Achat piano numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
spilim

Achat piano numérique

Message par spilim »

Bonjour,
Je me présente, j’ai 19 ans et j’ai joué au piano en cours particulier durant 3-4 ans (sans réellement accrocher). Après un break d’environ 2 ans, je me décide à reprendre, seul cette fois-ci, avec la volonté de m’investir davantage et de me divertir en marge de mes études.
Je possède chez moi un piano acoustique, le problème est que j'habite en appartement, ce n'est donc pas très pratique pour travailler tranquillement (nuisances sonores, placé en plein salon...).
Je me suis donc dirigé vers les numériques, notamment pour pouvoir jouer en casque et dans ma chambre.
Pour un budget d'environ 800-900euros on m'a conseillé le Yamaha ydp-161, que j'ai essayé en magasin et qui me semble bien (je n'ai pas de statut avancé en piano, donc mon jugement est très subjectif).
Il faut dire aussi que je n'ai pas la conscience tranquille a acheter un piano très onéreux en sachant que j'ai un droit en parfait état chez moi (mais voilà, un acoustique en appartement c'est pas top pour travailler).
J'ai aussi vu en magasin que certains claviers (mécaniques portables donc) étaient pas mal au niveau du son (selon moi toujours) et surtout moins chers, à l'image du Yamaha p-105 (je m'en voudrais déjà moins si je devais prendre celui-là :D).
Donc j'aimerais avoir vos conseils, pour un achat à court terme (piano meuble ou portable, le ydp-161 ou le p-105...), sachant que j'envisage de reprendre le piano seul, et que j'ai le niveau de quelqu'un qui joue un nocturne 20 de chopin (de façon imparfaite :mrgreen: )

Merci
spilim

Re: Achat piano numérique

Message par spilim »

Je me dirigerais d'avantage vers un piano portable, je voudrais donc savoir :

Est-ce que la différence entre un clavier GHS et GH est si importante que ça ?
Je veux dire, est-ce que c'est une différence minime qui ne gêne pas lorsqu'on passe sur un piano acoustique ou est-ce que ça engendre de mauvaises habitudes ?

Par ailleurs, en ce qui concerne les options d'enregistrement et tout ça je n'en ai pas vraiment besoin. Ce que je cherche c'est un piano portable qui ait un clavier très proche d'un acoustique et un son correct en casque.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

spilim a écrit :Est-ce que la différence entre un clavier GHS et GH est si importante que ça ?
Boarf, de toute façon GHS et GH, ça reste du toucher numérique que je qualifie de "tentative d'imitation". Disons que c'est "bien mais pas top" dans les 2 cas.

Je pense que le mieux dans ton cas serait effectivement un piano numérique portable, dans tes prix tu as ces 3 modèles : Yamaha P105, Korg SP280, Casio PX330.

A toi de les essayer et de voir celui que tu préfères.
spilim

Message par spilim »

D'accord, mais je tiens à préciser que ce piano serait le principal, c'est-à-dire 95% de mon temps dessus. Le droit je ne l'utilise pas trop, c'est pour ça que je m'inquiète de la qualité du toucher, pas envie de prendre de mauvaises habitudes et que je sois incapable de jouer sur un acoustique.
Répondre