Merci au forum !

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Don Diego de la Vega

Merci au forum !

Message par Don Diego de la Vega »

Bonjour,

Il y a quelques semaines (voire quelques mois maintenant) j'ai été confronté à la nécessité d'acheter un piano pour ma fille.

Réaction de son prof au conservatoire quand il a appris qu'elle jouait sur un numérique Yamaha : "elle n'a pas de piano !!!! c'est un jouet que vous avez, pas un piano, il va falloir lui acheter un vrai piano !!!"

Arf ! :shock: je n'ai pas la moindre connaissance en pianos et pas le budget pour me faire tirer 10 000€ par le premier marchand de piano venu.

Direction Google et recherches multiples sur le sujet.
Je tombe bien évidemment (entre autres) sur ce forum. Je constate que certains noms sont récurrents sur divers sites de piano (Olek par exemple), le monde du piano serait il si petit que cela ?

Je lis des centaines de pages de site, de blog, de forum de piano. Je "visite" avec ma fille des dizaines de piano : du crincrin désaccordé centenaire au piano chinois qui vient d'arriver en grande surface de piano en passant par des petits pianos d'étude, les incontournables Yamaha etc.

Puis au fur et à mesure de mes questionnements sur ce forum, un aimable forumeur de piano majeur m'oriente vers un accordeur dans ma région (qu'il soit largement remercié).
Cet accordeur - facteur m'oriente vers un de ses collègues qui revend des pianos.
L'accordeur - facteur - revendeur de piano semble largement plus passionné de musique et de piano que par son chiffre d'affaire et sa marge. :D
Nous trouvons finalement l'objet rare, sonorité qui convient à mes oreilles néophytes en piano mais d'audiophile tout de même (que le son provienne d'un ampli à tubes et de membranes mobilisées par des aimants au néodyme ou par des marteaux en laine qui frappent des cordes en acier tendus sur un cadre relié à une table d'harmonie en spruce, finalement, tout cela arrive dans les mêmes oreilles...).
C'est le toucher qui convient le mieux à ma fille de tous ceux qui sont en vente (et de ceux que nous avons essayé précédemment).
Bref, nous sommes très contents de notre acquisition, qui trône majestueusement dans notre salon.

Donc UN GRAND MERCI à tous ceux qui ont construit message après message une base de connaissance sur les pianos.
Un MERCI PARTICULIER à ceux qui se sont donné la peine de répondre à mes questions de béotien
et le plus GRAND MERCI à WILLOW qui m'a orienté vers les accordeurs facteurs de ma région. J'espère que WILLOW ne sera pas déçu d'apprendre que mon choix ne s'est pas arrêté sur un piano allemand...

By the way, je dois me séparer de mon numérique Yamaha P85 de même pas 3 ans, avec son support et sa banquette, si quelqu'un est intéressé, avant que ça parte sur le coincoin...
pianonyme
Mon piano : Yamaha C1

Re: Merci au forum !

Message par pianonyme »

Félicitations, mais ce serait sympa de nous dévoiler le nom de cette perle rare ! Bon "pianotage" a tous
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Et le sergent Garcia dans tout ça :!: ...enfin votre fille va bien progresser sur un bon piano .. bientôt pour d autres nouvelles :arrow: .Zorro
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Don Diego de la Vega

Message par Don Diego de la Vega »

pianonyme a écrit :Félicitations, mais ce serait sympa de nous dévoiler le nom de cette perle rare ! Bon "pianotage" a tous
Rare...pour nous qui cherchions un piano réunissant les qualité rares d'une bonne musicalité, de robustesse (variations hygrométriques et de t° importantes) et de budget modéré.

Il s'agit d'un Kawai 132 cm, qui accuse déjà quelques années, d'après son n° de série. Mais je ne sais pas à quel produit L'Oréal il doit cela, son aspect intérieur et extérieur semblent démentir son âge. Si l'usure des pédales d'une voiture permettent de trahir son âge, ce n'est pas le cas sur ce piano, l'accélérateur, le frein et l'embrayage semblent neufs...
A croire qu'il n'a servi que d'ornement.

Il est probable qu'il vienne d'Allemagne ou Kawai serait une marque particulièrement appréciée en raison d'un son plus germanique que le grand concurrent nippon et d'une robustesse à toute épreuve, qui le fait apprécier dans les conservatoires d'outre Rhin (le 4X4 des pianos...)

Voilà que j'en parle comme un revendeur :D

Une petite photo glanée sur la toile, la photo n'est pas prise chez moi, mais c'est strictement exactement le même modèle (il suffit d'y ajouter une lampe en laiton et quelques partitions sur le pupitre et c'est le notre) :

et pis un lien pour une autre photo http://www.pianoworld.com/Uploads/files ... 09_009.jpg

Image

J'ai noté que la table d'harmonie me répondait lorsque je poussais un peu ma grosse voix dans la pièce...étonnant non ?
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Je ne suis aucunement déçu que vous ayez finalement choisi ce kawai si celui ci vous convient...et très heureux d'avoir pu éclairer votre lanterne avec mes anciennes connaissances lorraines.
Répondre