Planning Beuvray- 8 & 9 juin 2013

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Planning Beuvray- 8 & 9 juin 2013

Message par Jean-Luc »

J'ouvre ce nouveau fil pour plus de clarté car on s'y perd à force... :), l'autre fil de discussion ouvert par strumpf ORGANISATION WE DE PIANO 8-9 JUIN 2013, étant plutôt dédié à la logistique (chambres, moyens de transport, arrhes, etc...)

Voici donc le planning détaillé de notre week-end :

Samedi 8 juin

10h30 - 11h15 : Facture de piano - cotrolo
11h15 - 12h00 : Atelier déchiffrage et lecture à vue - Mme Guzelya Prokofieva

12h30 -13h45 : Repas

14h - 16h: Master-Class de Mme Reseda Sabitovskaya :
Participants par ordre alphabétique :
- cotrolo : Liszt/Verdi : paraphrase de Rigoletto
- Jean-Luc : Beethoven-6ème sonate (1er mouvement)
- Oupsi : Brahms-Intermezzo ou Mozart-Sonate K332

16h30 - 18h30: Master-Class de Mme Fiona Toogood sur Frédéric Chopin :
Participants par ordre alphabétique :
- cotrolo (?)
- Glouglou : 2ème ballade
- julien (?) : 19ème nocturne
- Marie-France : 3ème ballade
- strumpf : 1ère ballade
- zende (?) : valse en la mineur

19h - 20h : Repas

20h30 - pas d'heure! : Concert

Dimanche 9 juin:

9h00 - 10h15 : Réveil et Petit Déjeûner

10h30 - 12h00 : Quatre mains et musique de chambre.

12h30 : Repas

Puis quartier libre jusqu'aux départs.

Pour les Master-Classes, n'oubliez pas de préciser si vous participez ou non, ainsi que le morceau que vous avez choisi de présenter (ça vaut pour moi aussi... :mrgreen: )

Merci à tous.

PS : Pour l'organisation du concert, j'ouvrirai un fil spécial début mai, comme je l'avais fait l'an passé.
Modifié en dernier par Jean-Luc le ven. 24 mai, 2013 23:33, modifié 13 fois.
Moderato Cantabile
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Planning Beuvray- 8 & 9 juin 2013

Message par Moderato Cantabile »

Pfffff , quel joli programme ! ce que ça donne envie !!
Si seulement je pouvais vous rejoindre ...... [-o<
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Marie-france

Message par Marie-france »

Merci Jean-Luc, c'est plus clair comme ça!
Quel programme en effet. 3/4 d'heure par atelier le samedi matin, ça va passer vite! #-o
Vivement le mois de juin!
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

(Copie de mon message de l'autre fil)

Bonjour à tout le monde. Désolé de ne pas plus participer et d'avoir lâchement laissé Jean-Luc transformer mon brouillon en réel programme.

S'il reste de la place à l'atelier de Fiona Toogood, j'aimerais bien pouvoir y participer (Nocturne 1).
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Merci Jean-Luc pour cette synthèse très claire.

Je peux éventuellement participer aussi, avec mes modestes moyens pianistiques, à l'atelier Fiona Toogood, avec le Nocturne n°1 Op.72 que je finis en ce moment avec mon prof.

Voilà voilà, impatient d'y être !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

De rien, de rien.

Je note vos souhaits de participation dans le message ci-dessus.
Il y a une forte demande pour seulement 2h de master-classes par prof, aussi je ne sais pas qui sera finalement retenu... :(
Je crains que les "doublons" ne soient pas prioritaires!

Pour la master-class de Mme Rabitovskaya, je met tout le monde en point d'interrogation.
Pour la master-class de Mme Toogood, tout le monde est en point d'interrogation sauf strumpf, Marie-France et Glouglou avec qui tout est fixé depuis longtemps.
Line-Marie

Message par Line-Marie »

pour ma part , je ne jouerai pas en entier la 1ère Ballade mais seulement un extrait pour illustrer le propos de Fiona Toogood, je pense que Marie-France fera de même. Donc , Thiducha et Julien vous pouvez parfaitement travailler votre Nocturne avec cette prof. Vous apprendrez beaucoup avec elle.
Avec madame Reseda Sabitovskaya , je travaillerai le 2ème ou 3ème mouvement de la Sonatine de Ravel.
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci Jean-Luc pour tes efforts et clarté d'exposition!
Tu peux enlever le point d'interrogation en ce qui me concerne pour la classe de 14 h. Je me suis décidée. Je participe! Par contre, je ne sais pas encore avec quel morceau. Ce sera, soit un intermezzo de Brahms (op. 116, n°2, que j'ai déjà infligé à certains d'entre vous cet automne, mais il a bien progressé depuis, je le jure!), soit le premier mouvement de la sonate K 332 de Mozart.
Et voilà! Youpi. quelle folie, toute cette musique! quelles délices en perspective!
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Je viens de mettre tout à jour.
De mémoire Marie-France, il me semble que tu travailles la 30ème sonate de Beethoven. Peux-tu confirmer?

