Intéressant ça Oupsi. Dommage effectivement que tu n'ais pas fait une grêve de la faim. Pourquoi tes parents ne t'ont pas fait laisser continuer le piano ? C'est vraiment uniquement parce que tu les "dérangeais" ?
Pour moi c'est tout l'inverse : ma mère et ma grande soeur ont commencé le piano, j'ai naturellement emboité le pas 2 ans après. Du fait que ma mère s'était mis au piano 2 ans avant moi, au tout début de mon apprentissage elle pouvait m'aider (disons les 2-3 premières années, j'avais donc 5-8 ans).
Puis quelques années plus tard ma soeur a arrêté, puis ma mère. Je me suis retrouvé seul "joueur de musique" de la famille. (je n'aime pas le terme musicien, ça fait beaucoup trop pro).
Le gros avantage de cette situation : on est tout seul, personne ne peut critiquer notre travail.
Le gros inconvénient de cette situation : on est tout seul, personne ne peut critiquer notre travail.
C'est un avantage car on n'a pas de leçons à recevoir. On apprends donc beaucoup par soi-même. On tatonne. Mais les tatonnements sont très formateurs, on retient très bien ce que l'on a découvert par soi-même, beaucoup plus que ce l'on nous dit.
En revanche, gros inconvénients : on n'a aucune espèce d'idée des progrès que l'on fait, et surtout aucun conseil lors de notre séance quotidienne de travail. Je me dis parfois que si j'avais eu quelques coups de pouces mon apprentissage aurait été beaucoup plus rapide : des petits conseils comme "travaille ce passage comme-ci, comme-là", ou encore "Regarde , il y a 3 bémols, mais les 'si' sont pratiquement tous bécarre, on doit être en do mineur". etc... Des petites choses comme ça, des petits conseils qui n'ont pas les valeurs d'enseignement d'un prof, mais qui font avancer les choses. Parfois je croise des connaissances qui jouent eux aussi du piano. S'ils ont un niveau moindre que le mien, je donne des conseils, tout en prenant des pincette en disant "attention je ne suis pas prof, je ne veux rien t'imposer, mais tu devrais travailler ça comme ci ou comme ça". Je suis persuadé que l'échange entre personnes qui se connaissent fait vraiment avancer les choses. Si j'avais un gosse, je pense que je ferai de même : un petit conseil par ci par là, jamais intrusif (j'ai horreur de ça).
Bien sur, tout cela, normalement, c'est d'abord le travail du prof. Mais les 45 min de cours tous les 15 jours, avec 2 instruments (Guitare / Piano) que je faisais à l'époque étaient insuffisants. Là aussi si mes parents avaient été musiciens ils auraient su que c'était insuffisant pour pouvoir approfondir les choses, mieux valait faire un seul instrument (la guitare, mon 2e instrument, était peut être plus une envie d'enfant qu'un véritable amour pour cet instrument).
Bref, quoi qu'il en soit, on peut toujours refaire le monde avec des "si, si , si", mais la chose la plus importante que je retiens, c'est que mes parents non musiciens m'ont permis d'apprendre un instrument, ils m'ont payé des cours, et je leur en suis très reconnaissant pour cela. C'est un cadeau pour la vie.
Encore aujourd'hui je leur montre ce que je fais et je pense qu'ils sont assez fiers. Même s'il y a encore beaucoup de choses, en tant que non musiciens, qu'ils ne comprennent pas.
Ex concret et actuel : je refuse de jouer sur le vieux piano numérique de la famille, dont les touches ne fonctionnent plus et qui fait un son vraiment horrible (je précise que le piano numérique en question a 25 ans). Mes parents me trouvent "élitistes" alors que pas du tout. Ce piano j'ai appris dessus et je lui en suis reconnaissant, mais aujourd'hui il a 25 ans et il ne fonctionne plus. Point. Mais eux ne comprennent pas que ce piano ne fonctionne plus car "mais si regarde il fait encore du bruit quand on appuie sur les touches". Ma mère voudrait que je joue devant mes neveux et nièces "pour leur donner envie", mais je pense qu'on ne peut pas donner envie d'apprendre la musique à un gamin sur un piano de cet accabit, c'est illusoire et contreproductif. Bref, discussion de sourds, même si avec certaines comparaisons qui leur parle on arrive à leur expliquer. Ex dans ce cas concret : est ce que tu apprendrais à un gamin l'amour de la lecture en lui faisant lire "Voici" ? ou un livre bourré de fautes d'orthographes ? Et bien c'est pareil pour le piano : si on veut apprendre le piano, si on veut écouter quelqu'un jouer du piano, il faut un piano qui fonctionne bien (et je ne parle pas d'un piano acoustique, juste d'un piano dont les touches fonctionnent ^^).
Voilà, dsl pour la tartine. Je ne sais pas si ça intéressera quelq'un. Peut être que quelq'un se reconnaitra sur certains points.
ça peut peut être donner des idées à certains parents non musiciens (mais qu'est ce qu'ils ficheraient sur pianomajeur ?

)