gieseking et la visualisation

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
jdesert

gieseking et la visualisation

Message par jdesert »

Bonjour,

je viens de lire "Piano Technique" (j'ai d'ailleurs fait une petite note de lecture sur le premier livre si ça intéresse quelqu'un).

Dans celui-ci, il parle de visualisation de la partition. J'ai compris ça comme se créer une image mentale de la partoche, jusque là tout devrait aller bien.
Le problème c'est qu'après avoir passé des années à suivre des partitions à 1 portée, je réalise que j'ai énormément de mal à visualiser les deux portées en même temps. D'ailleurs, j'envisage un morceau comme deux partitions séparées que je recolle d'oreille pour schématiser.Ce qui est pas top top.

Ca impacte le déchiffrage évidemment, difficile de voir les deux portées en même temps.

Vous auriez des idées pratiques pour m'aider à passer de ce stade à l'appréhension des deux portées comme un système global ?
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: gieseking et la visualisation

Message par bigrounours »

Je vais te dire ce que moi je pense du déchiffrage, en aucun cas les règles que je vais énumérer sont à prendre pour une vérité absolue, je ne suis pas prof.

1ère règle : faire attention à l'armature de départ, repérer l'accord de 1er degré, et la gamme associée. Cela a une importance pour la déduction des notes/accord.

2e règle : ne pas lire les notes une à une, mais plutôt lire les notes en fonction de la note précédente : si on a 2 accords qui se suivent, il faut repérer les notes identiques entre les 2 accord, et évaluer la position des autres notes par rapport à celles que l'on connait déjà.

3e règle : se forcer à déchiffrer mains ensembles dès le début, ou le jour même après avoir fait mains séparées. Ne pas hésiter à jouer très lentement si besoin, c'est assez fastidieux mais avec ça tu amélioreras ton rendement dans la règle précédente.
twane
Mon piano : Rameau

Message par twane »

La pratique du déchiffrage je vois que ça. Plus tu regarderas la partition et pas tes mains pendant le jeu; plus tu créeras une image mentale précise de la partition. Après on est pas tous égaux face à la mémoire visuelle. Personnellement je pense que j'ai une mémoire visuelle médiocre, et d'ailleurs je l'utilise très peu à tord. (je déchiffre très mal). Mais la pratique du piano combine l'utilisation de plusieurs mémoires. C'est comme les enfants qui apprennent à lire, certains vont s'appuyer à la fois sur le déchiffrage et la mémorisation globale, certains seront sur_ déchiffreur, d'autres vont photographier les mots tout de suite. L'important au final c'est de bien lire, au piano c'est de bien jouer. Je pense qu'il ne faut pas trop s'angoisser tout cela se met en place avec une pratique régulière.
1ère règle : faire attention à l'armature de départ, repérer l'accord de 1er degré, et la gamme associée. Cela a une importance pour la déduction des notes/accord.

2e règle : ne pas lire les notes une à une, mais plutôt lire les notes en fonction de la note précédente : si on a 2 accords qui se suivent, il faut repérer les notes identiques entre les 2 accord, et évaluer la position des autres notes par rapport à celles que l'on connait déjà.

3e règle : se forcer à déchiffrer mains ensembles dès le début, ou le jour même après avoir fait mains séparées. Ne pas hésiter à jouer très lentement si besoin, c'est assez fastidieux mais avec ça tu amélioreras ton rendement dans la règle précédente.
=D> +1
Modifié en dernier par twane le lun. 15 avr., 2013 16:18, modifié 1 fois.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Oupsi

Message par Oupsi »

Un petit truc qui m'avait bien aidée à "visualiser" les deux portées, c'est de procéder à l'envers: tu joues un bel arpège sur plusieurs octaves, en essayant mentalement de "voir" ce que ça donnerait sur une partition. Puis des accords parallèles en même temps sur deux octaves, idem, tu visualises mentalement ce que ça donne sur une partition. Il faut en fait s'habituer à penser la chose non pas comme "deux portées" mais comme "un clavier".
jdesert

Message par jdesert »

Merci pour les conseils.

J'espérais ne pas avoir à travailler le déchiffrage parce qu'on rajoute de la complexité (la correspondance note/touche) mais bon, après tout, travailler les deux en même temps c'est peut être mieux.

Sinon je retiens aussi l'astuce d'Oupsi, de partir du clavier et d'imaginer la partoche.

Je teste les deux en parallèle et je vous dis quoi :wink: .
Oupsi

Message par Oupsi »

surtout ne dis pas "allô quoi", c'est tout ce que je demande! :twisted:
Répondre