éditions pdf
éditions pdf
Salut,
j'ai fait l'acquisition d'une tablette, mon but est de pouvoir stocker des partitions sur la tablette pour m"éviter de changer sans arrêt les partitions sur le pupitre, du coup je cherche des pdf des bouquin que j'ai, j'espere ne pas devoir tout scanner!
par exemple dandelot manuel pratique pour l'étude de clés (pratique sans instrument, mais au moins pas de bouquin à dépalcer si je l'ai en pdf), idem pour d'autres livres que j'ai.
Si quelqu'un a une solution autre que devoir scanner toutes les pages des bouquins! merci
j'ai fait l'acquisition d'une tablette, mon but est de pouvoir stocker des partitions sur la tablette pour m"éviter de changer sans arrêt les partitions sur le pupitre, du coup je cherche des pdf des bouquin que j'ai, j'espere ne pas devoir tout scanner!
par exemple dandelot manuel pratique pour l'étude de clés (pratique sans instrument, mais au moins pas de bouquin à dépalcer si je l'ai en pdf), idem pour d'autres livres que j'ai.
Si quelqu'un a une solution autre que devoir scanner toutes les pages des bouquins! merci
Re: éditions pdf
Voilà le Dandelot.
Pour les autres, ben cherche des PDF sur le net. Ils existent peut-être déjà. Je vois pas d'autres solutions mis à part les scanner.
Pour les autres, ben cherche des PDF sur le net. Ils existent peut-être déjà. Je vois pas d'autres solutions mis à part les scanner.
Modifié en dernier par worov le mar. 31 mars, 2015 21:35, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
Cela ne me semble pas légal !worov a écrit :Voilà le Dandelot : [Jean-Séb : lien supprimé]
salut, merci, ça doit être légal puisque j'ai l'original et ça m'évite de scanner tout le bouquin ^^
- jean-séb
- Mon piano : Yamaha C3
Non, désolé, Georges Dandelot est mort en 1975 : son livre n'est pas du domaine public. Ce qui est légal puisque tu as le bouquin, c'est que TU scannes ton bouquin toi-même pour ton usage personnel. Les communications sur le forum n'entrent évidemment pas dans le cadre du cercle familial et privé où les copies sont autorisées.
mais si c'est légal, zola est mort aussi mais c'est surtout l'éditeur qui a les droit sur son livre, en tant qu'objet il n'y a pas de domaine public puisque c'est le support physique qu'ils vendent.
l'usage est pour moi même et j'ai le bouquin physique dont pas de problème de droits ^^, c'est une copie numérique pour mon usage personnel, même pas pour ma famille
l'usage est pour moi même et j'ai le bouquin physique dont pas de problème de droits ^^, c'est une copie numérique pour mon usage personnel, même pas pour ma famille

