Mendelssohn 2eme barcarolle

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
c_greaume

Mendelssohn 2eme barcarolle

Message par c_greaume »

Voici mon deuxième morceau pour mon examen de 2eme cycle :

http://youtu.be/UW5sCZNKXRs

Pourriez vous aussi m'aider à l'améliorer ?

Merci
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Re: Mendelssohn 2eme barcarolle

Message par JPS1827 »

Là aussi c'est trop vite et trop raide. La barcarolle est le chant des gondoliers à Venise et la mesure à 6/8 est censée évoquer le balancement sur les vaguelettes. Prends ton temps pour chanter à droite et ça sera beaucoup mieux (comme le Debussy, c'est très bien travaillé).
c_greaume

Message par c_greaume »

Le tempo est 58 a la noire pointee. Il y avait justement ce midi Cassard qui faisait une emission sur les differentes barcarolles. Quand il a joue celle la, il la joue ace tempo
Quand je le saurai mieux j'arriverai a etre plus detendu enfin j'espere
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

Quel dommage d'avoir une si belle technique et de ne pas la mettre au service de l'oeuvre

C'est beaucoup trop rapide, saccadé, martelé.

Suis le conseil au dessus et tu pourras rendre quelque chose de grand, tu en as les possiblités.

Good luck
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Je trouve oiseau.prophete un peu dur. Pour ma part je ne connais pas cette oeuvre donc difficile de juger très précisemment, mais d'une part rien ne m'a vraiment choqué, pas beaucoup de fautes, et on sent que tu y mets du tien ce qui est déjà bien.

Après, juste un conseil : les indications métronomiques sont faites pour ne pas être respectées. Bon j'exagère un peu, mais c'est à chaque pianiste de trouver SON tempo. Il ne faut jamais courrir après le métronome pour interpréter. Le métronome est plus une indication et surtout un outil pour vérifier que l'on sait un morceau.
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

c_greaume a écrit :Le tempo est 58 a la noire pointee. Il y avait justement ce midi Cassard qui faisait une emission sur les differentes barcarolles. Quand il a joue celle la, il la joue ace tempo
Quand je le saurai mieux j'arriverai a etre plus detendu enfin j'espere
C'est vrai, j'ai écouté ça moi aussi. Mais si tu ne joues vite que pour respecter un tempo donné, sans avoir en fait le temps d'entendre et de doser chaque note, ça ne marche pas. Chez toi ça donne un aspect mécanique que tu devrais peut-être corriger en prenant le temps d'écouter tout ce que tu joues, accompagnement compris, et donc en jouant a priori plus lentement.
Au sujet de la mg justement les basses me paraissent un peu trop attaquées et souvent la troisième croche de chaque temps est un peu sèche, comme si tu ne pensais déjà qu'au déplacement pour la basse suivante, et en lachant la pédale un peu trop tôt.

Et puis dans l'émission de ce midi, il était d'accord pour trouver que la barcarolle de nos mamies (celle d'offenbach) était elle aussi jouée trop vite :wink:
c_greaume

Message par c_greaume »

cette fois je met la bonne vidéo au bon endroit (enfin j'espère...) http://youtu.be/GU6BCsvVkxA
c_greaume

Message par c_greaume »

Bonjour,

Je passe en début d'après midi mon examen de fin de second cycle. J'ai pu accéder à un piano à queue ce matin, donc je me suis enregistrer une dernière fois avant : http://youtu.be/RDvlvInrtyc :cry:

Je vous dit tout à l'heure si je suis reçue.

En tout cas, merci pour vos conseils
c_greaume

Message par c_greaume »

J'ai eu une première mention. Merci à tous. :D
Halbert
Mon piano : Pleyel droit et Casio GP310

Message par Halbert »

c_greaume a écrit :J'ai eu une première mention. Merci à tous. :D
Bravo
Albert