Oupsi, merci et bravo de t'être décidée :) !
Pour l'instant, je ne sais pas pour Mme Sabitovskaya, donc je laisse tout le monde en point d'interrogation.

Sinon, je ne sais pas comment vous voyez les choses, mais je vous donne mon impression :
-la classe de Reseda Sabitovskaya sera une master-class classique avec améliorations et conseils technniques et artistiques. Je pense qu'il est préférable lors de cette classe, que les morceaux soient joués en entier au début, comme c'est l'usage (sauf si ça dépasse 10 minutes?).

- la classe de Fiona Toogood sera consacrée à Chopin dont le but pédagogique est différent d'une master-class classique. L'intervention musicale des forumistes sera pour illustrer un argumentaire, (et éventuellement corriger quelque chose pour que l'illustration soit parfaite).

Dites moi si je fais fausse route, car au départ julien avait eu l'idée d'un atelier sur Chopin. Ca s'est transformé en master-class, mais je crois qu'il ne faut pas perdre l'idée originale.
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 11 avr., 2013 9:48, modifié 2 fois.
Guzelya
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3

Message par Guzelya »

Bonsoir à tous.
Si je ne me trompe pas pour atelier de Mme Sabitovskaya il y a au moins 4 personne qui m'ont présentés leur désir à participer et qui peuvent figurer dans la liste sans point d'interrogation: Strumpf, Oupsi, Cotrolo ( j'ai eu son MP) et Jean-Luc ( aussi MP). C'est déjà pas mal. N'oubliez pas que cela prendra quand même plus de temps - les explication de professeur russe et ma traduction ( je n'imagine encore pas comment ça va se passer :^o avec ma connaissance de la langue française :oops: )
Et sincèrement, elle est un peu hésitante pour cette Master-classe - comprenez-la: c'est sa premier visite en France, elle ne connais pas le pays, la langue, tout sera nouveau pour elle. Je suis un peu émue aussi. Alors, je ne sais pas sur combien de morceaux elle voudra travailler. Je ne lui ai pas encore parlé. Laissez-moi, s.v.p. encore 10 jours de préparer et de jouer mon concert à Montpellier, et après je lui téléphonerai et en parlerai tranquillement. Et je vous tiendrai au courant. En tout cas un grand merci à tous qui se sont proposés ( avec ou sans point d'interrogation) pour cette Master-classe.
Jean-Luc, je viens de lire ton dernier message- quel lucidité des pensées, te rends bien clair dans les choses qu'on peux facilement confondre! Merci beaucoup!
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est un peu impressionnant, ce mot de "master-classe". En tout cas, que ton amie professeur ne s'angoisse pas. Nous serons gentils, et pleins de gratitude, et ravis, et ferons l'impossible pour lui faire passer un moment agréable avec nous, et lui donner une bonne image des pianistes amateurs de France!
_Julien_
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Message par _Julien_ »

Jean-Luc a écrit :- la classe de Fiona Toogood sera consacrée à Chopin dont le but pédagogique est différent d'une master-class classique. L'intervention musicale des forumistes sera pour illustrer un argumentaire, (et éventuellement corriger quelque chose pour que l'illustration soit parfaite).

Dites moi si je fais fausse route, car au départ julien avait eu l'idée d'un atelier sur Chopin. Ca s'est transformé en master-class, mais je crois qu'il ne faut pas perdre l'idée originale.
La manière dont je le vois, à discuter of course, est probablement de débuter comme un master class, avec un premier matériau pour enclencher la discussion, puis un échange autour de la notion que MadameToogood aura choisi d'illustrer. A partir de là, il pourra effectivement y avoir des interactions, des aller-retours entre les morceaux.

Ce serait d'ailleurs bien que nous lui fournissions la liste des morceaux, pour qu'elle puisse y réfléchir avant.

Ce qu'il faut à mon avis éviter, c'est qu'elle ne doive préparer un "cours didactique" (en 3 partie thèse antithèse synthèse :D ). Je pense qu'il faut le laisser le cours se dérouler de manière "naturelle", en réaction à partir d'une ou plusieurs interprétation.

Au final (et je ne sais pas si je suis clair !) je pense que ce n'est pas si loin d'une master class, à la nuance près que les notions abordées peuvent être l'occasion de faire intervenir plusieurs pièces (et donc interprètes) : pas de vrai "planning de passage", donc.

Qu'en pensez vous ?
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Cela se déroulera de manière naturelle de toutes façons... Pour la forme, ce sera à Fiona Toogood de décider comment elle organise tout ça.