- jean-séb
Hum, tu n'as pas compris et tu ne connais pas bien le domaine, comme le prouve ton rapprochement avec Zola. Les droits d'auteur sur un livre durent 70 ans après la mort de l'auteur. Ils sont donc encore valides pour Dandelot mort en 1975 et pas pour Zola mort en 1902. On se fiche du support physique en l'occurrence !intrus34 a écrit :mais si c'est légal, zola est mort aussi mais c'est surtout l'éditeur qui a les droit sur son livre, en tant qu'objet il n'y a pas de domaine public puisque c'est le support physique qu'ils vendent.
Oui, je te l'ai dit, tu as parfaitement le droit de faire toi-même une copie numérique de l'ouvrage que tu possèdes, pour ton usage privé.intrus34 a écrit :l'usage est pour moi même et j'ai le bouquin physique dont pas de problème de droits ^^, c'est une copie numérique pour mon usage personnel, même pas pour ma famille
Mais les copies numériques n'ont pas le droit d'être sur ce forum ou ailleurs, puisque l'ouvrage est encore protégé.
-
- Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310
intrus34 a écrit :salut, merci, ça doit être légal puisque j'ai l'original et ça m'évite de scanner tout le bouquin ^^
Alors, moi j'ai acheté ma voiture légalement, donc j'ai le droit d'indiquer des sites de reventes de voitures volées ? C'est bien ton raisonnement ?
Albert
Les droits d'auteur en détail c'est complexe, comme certains font l'amalgame sur les droits à l'image, ce n'est pas interdit de prendre quelqu'un en photo, c'est juste interdit de la diffuser sans son consentement, ya trop souvent un amalgame de fait, et moi si je veux prendre en photo un total inconnu je peux tant que la diffuse pas ^^
C'est la différence entre propriété intellectuelle et propriété physique qui prête à confusion.
Si on veux publier une oeuvre ou autre chose encore protégé il faut trouver un accord avec l'auteur, si on a l'accord on est alors éditeur d'un support physique.
ce qui a été le cas pour Max Eschig l'éditeur.
Ce qui est interdit c'est de la mettre à disposition de tous, pas de la télécharger si on a déjà l'original en fait, bref je coupe les cheveux en 4 mais bon, c'est des détails, j'ai mon pdf et j'ai pas à scanner plus de 100 pages!
PS: moi je les ai payés les droits d'auteur en achetant le bouquin!
C'est la différence entre propriété intellectuelle et propriété physique qui prête à confusion.
Si on veux publier une oeuvre ou autre chose encore protégé il faut trouver un accord avec l'auteur, si on a l'accord on est alors éditeur d'un support physique.
ce qui a été le cas pour Max Eschig l'éditeur.
Ce qui est interdit c'est de la mettre à disposition de tous, pas de la télécharger si on a déjà l'original en fait, bref je coupe les cheveux en 4 mais bon, c'est des détails, j'ai mon pdf et j'ai pas à scanner plus de 100 pages!
PS: moi je les ai payés les droits d'auteur en achetant le bouquin!
- jean-séb
Tu mélanges beaucoup de choses, désolé de te le dire, mais comme c'est très proche de mon domaine professionnel, ça me fait de la peine de lire ces amalgames !
Bon, après, tu fais naturellement ce que tu veux en dehors du forum !
Ben oui, mais pour que toi tu puisses télécharges, il faut qu'un autre l'ait mis à la disposition de tous, et ça, c'est interdit !intrus34 a écrit :Ce qui est interdit c'est de la mettre à disposition de tous, pas de la télécharger si on a déjà l'original en fait,
Bon, après, tu fais naturellement ce que tu veux en dehors du forum !

Tu connnais toutes ces lois?
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000266350
il faut tout ça pour comprendre.Bref je vais pas polémiquer, je suis pas juriste.
http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... 0000266350
il faut tout ça pour comprendre.Bref je vais pas polémiquer, je suis pas juriste.
- jean-séb
Ben oui, et beaucoup d'autres !
Puisque ça fait un peu partie de ma carte de visite professionnelle !

- churchill
- Mon piano : Kawai numérique CN2, VMK161 au boulot
J'abonde dans le sens de jean-seb (aussi un peu ma partie). Si tu as l'original, tu as le droit de télécharger le pdf correspondant, mais... personne n'a le droit de le mettre à disposition car pas dans le domaine public 
Quant aux auteurs morts depuis plus de 70 ans, ils sont effectivement dans le domaine public. Tu aurais donc le droit de taper sur lillypond une œuvre de Mozart et la mettre à disposition de qui tu voudras, mais tu n'as pas le droit de mettre à disposition une photocopie de la dite œuvre extraite d'un recueil éditée chez un éditeur de la place. Son travail de graveur de partition n'est pas dans le domaine public, lui.

Quant aux auteurs morts depuis plus de 70 ans, ils sont effectivement dans le domaine public. Tu aurais donc le droit de taper sur lillypond une œuvre de Mozart et la mettre à disposition de qui tu voudras, mais tu n'as pas le droit de mettre à disposition une photocopie de la dite œuvre extraite d'un recueil éditée chez un éditeur de la place. Son travail de graveur de partition n'est pas dans le domaine public, lui.