Avis état vieux Focké droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Amadeus23

Avis état vieux Focké droit

Message par Amadeus23 »

Bonjour,

Bravo pour ce forum très utile ! :)

J'aurais voulu un avis de pro sur l'état de ce vieux piano datant de la fin du XIXe s.

La table d'harmonie comporte 2 grandes fissures:

Image

C'est grave docteur ?

Toutes les touches fonctionnent mais certaines notes (4 ou 5 de l'octave median) donnent un son qui vibre désagréablement.
Est-ce lié ?
Est-ce réparable ("mastiquage"?) ? A quel prix ?

Le sommier en bois comporte lui aussi des fissures plus discrètes au niveau des chevilles des aigüs.
Est-ce inquiétant ?
Ce piano supportera-t-il un déménagement ?
Un accordeur acceptera-t-il d'intervenir sur ce piano fragilisé ?
Le dernier accordement remonte à 20 ans mais le piano semble avoir baissé seulement d'1/2 ton (vérifié sur 6 notes avec un accordeur électronique de guitare).

Par avance, merci pour vos avis éclairés.

Salutations,

Amadeus
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Avis état vieux Focké droit

Message par Koll »

Amadeus23 a écrit :
La table d'harmonie comporte 2 grandes fissures:
C'est grave docteur ?
Bof, cela peut rester comme ça, du moment que le piano "sonne".
Amadeus23 a écrit : Toutes les touches fonctionnent mais certaines notes (4 ou 5 de l'octave median) donnent un son qui vibre désagréablement.
Est-ce lié ?
Pas forcément, il faut d'abord l'accorder pour entendre.
Amadeus23 a écrit : Le sommier en bois comporte lui aussi des fissures plus discrètes au niveau des chevilles des aigüs.
Est-ce inquiétant ?
Un peu plus: si le sommier est fendu, il risque d'y avoir un problème de tenue d'accord.
Amadeus23 a écrit :Ce piano supportera-t-il un déménagement ?
Un accordeur acceptera-t-il d'intervenir sur ce piano fragilisé ?
Le dernier accordement remonte à 20 ans mais le piano semble avoir baissé seulement d'1/2 ton (vérifié sur 6 notes avec un accordeur électronique de guitare).
Pourquoi pas?
Si un accordeur ne veut pas essayer de l'accorder, tu changes de pro. Il faudra cependant plusieurs accords pour le remonter et le stabiliser. Si après le premier accord, il redescend dans la foulée, laisse tomber.
S'il te propose un devis de plusieurs milliers d'euros, tu changes aussi.
Bref, ce genre de piano, s'il fonctionne, on l'utilise, avec le minimum de frais.
Amadeus23

Message par Amadeus23 »

Bonjour Koll, boujour à tous,

Merci pour cette réponse rapide.

Voici un gros plan des fissures sur le sommier:

Image

Cela confirme-t-il des difficultés prévisibles d'accordement et de tenue de l'accordement ?
Pourtant ce piano a baissé d'1/2 ton seulement, sans accordement durant 20 ans, dans une pièce à 20 à 25°C d'un vieux pavillon.

Il y a donc quelqu'espoir de l'accorder correctement sans tout casser ? Non ?

Salutations,

Amadeus.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Message par chnikov »

Ces fentes sont superficielles. Moi je tenterai de l'accorder ce piano mais au 438 Hz. Le 440 est devenu la norme bien après sa naissance...
Mais avec précaution... Détendre un chouia avant de monter par cran chaque chevilles. Accorder tous les La puis tous les Ré puis tous les Sol et ainsi de suite de manière à répartir la tension sur l'ensemble de la structure, puis un deuxième accord quelques jours après...
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Pour l'instant on ne sait rien de l'état mécanique, mais passons.

Les cheville sont été tamponnées au point que les enroulements touchent le sommier, pas pratique pour accorder

Commencez par aller voir derrière le piano, poussez sur la table le long des fentes pour détecter si les barres nje sont pas décollées du panneau (vibrations désagréables)

Profitez en pour vérifier que la table est bien collée sur son pourtour,

SI les barrres sont décollées, essayer d'évaluer si ce sera facilme de lmes recoller et d'insérer une vis par l'autre coté (depuis la table) pour sécuriser.

C'ets un piano petit cadre cordes oblique. On vous le donne je suppose, mais avant de vous lancer dans le déménagement , regardez si ces notes qui vibrent viennent d ela table d'harmonie ou pas.
A deux on peut mieux tester, l'un joue et l'autre appuie sur la table, le chevalet, pour voir si les vibrations s'en vont.