Je voulais simplement souligner que le but premier d'une master-class "normale", c'est d'améliorer l'interprétation et la technique par des conseils. C'est juste un cours en public, et c'est ce que fera Reseda Sabitkovskaya, avec le précieux concours linguistique de Guzelya Prokofieva.
Alors que le but premier de cette master-class sur Chopin est très différent, puisque l'objectif est de parler de Chopin, sa vie, son oeuvre... :D

Ce sera de toute manière très difficile de donner des conseils d'interprétation si les forumistes ne jouent que des extraits d'oeuvres. A mon avis, l'interprétation ne peut se concevoir (et se conseiller) que si l'oeuvre est jouée en entier. Même 1 seul mouvement isolé d'une sonate, c'est un peu "biaisé" car la forme sonate est un tout.
Par contre, pour les problèmes d'ordre purement technique, c'est complètement différent.

Mais bon, tout ceci n'engage que moi... 8)
Modifié en dernier par Jean-Luc le jeu. 11 avr., 2013 9:47, modifié 1 fois.
Guzelya
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3

Message par Guzelya »

Oupsi a écrit :C'est un peu impressionnant, ce mot de "master-classe". En tout cas, que ton amie professeur ne s'angoisse pas. Nous serons gentils, et pleins de gratitude, et ravis, et ferons l'impossible pour lui faire passer un moment agréable avec nous, et lui donner une bonne image des pianistes amateurs de France!
C'est très gentil, Oupsi. Merci pour ta bienveillance!
c'est ce que fera Reseda Sabitovskaya, avec le précieux concours linguistique de Guzelya Prokofieva.
:D :oops:
Oui, mes amis, j'aurai besoin de votre indulgence. Car pour exprimer déjà mes propres idées j'ai souvent mal, mais pour exprimer les idées de quelqu'un d'autre - alors là, c'est un peu la cata... #-o ( 4 ans seulement de la langue française pour moi, pas beaucoup quand même). Mais bon, j'espère que je me débrouillerai. [-o<
Line-Marie

Message par Line-Marie »

Jean-Luc, c'est à dessein que je n'ai pas utiliser le terme Masterclass dans le premier planning donné, car nous sommes un ensemble de pianistes amateurs de tous niveaux, tous désireux de partager notre passion pour le piano, mais tous avec nos moyens modestes.
Donc,restons modestes !
Ici à la Maison du Beuvray, ce seront des cours publics et conviviaux et chacun présentera le morceau qu'il a envie de présenter. Nul besoin de présenter une sonate entière si cela représente pour le pianiste amateur un travail trop important !
Pour ma part , je ne jouerai pas du tout la Sonatine de Ravel en entier, j'en serai bien incapable début juin vu l'immense travail que cela représente pour moi. Si la prof de Guzelya veut bien donner un cours public , alors je en travaillerai avec elle que le deuxième mouvement de la Sonatine.
Jean-Luc

Message par Jean-Luc »

Oui strumpf, je reconnais que le terme Master-Class peut faire peur, ou paraître prétentieux, mais ce n'est qu'un terme utilisé pour désigner un cours donné par un professeur devant un public... 8)
Bien sûr qu'il est hors de question de présenter une sonate entière, mais si tu joues le 2ème mouvement de la sonatine de Ravel avec Reseda Sabitovskaya, ce n'est pas la même chose que si tu joues une dizaine de mesures de la 1ère ballade de Chopin avec Fiona Toogood.

Pardon si j'ai été confus, c'est juste que mon impression est que les 2 cours n'ont pas tellement le même objectif...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D mais oui je suis entièrement d'accord avec toi, pour l'objectif de ses 2 cours. Mais je crois que si Julien ainsi que Thiducha joue leur beau nocturne, Fiona Toogood les fera travailler pour améliorer leur morceau et leur faire découvrir d'autres possibilités de jeu peut-être. Pour moi c'est différent car Fiona est ma prof toute l'année, elle connait donc mes défauts et mes qualités et donc je ne jouerai que si c'est nécessaire et pour illustrer son propos.
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Je ne voulais pas créer une polémique!

Je suis d'accord avec l'approche, je me tiens prêt à jouer ce que Fiona me demandera: une partie ou la totalité. Ça reste optionnel, c'est bien compris.
Marie-france

Message par Marie-france »

@ Jean-Luc Oui c'est l'op 109
sanne
Mon piano : SK2

Message par sanne »

Bonjour à tous,

je vois que l'organisation du weekend se précise. Merci à tous ceux qui s'en occupent. :D

Juste une petite remarque: je pensais que le weekend était surtout une rencontre des PMistes..
Je trouve que c'est un peu dommage que une grande partie de ce weekend soit occupée par les masterclass et les concerts. Cela veut dire qu'on passe tout l'après-midi et toute la soirée assis sur une chaise pour écouter. Et on a juste les répas pour faire connaissance ( et après le concert, debout et dehors :wink: ).
Je trouve que c'est une bonne idée de Jean-Luc de 'transformer' le masterclass de Fiona en 'discussion' sur Chopin à laquelle tout le monde peut participer... (si j'ai bien compris les propos de Jean-Luc).
Répondre