Eh bien eh bien eh bien ! Je sens un débat intéressant poindre à l'horizon
jean-séb a écrit :
Mais alors Chopin ... Le quart de sang polonais qui bout en moi s'est coagulé devant tant de froideur et d'indifférence (pas taper, c'est juste mon ressenti !) Je ne reconnais pas MON Chopin, mais on a bien sûr le droit d'en avoir d'autres conceptions.
Je rappelle que j'ai aussi du sang polonais (un huitième

).
Je trouve très intéressant le parallèle avec Szymanowski justement. Pourquoi cette retenue qui convient si bien selon toi à la musique de Szymanowski n'aurait-elle pas le même impact dans la musique de Chopin ? C'est d'après moi une question d'habitude (mais je peux me tromper). Quand il y a plus de rubato, que l'expression est exagérée, c'est beaucoup plus facile de percevoir le sentiment exprimé, donc ce sont des interprétations qui, lorsqu'on les a dans l'oreille, sont difficiles à "détrôner". Or du haut de mon petit niveau de pianiste amateur, je n'ai pas les armes pour rivaliser avec vos versions de référence, et je n'ai bien entendu que peu de légitimité pour venir bouleverser vos habitudes d'écoute sur ces pièces.
jean-séb a écrit :
J'ajoute aussi que, quoique le piano et l'enregistrement soient de très bonnes qualités, il est probable que l'impression que j'aurais en t'entendant "pour de vrai" serait assez différente.
C'est possible ! On s'en assurera à l'occasion
Yapluka a écrit :
1 : manque un peu de chaleur et trop "piqué" parfois dans les fins de phrase (je trouve

)
2 : j'ai bien aimé
3 : j'ai bien aimé également : je trouve que c'est un genre de musique qui te convient bien (rapide et pas trop de sentiments

)
4 : trop rapide à mon goût, et manque de chaleur (à mon avis

) ... Mais je pense que c'est assez courant pour les pianistes qui sont passés par le conservatoire : une formation très poussée avec beaucoup de Bach et de Beethoven et des enseignants très réticents (pour la plupart) à la fois sur le rubato et sur les sentiments que l'on pourrait faire ressortir d'une pièce

...
5 : pas d'avis
6 : mêmes remarques que pour le 4
7 : presque bien (un poil tiède à mon goût

...)
8 : bien ... mêmes remarques que pour le 3
Sur le 1 tu n'as pas tort, il y a quelque chose de mieux à faire. A creuser.
Sur le 4, ça confirme un peu mon impression détaillée dans ma réponse à jean-séb juste au-dessus. Ce prélude est un des plus connus, or c'est celui qui vous "choque" le plus par sa sobriété. J'y vois une relation de cause à effet, peut-être à tort encore une fois.
D'une manière générale, comme je l'ai déjà dit, c'est pour moi une erreur de trop s'épancher dans la musique de Chopin, et de la "surjouer" en quelque sorte, alors que la musique notée sur la partition suffit déjà à tout exprimer. Pas la peine de presser ce pauvre Frederic comme un citron !
Chopin, ce n'est pas le "Sturm und Drang", le mélodrame romantique. C'est la noblesse et la pudeur, la retenue et l'introspection. C'est vraiment quelque chose de récurent dans les biographies, cette insistance à casser l'image d'un Chopin triste et torturé. Pour les préludes 6 et 7 par exemple, je suis convaincu à 100% que le rubato est une erreur.
Bref, c'est ma conception des choses, et je ne ferai aucune concession sur les tempi ou le rubato. Il faut donc que je trouve d'autres leviers d'actions pour accentuer la musicalité, casser cette impression de froideur.
Pour répondre à Yapluka, ça n'a par contre rien à voir avec le conservatoire. C'est une conception de la musique de Chopin que je n'avais justement pas quand j'étudiais au conservatoire. Cette voie de la sobriété dans Chopin est en tout cas celle défendue par mon professeur à l'école normale, chopinien reconnu dont l'avis a tout de même un certain poids à mes yeux, ce qui me conforte dans mes choix.
Mais c'est une voie nouvelle pour moi, et je dois trouver le bon équilibre. Vos avis m'y aideront je l'espère.
Je vous remercie pour vos avis et votre écoute attentive.
Ca me confirme en tout cas que ces préludes ne peuvent pas être choisis pour un concours, c'est beaucoup trop risqué. J'avais quelques hésitations, car j'aime beaucoup les jouer.
Merci à vous !