0142.jpg (572.88 Kio) Vu 1944 fois
airfly

Message par airfly »

Merci!
Répondre