Je suis nouvelle sur le forum alors une présentation rapide s'impose : Anne, 25 ans, commencé le piano en 1995 avec un numérique Kawai, jusqu'à hier, où j'ai cassé ma tirelire reçu mon tout premier vrai piano, un Yamaha U1. Pour finir dans ma présentation, on peut me retrouver ici : http://sousloranger.canalblog.com
Il est beau, il est impressionnant, j'ai joué jusqu'à là sur un numérique (que j'aimais), je regarde mon Yamaha, je suis heureuse, intimidée, même. Je m'assois, je joue, et là...
... et là, c'est beaucoup trop fort pour mes oreilles. Je me dis que je vais m'habituer... mais non, rien n'y fait, c'est trop fort pour moi (je veux dire : c'est VRAIMENT beaucoup trop fort), c'est désagréable, je ne peux pas jouer sauf avec boules quies à faible protection (éh oui). Evidemment, en magasin ça ne m'a pas fait cet effet, et de toutes façons je doute que cela puisse être la faute d'un piano de sonner trop fort (?). Je suis sensible des oreilles (je mets des boules quies quand j'utilise un sèche cheveux ou un mixeur à la cuisine), mais pas de manière exagérée non plus. J'ai déjà joué sur les pianos droits qui ne m'ont pas fait cet effet.
J'en conclus que je ne peux jouer que sur deux choses :
- l'harmonisation du piano (avant de venir sur ce forum je ne connaissais même pas ça), mais il semblerait que ça n'a pas une grande incidence sur le volume sonore
- l'acoustique de la pièce
J'ai parcouru tous les sujets à ce sujet (merci la répétition) que j'ai pu trouver ici mais il doit y en avoir un ou deux pas récents. J'ai également trouvé un article très bien rédigé sur le son et l'acoustique. Mais je me suis dit, je poste tout de même ma détresse ici, au cas où le sujet aurait évolué, et puis c'est toujours plus sympa d'interagir.

Le piano est dans une petite pièce, je dirais 10m carrés, contre un mur porteur dans une vieille maison (années 50), donc murs non isolés. Il reste une 60 aine de cm de chaque côté du piano. Il y a un vieux parquet en chêne. Le mur à sa gauche est occupé par une fenêtre ; le mur à sa droite est occupé par une double-porte partiellement vitrée (mais elle ne prend pas tout le mur, il y a 1m20 de mur de chaque côté de la porte). Le mur de derrière contient également une petite porte simple partiellement vitrée. Il y a un canapé, une table basse en bois, un meuble bas de 1m20 de long avec une TV dessus et des partitions rangées en-bas, un petit meuble style table de nuit mais plus haut, et 2 guitares dans leur fly case. Voilà pour la pièce, que vous pouvez critiquer acoustiquement à votre guise. Je précise qu'elle est petite, qu'il n'est pas simple du tout d'y rajouter encore des choses ou de faire des aménagements pour qu'elle reste agréable à vivre. Je ne peux pas changer le piano de pièce (mais alors vraiment pas).
Les réponses que j'ai vues ici sur le sujet que j'ai pu lire pour changer l'acoustique d'une pièce, c'est de mettre au maximum des tapis, rideaux aux fenêtre, coussins, bibliothèques avec livres aux murs, et enfin, une plaque de laine de verre derrière le piano. Ma question : avez-vous d'autres suggestions ? Pensez-vous que je dois me préparer à pouvoir entendre un réel changement moyennant ces quelques aménagements, ou dois-je me préparer à ce que ça ne soit pas réellement "notable", mais juste minime, au niveau du volume sonore ?
Au besoin, je jouerai avec des boules quies... éh oui, sacrilège, je sais, mais je ne reviendrai pas au piano numérique ! (Et je doute que chercher à vendre ce nouveau piano pour un prendre un autre puisse changer grand chose, car comme je disais, je ne pense pas que ce soit la faute du piano et puis tant qu'on n'a pas pu essayer son piano dans son chez-soi, on ne sait jamais ce que cela va donner). En tout cas, je suis vraiment perplexe, triste, dubitative, et tous ces adjectifs que je ne trouve pas pour exprimer ce que je ressens.
Bonne journée à vous tous