Vavavoum! a écrit :Si vous faites le transport par un professionnel il faut compter dans les 250-350 euros, ...
Enfin sur quel instrument votre fille joue-t-elle en ce moment? Ne serait-il pas préférable de la laisser murir l'engagement nécessaire qu'il faut pour choisir un piano par elle-même, plutôt que de faire un choix à sa place dont elle ne prendra conscience que par la suite (au risque qu'elle le regrette secrètement)?
Merci pour les conseils, je vais essayer de faire le point :
- déménagement du piano : je pense plutôt faire appel à des pros, pour ne pas prendre de risque.
- pour ce qui est de la remise sur un piano neuf (le B3) effectivement je compte bien faire valoir le prix pratiqué par piano center comme levier pour négocier une ristourne auprès de mon revendeur local.
- concernant l'âge du piano, il a bien 25 ans, mais il a été offert à un lycéen qui jouait du piano et un autre instrument. Ce lycéen aurait très peu joué du piano, aurait choisi l'autre instrument, est devenu musicien professionnel et prof dans un conservatoire, ce qui explique l'état "proche du neuf" du piano malgré son âge.
- pour le moment ma fille est sur le piano numérique que je lui ai acheté il y a 3 ans lorsqu'elle est entrée à l'école de musique. 3 ans après, elle est au conservatoire, et le prof y est plus "exigeant". Il semblerait que le travail sur numérique ne permettrait pas la même progression que sur un acoustique, au niveau de la technique. Ce qui fait que je en suis pas sûr qu'il soit judicieux d'attendre plusieurs années que son jugement s'affûte pour passer à l'acoustique.
- quant à mes recherches, j'ai écumé toutes les annonces du bon coin, lu des centaines de pages web, dont pas mal sur ce forum

pour me faire des idées. Nous avons vu des pianos chez des particuliers, depuis le vieux bastringue tout déglingué qui sonne comme une casserole, jusqu'à un Rameau série limité plutôt pas mal, en passant par des petits pianos d'étude plus ou moins moyens. Nous avons aussi visité 2 revendeurs de pianos à Nancy...je commence à saturer
De guerre lasse, je me suis presque "résigné" à retenir l'option d'un achat d'un B2 ou B3 neuf chez un revendeur Yamaha, pour ne plus me poser la question de la logistique, bénéficier de la garantie, bref être tranquille, et choisir la finition du piano...
Puis de U1 "neuf" de 25 ans (!) me fait de l'oeil.
je ne sais plus où j'en suis

, et ce n'est pas ma fille qui va m'aider à choisir (je crois qu'elle s'en fiche pas mal pour le moment, à vrai dire, c'est une des raisons qui me fait aller vers Yamaha et une sonorité "standard", identique à celle des pianos du conservatoire...) sans son prof qui invoque la nécessité de passer sur un acoustique pour travailler les nuances ou que sais je encore sur des morceaux de Bach, elle pourrait garder son numérique qui a aussi la qualité de prendre très peu de place à la maison...