vos avis sur l'occasion
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Modifié en dernier par sandreen le mar. 08 mai, 2007 17:01, modifié 1 fois.
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Bonjour ! C'est toujours un plaisir de parler de l'acquisition d'un instrument. Sans vouloir donner de conseils, je parlerai de mon expérience récente. (un an) A la recherche d'un piano d'occasion, j'en ai essayé des dizaines chez bien des marchands et, un jour, (enfin !) j'ai trouvé un piano dont le son m'a beaucoup plu. Le toucher également. Je voulais un allemand... et j'ai trouvé un Yamaha ! comme quoi les préjugés ! C'est un U3 d'une vingtaine d'année pratiquement pas joué, garanti cinq ans, livré et la banquette offerte... le tout pour 3200 euros. Un autre U3 dans le même magasin n'avait pas un joli son à mon sens. Depuis, je suis enchanté comme au premier jour. Le piano est excellent du moins pour moi, tient très bien l'accord et ne nécessite rien qu'un peu d'attention. Ce n'était qu'un exemple, mais je crois qu'un U1 est un excellent instrument. Bonne chance dans vos recherches. (essayez beaucoup de pianos ! même ceux que vous n'achéterez pas)
- egtegt
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En ce qui me concerne, je ne pense pas acheter un jour un piano neuf.
Aprés tout un piano dure plus de cent ans s'il est bien entretenu et de bonne qualité au départ. Et puis un piano neuf se dévalue beaucoup, alors qu'un piano d'occasion perd trés lentement de la valeur.
D'ailleurs les pianos de plus de cent ans sont de mauvaise qualité plus parce qu'au 19éme siècle la technique de fabrication était encore à ses débuts (Erard à inventé le double échappement pour le piano à queue à la fin du 19ème)
Par contre, c'est vrai que 3500 €, c'est un peu surévalué pour un U1 de 35 ans, sauf s'il est vraiment dans un état parfait.
Aprés tout un piano dure plus de cent ans s'il est bien entretenu et de bonne qualité au départ. Et puis un piano neuf se dévalue beaucoup, alors qu'un piano d'occasion perd trés lentement de la valeur.
D'ailleurs les pianos de plus de cent ans sont de mauvaise qualité plus parce qu'au 19éme siècle la technique de fabrication était encore à ses débuts (Erard à inventé le double échappement pour le piano à queue à la fin du 19ème)
Par contre, c'est vrai que 3500 €, c'est un peu surévalué pour un U1 de 35 ans, sauf s'il est vraiment dans un état parfait.
Le double échappement a été inventé en 1824egtegt a écrit :En ce qui me concerne, je ne pense pas acheter un jour un piano neuf.
D'ailleurs les pianos de plus de cent ans sont de mauvaise qualité plus parce qu'au 19éme siècle la technique de fabrication était encore à ses débuts (Erard à inventé le double échappement pour le piano à queue à la fin du 19ème)
Par contre, c'est vrai que 3500 €, c'est un peu surévalué pour un U1 de 35 ans, sauf s'il est vraiment dans un état parfait.

