Examen

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
BaronOchs

Examen

Message par BaronOchs »

Pour mon petit examen trois morceaux à jouer début juin
Voici l'état ou ils se trouvent (les morceaux ...)
Bach
http://www.youtube.com/watch?v=9gm2LYkQrmY
Rachmaninov
http://www.youtube.com/watch?v=ExrgLt2_9KA
Lizst
http://www.youtube.com/watch?v=9ZRa_F8_ZYA

Vos avis sont les bienvenus
Line-Marie

Re: Examen

Message par Line-Marie »

j'ai écouté Rève d'amour de Liszt, bravo pour le travail accompli ! je suis sincèrement admirative.
Pour ton examen en juin tu sera fin prêt !
quel examen est-ce?
N'est pas plus simple de le mémoriser complètement ? est-ce que pour ton examen tu le joueras par cœur? ce serait mieux car la tourne de page est gênante.
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Très joli le BACH, très propre et très net, tempo bien régulier et pulsation bien tenue, juste ce qui convient.
La MG parait parfois un peu lointaine (au début du prélude par exemple, mais il y a d'autres endroits). Mais je ne serais pas surpris que ce soit l'enregistrement qui la gomme un peu.

Il y a un petit "creux" vers 1'06 curieux.

2-3 notes un poil ratées" et un saut qui casse légèrement le rythme dans la fugue (mais j'ai l'impression qu'il n'y a pas grand chose à y faire pour ce dernier), mais entendu en y faisant très attention seulement et après 3 écoutes.

Après on peut discuter des choix d'interprétation, mais c'est du subjectif.

Chapeau bas en tout cas, ça vole haut.

BM

NB : puis-je mettre le lien dans le post "BACH" viewtopic.php?f=1&t=12658 ?
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Zerom
Mon piano : Pleyel des familles

Message par Zerom »

Oui bravo pour le Bach !
Bravo pour les autres aussi, même s'il me semble qu'en général le chant pourrait être un peu plus mis en valeur.

Dans le Rachmaninov l'accompagnement est pas mal envahissant, je trouve qu'il faudrait le gommer un peu pour faire ressortir la mélodie, laquelle mériterait peut-être plus de legato. Jouer moins fort pourrait permettre de réserver les ff pour faire contraster les passages clé, d'un autre côté les perdendo pourraient se perdre encore un peu plus, surtout à la fin du morceau.

Pour Liszt, c'est un peu pareil, les arpèges font parfois perdre sa clarté au chant, et les nuances arrivent un peu trop tôt à leur maximum alors que le sommet devrait être juste avant les chromatismes qui ramènent au thème principal.

Bon tout ça n'est que mon avis hein, c'est quand même vachement bien dans l'ensemble.
BaronOchs

Message par BaronOchs »

BM607 a écrit :Très joli le BACH, très propre et très net, tempo bien régulier et pulsation bien tenue, juste ce qui convient.

BM

NB : puis-je mettre le lien dans le post "BACH" viewtopic.php?f=1&t=12658 ?

Oui bien sur

Et merci à vous tous pour les critiques avisées
leo
Mon piano : Yamaha P-85

Message par leo »

Bravo pour le travail accompli ! C'est chouette :)

Juste quelques impressions que j'ai eues :
Dans le Bach ce n'est pas toujours très en place (verticalité, les deux mains ne sont pas toujours bien ensemble, et ça piétine un tout petit peu).
Le Rachmaninov ça à l'air dégueu à travailler... Je pense que ça doit être plus marqué, plus sec. Surtout le chant main droite au début, ça doit claquer. La transition avec la deuxième partie, ça doit être plus diffus la reprise puis avec plus de contraste entre les deux thèmes qui se répondent.
La toute fin, la pédale est un peu lourde (après c'est peut-être l'enregistrement qui fait ça...).
En tout cas je connaissais pas. Ca à l'air tendu, mais c'est super cool comme morceau !

Je suis curieux, mais c'est quoi comme examen ?

Et sympa le système Silent ;) Ca marche bien ?

En tout cas bravo et merci pour le partage :)
Ruby

Message par Ruby »

Je suis également admiratif du travail accompli pour monter 3 morceaux de ce niveau là! Bravo!

Le Bach est déja super propre !(Comme ça, à l'écoute ,je n'ai noté qu'une petite hésitation vers 1'05 je crois)! en tout cas très agréable à écouter.
Le Rachmaninov je ne connaissais pas cette étude, donc je ne saurais trop me prononcer, c'est marrant les premières mesures m'ont fait penser à la petite messe solennelle de rossini !
J'ai beaucoup aimé le Listz aussi, je pense que tu le maitrises suffisamment pour pouvoir lacher la bride à l'expressivité et ça sera parfait.

En tout cas, cela doit te mettre en confiance pour ton examen : tu as déja accompli 95% du travail pour ces 3 pièces, tu n'as plus qu'à te faire plaisir en laissant toute la place à la musique! Bravo!
BaronOchs

Message par BaronOchs »

[quote="leo"]Bravo pour le travail accompli ! C'est chouette :)

Juquote]
Oui ça marche très bien...Ma voisine du dessus est contente...
Répondre