SI le chevalet est décollé laissez tomber.

QUand on va retendre le piano les fentes risquent de s'arracher des barres si c'est décollé, le résultat est imprévisible.

il a été nettoyé ce piano c'est bien propre pour un si vieil instrument .

vérifiez l'état des pointes la ou passent les cordes sous les chevilles d'accord. (pas de barre de pression en general sur ces pianos) si c'est fendu je ne crois pas a l'accord.

Tres bonne fabrication a l'origine mais si le son est grinçant et maigre ca ne va pas s'arranger en accordant.

le son doit etre doux et pas tres puissant mais pas métallique et explosif
Amadeus23

Message par Amadeus23 »

Bonsoir,

Merci pour vos avis. :)

Ce piano a été rénové en 1975 et est resté depuis dans un salon, d'où son état de propreté.

Les vérifs plus approfondies d'Olek sont intéressantes mais c'est tellement lourd à bouger sans "lacérer" le sol...

Arriver à accorder ce piano comporte donc quelques risques... :?

Il devra être auparavant transporté avec succès d'un RDC jusqu'au 5e étage d'un immeuble à un 10aine de km.
L'ascenseur (6 pers.) n'est pas assez profond et le piano devra être mis "en chandelle"(je crois que c'est le terme pour "renversé sur le côté") .
Cela comporte-t-il des risques supplémentaires pour ce piano plus que centenaire :?:
Des précautions particulières à respecter (fixation de la mécanique...) :?:
Un conseil de transporteur sérieux en banlieue ouest parisienne pour ce type "d'antiquité" :?:

Salutations,

Amadeus.
Yamtoff
Mon piano : Yamaha YU 50 SB

Message par Yamtoff »

Rénové en 75 ça fait presque 40 ans ! Il faudrait savoir ce qui a été fait parce que rénové ça ne veut pas dire grand chose.
Arriver à accorder ce piano comporte donc quelques risques... :?
Oui, c'est le moins qu'on puisse dire mais si on veut savoir, il faut le faire. A priori pas d'autre moyen d'être fixé.
L'ascenseur (6 pers.) n'est pas assez profond et le piano devra être mis "en chandelle"(je crois que c'est le terme pour "renversé sur le côté") .
Cela comporte-t-il des risques supplémentaires pour ce piano plus que centenaire :?:
Des précautions particulières à respecter (fixation de la mécanique...) :?:
Un conseil de transporteur sérieux en banlieue ouest parisienne pour ce type "d'antiquité"
A mon avis pas de risques supplémentaires ni de précautions particulières.
Ceci dit on ne sait pas ce que tu veux faire de ce piano, quelle sera son utilisation, a-t-il une valeur sentimentale ?
On ne voit pas du tout la mécanique sur tes photos, et donc l'état des feutres...
Ça fait encore quelques inconnues.
Dans certains cas, il faut parfois se tourner vers l'achat d'un autre piano ...
Yamtoff
Olek

Message par Olek »

Je vous souhaite qu'il soit au moins accordable, parce que 5 étages ...
Mais ça se déplace un piano, pour regarder derrière, il y a des poignées derriere le plus souvent, il suffit de lever d'un coté.

SI c'ets un cadeau, attention a ce qu'il ne soit pas "empoisonné", c'est très désagréable pour l'accordeur de se faire croque morte devant un piano, ça m'est arrivé.
piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Olek a écrit : SI c'ets un cadeau, attention a ce qu'il ne soit pas "empoisonné", c'est très désagréable pour l'accordeur de se faire croque morte devant un piano, ça m'est arrivé.
Moi récemment : sommier de cheville décollé et voilé sur un droit ... J'ai du tourner les talons au grand désespoir de la cliente ... :|
Olek

Message par Olek »

piano bien tempéré

Message par piano bien tempéré »

Tout est réparable sur un piano (sauf le cadre) ... Cependant au vu de l'état général du piano de cette brave dame (meuble pourri , table fendue et probablement déchargée , mécanique un peu en vrac) et de ses qualités musicales plutôt médiocres vallait mieux laisser tomber ... :mrgreen:

Rigolo le lien ... Mais aurait pu mettre des écrous borgnes c'est plus joli ... 8)
Olek

Message par Olek »

Oui c'était l'occasion de passer un exemplaire de ces docs sur les réparations courantes sur les vieux pianos qui font l'ordinaire de certains , ces docs sont bien faites... il en a fait sur plein de sujets, les photos qualité pro, le texte bien réfléchi. beau travail.

Je me doute que si le piano en valait la peine tu n'aurait pas déclaré le décès..
Répondre