Au 19e siècle, la facture de pianos n'en était pas à ses débuts puisque le premier pianoforte a été construit en 1709, après tout a évolué.
Si tu regardes un Steinway de la fin du 19e, tu verras qu'il n'est pas vraiment différent d'un Steinway d'aujourd'hui: la mécanique reste la même, le cadre, etc... c'est sur par contre que les matériaux ont évolué.
Sandreen, je te conseille de lire cette discussio qui t'éclairera surement:viewtopic.php?t=245&start=0
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Sandreen,
Le U3 est tout simplement le modèle au dessus du U1, un peu comme la 307 est au dessus de la 207 chez Peugeot.
Le U3 est plus grand que le U1 (131cm au lieu de 121cm), il bénéficie donc de basses plus profondes, puisque ses cordes sont plus grandes.
C'est un piano qui est plus sonore que le U1, mais qui garde les mêmes caractéristiques en terme de timbre et de toucher.
La
Le U3 est tout simplement le modèle au dessus du U1, un peu comme la 307 est au dessus de la 207 chez Peugeot.
Le U3 est plus grand que le U1 (131cm au lieu de 121cm), il bénéficie donc de basses plus profondes, puisque ses cordes sont plus grandes.
C'est un piano qui est plus sonore que le U1, mais qui garde les mêmes caractéristiques en terme de timbre et de toucher.
La
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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en ce quui me concerne pour avoir hésiter entr eun U1 et un U3 jai finalement opté pour un p 121 silent ( c le cadre du U1) .
Ce piano me semble plus européén a l'oreille avec une sonorité plus chaude et moin percussive. et il est - cher que le U1 (env.100 € de moin...)
Ce piano me semble plus européén a l'oreille avec une sonorité plus chaude et moin percussive. et il est - cher que le U1 (env.100 € de moin...)
je m'en vais jou-er la ballad-euh , la ballad-euh des gens heu-reux !!! (la n°1 quoi...)
c'est marrant quand même qu'il ne soit plus fabriqué, l'écart de prix ne devait pas être affolant entre les 3, et les gens devaient se dire "autant acheter un U3", ou est-ce qu'ils ont eu quelques petits soucis ?

j'ai pensé ça bêtement tout à l'heure en lisant, mais il y a quelqu'un qui n'a pas resisté et qui a posté !il se situe entre le U1 et le U3, pfff

eh oui, impossible de résister ! on peut bien rigoler, non?louna a écrit :c'est marrant quand même qu'il ne soit plus fabriqué, l'écart de prix ne devait pas être affolant entre les 3, et les gens devaient se dire "autant acheter un U3", ou est-ce qu'ils ont eu quelques petits soucis ?
j'ai pensé ça bêtement tout à l'heure en lisant, mais il y a quelqu'un qui n'a pas resisté et qui a posté !il se situe entre le U1 et le U3, pfff
En fait, le U2 mesure 127 cm si je me rappelle bien.
Par contre, je me demande si il a été commercialisé en France.
Tous ceux que j'ai vus provenaient du Japon par le marché gris.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
- egtegt
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Alors à chaque fois que je dis une bétise, tu me reprends ?!La440 a écrit : Le double échappement a été inventé en 1824![]()
Au 19e siècle, la facture de pianos n'en était pas à ses débuts puisque le premier pianoforte a été construit en 1709, après tout a évolué.
Si tu regardes un Steinway de la fin du 19e, tu verras qu'il n'est pas vraiment différent d'un Steinway d'aujourd'hui: la mécanique reste la même, le cadre, etc... c'est sur par contre que les matériaux ont évolué.

Celà dit, on trouve énormément de pianos de la fin du 19éme avec des mécaniques Viénoises et également avec des cordes paralléles. Sans parler des pianos droits avec des cadres en bois.
D'accord, Steinway fabrique quasiment les mêmes pianos depuis plus d'un siècle, mais c'est aussi parce qu'ils étaient précurseurs pour pas mal de choses, non ?
Celà me mêne d'ailleurs à une question dont quelqu'un aura peut-être la réponse, même partielle

