La colle dominicale du 19 mars 2006

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
yannis

La colle dominicale du 19 mars 2006

Message par yannis »

Une question simple (pour changer ;-)

Quel est le morceau ci-dessous ? De quand date-t-il ? En quoi est-ce qu'il a été important dans l'histoire de la musique ?

Image

Image
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

Alors là, c'est certainement trop facile, même moi, je crois avoir trouvé, ou alors, ça y ressemble vraiment......
personne n'est encore par là, je ne donne peut etre pas la réponse tout de suite :shock:
louna

Message par louna »

J'ai donné ma réponse par mp pour ne pas avoir l'air complètement débile si c'est pas ça, ou bien pour faire durer un peu si c'est ça et que personne n'est encore passé.
Vous dormez ? ou bien vous profitez du soleil pour aller sur les galets ? 8)
Marmou

Message par Marmou »

C'est contemporain non?
"Gagner sa vie en jouant du Piano, c'est savoir compter sur ses doigts."
D. Cowl
louna

Message par louna »

En quoi est il important dans l'histoire de la musique ? Ce n'est pas à cause de son langage ? l'utilisation quasi-abusive des quartes, les mouvements chromatiques, qui laissent présager l'arrivée de l'atonalité ?
yannis

Message par yannis »

Louna l'a bien trouvé ! Il s'agit des <i>Nuages gris</i> de Liszt, une œuvre que les bouleziens considèrent comme la première œuvre atonale de l'histoire de la musique, elle date de 1881. En voici une interprétation par un certain Bunin :

http://omega.enstb.org/yannis/mp3/colle190306.mp3

Je ne sais pas si ce morceau est connu pour son ambiance, ou pour la grande virtuosité qu'il exige ;-) mais en tout cas on le trouve dans pas mal d'interprétations alors que ce n'est qu'un parmi les très nombreux "morceaux de caractère" que le maître vieillissant a écrits.

Je ne sais pas pour Lille et Rouen, mais ici à Brest, ce matin, il n'y a point de véritable nuage gris ! À la semaine prochaine !!
Es gab eine Zeit, wo ich nur ungern über Schubert sprechen, nur Nächtens den Bäumen und Sternen von ihm vorerzählen mögen. [R. Schumann, 1838]
louna

Message par louna »

yannis a écrit : Je ne sais pas pour Lille et Rouen, mais ici à Brest, ce matin, il n'y a point de véritable nuage gris ! À la semaine prochaine !!
Je crois que tout le monde est parti à la plage, avec ce soleil....
Ou à musicora ? c'est bien ce week end ?
Bon, j'ai accompli mon devoir du dimanche matin, à moi les galet de Dieppe, bye
Image
En tout cas, c'est génial, j'ai eu une colle pour moi toute seule !
Et tu m'a fait replonger dans mes souvenirs de lycée, c'est vrai, on avait analysé cette pièce en préambule du chapitre sur la musique atonale, juste avant le Pierrot Lunaire. :P
jimmick

Message par jimmick »

Magnifique !!! :D

Moi qui suis à la recherche de sonorités un peu différentes de celles des grands classiques (bach, brahms, chopin ....), je suis servi.

Je suppose hélas que peu d'oeuvres de Liszt "non classiques" sont abordables ?
S'il y a des connaisseurs, je suis preneur.

Louna
Et tu m'a fait replonger dans mes souvenirs de lycée
Tu étais ds une section musique ? Tu as de la chance
Mes vagues souvenirs de musique au lycée remonte à la classe de 5eme, et puis plus rien ... :cry:
appassionata

Message par appassionata »

Interressant, moi qui suis d'habitude allergique a l'atonal, je dirais presque que j'aime bien...
Un sacré visionnaire ce Liszt. Il voyait déjà la révolution suivante.
Tout comme beethoven avait vu arriver le romantisme et comme chopin vers la fin de sa vie, l'impressionisme.
Je crois que ca doit être la marque des grands de pressentir les changements.
volute
Mon piano : Yamaha u3 silent

Message par volute »

Encore une fois j'ai appris quelque chose :)
Ce morceau est superbe, merci bcp pour la découverte !

=^.^=
Répondre