Je me doute bien que c'est un ensemble, mais je me demande si par exemple un Steinway avec des marteaux différents ou des cordes différentes, sonnerait trés différemment.
Et si par exemple ça vaudrait le coup d'acheter un piano milieu de gamme et de lui mettre des marteaux ou des cordes de la même qualité que Steinway ou une autre grande marque.
P.S. : ça n'a rien à voir mais je suis écoeuré, je viens de rater à 2 jours prés un Grotrian-Steinweg de 2m datant de 1975 à 11500 €, quasiment un cadeau !
](./images/smilies/eusa_wall.gif)
C'est une bonne question.egtegt a écrit :
Alors à chaque fois que je dis une bétise, tu me reprends ?!![]()
Celà dit, on trouve énormément de pianos de la fin du 19éme avec des mécaniques Viénoises et également avec des cordes paralléles. Sans parler des pianos droits avec des cadres en bois.
D'accord, Steinway fabrique quasiment les mêmes pianos depuis plus d'un siècle, mais c'est aussi parce qu'ils étaient précurseurs pour pas mal de choses, non ?
Celà me mêne d'ailleurs à une question dont quelqu'un aura peut-être la réponse, même partielle: Quel est le rôle des différents éléments dans le son d'un piano ? est-ce que les marteaux sont les plus importants ? ou les cordes ? ou la table d'harmonie ?
Je me doute bien que c'est un ensemble, mais je me demande si par exemple un Steinway avec des marteaux différents ou des cordes différentes, sonnerait trés différemment.
Et si par exemple ça vaudrait le coup d'acheter un piano milieu de gamme et de lui mettre des marteaux ou des cordes de la même qualité que Steinway ou une autre grande marque.
En fait, le marteau Steinway n'est ni plus ni moins qu'un marteau Renner de très bonne qualité avec la meilleure laine, et des un cahier des charges précis au niveau du poids, et de la tension.
On peut mettre sans problème des têtes Renner sur un Yamaha si on veut, le résultat est très bien, mais par contre il faut faire attention à la forme du marteau car la forme du marteau Steinway n'est pas la même que celle du marteau Yamaha.
La qualité du marteau, son piquage et la forme finale que l'on lui donne lors du ponçage final sont des caractéristiques essentielles pour avoir un bon son.
Mais comme tu l'as deviné, tous les autres paramètres sont importants: table d'harmonie, cordes, etc...
Même le fait de mettre des tourillons de cadre (on en a déjà parlé: ce sont les garnitures en bois qui sont dans le cadre, à la base des chevilles) a une incidence: c'est pourquoi Steinway ne met pas de tourillons, le son est meilleur ainsi (sur le CFIIIS de Yamaha, point de tourillons non plus).
Aussi, rien qu'une mouche d'enfoncement en feutre qui est trop molle a une incidence, parce que c'est une perte d'énergie évidente.
Les pianos de concert (et de bonne facture en général) ont des mouches dures qui font un bon toucher, permettent de faire un réglage très fin, et projettent plus d'énergie vers le marteau.
J'espère que ça t'aidera, en fait tout a une importance...

PS: mais non je ne te reprends pas à chaque fois ! J'essaie juste d'éclaircir les choses, mais peut être que je rate mon coup, va savoir !
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
Oui, la personne qui vend son U2 a dit qu'il mesurait 127cm.La440 a écrit : eh oui, impossible de résister ! on peut bien rigoler, non?
En fait, le U2 mesure 127 cm si je me rappelle bien.
Par contre, je me demande si il a été commercialisé en France.
Tous ceux que j'ai vus provenaient du Japon par le marché gris.
il est peut-etre possible que dans les 70' ces piano étaient vendus dans un autre pays d'Europe ?
-> tu n'as pas pu résister ? imagine, comment j'ai fait moi, j'ai dû me faire attacher les mains dans le dos, tellement c'était dur de ne pas écrire : "Euh....il se situe entre le U1 et le U3". (ça y est, je l'ai dit!)

- egtegt
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- Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
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D'accord, mais plus prés du U3 ou du U1 ?
C'est pour rire ! Je m'en moque !
Mais j'ai pas pu m'en empécher moi non plus ! 
Merci pour ta réponse LA220, Je ne savais pas que les marteaux Steinway étaient des Renner, je croyais que comme pour la mécanique, ils les faisaient eux mêmes ( Là j'ai un gros doute : je me trompe ou Steinway fait bien sa propre mécanique ? )

C'est pour rire ! Je m'en moque !


Merci pour ta réponse LA220, Je ne savais pas que les marteaux Steinway étaient des Renner, je croyais que comme pour la mécanique, ils les faisaient eux mêmes ( Là j'ai un gros doute : je me trompe ou Steinway fait bien sa propre mécanique ? )
En fait, Steinway NY fabrique sa propre mécanique, mais Steinway Hamburg la fait fabriquer chez Renner.
Un steinway de hambourg n'a rien à voir avec un steinway NY: pas la même qualité de mécanique et pas le même traitement au niveau des marteaux.
Un steinway de hambourg n'a rien à voir avec un steinway NY: pas la même qualité de mécanique et pas le même traitement au niveau des marteaux.
Je vous laisse, j'ai ma clé d'accord qui refroidit...
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