Tenue d accord...
-
- Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M
Tenue d accord...
Mes deux pianos ont été accordés il y a quelques semaines... Et curieusement, ils ont bougé... L accord à bougé !!
C est le premier hiver qu ils passent dans cette maison ou nous avons emménagé en août dernier...
J ai d abord pense à un problème d hygrométrie et après contrôle, j ai une température constante de 21 degrés avec 42%... Je ne pense pas que cela soit mauvais...
D ou cela peut il venir ??
C est le premier hiver qu ils passent dans cette maison ou nous avons emménagé en août dernier...
J ai d abord pense à un problème d hygrométrie et après contrôle, j ai une température constante de 21 degrés avec 42%... Je ne pense pas que cela soit mauvais...
D ou cela peut il venir ??
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Re: Tenue d accord...
le gros coup de froid n'a pas été terrible pour les pianos, tout de même. vous avez 42 % ou bien une moyenne ? je pense quil y a eu des baisses d'hygrométrie , si vous avez un hygrometre avec une memoire maxi mini ça doit apparaitre.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
-
le gros coup de froid n'a pas été terrible pour les pianos, tout de même. vous avez 42 % ou bien une moyenne ? je pense quil y a eu des baisses d'hygrométrie , si vous avez un hygrometre avec une memoire maxi mini ça doit apparaitre.
-
Je pense qu en Bretagne, nous sommes relativement préservés des gros coups de froid, il n a jamais gelé...
Concernant l hygrométrie, en fait, elle ne bouge que très peu chez moi, oscillant entre 40 et 43%...
En revanche je suis tout à fait surpris de ce mouvement de l accord de mes pianos, auparavant ils étaient très "fidèles"... Je me demande ce qu il peut bien leur arriver, ça m inquiète... Le bechstein bougeait un petit peu mais le steinway ne bougeait pas d un kopeck jusqu à maintenant...
Concernant l hygrométrie, en fait, elle ne bouge que très peu chez moi, oscillant entre 40 et 43%...
En revanche je suis tout à fait surpris de ce mouvement de l accord de mes pianos, auparavant ils étaient très "fidèles"... Je me demande ce qu il peut bien leur arriver, ça m inquiète... Le bechstein bougeait un petit peu mais le steinway ne bougeait pas d un kopeck jusqu à maintenant...
-
Tu as changé d'accordeur ? possible que le coup de clé diffère, il fuat que les pianos s'habituent ...
-
Non, c est toujours le même... Par contre j ai, fait faire,un réglage de la mécanique du M dernièrement... Et je pensais les faire harmoniser car depuis le déménagement, je ne reconnais plus leurs sons... La configuration des pièces est très différente de la précédente maison, ici, il y a des parquets, du marbre et des plafonds très hauts et je trouve que le son claque un peu, je voulais rendre ça un peu plus feutré... Mais depuis que je vois l accord bouger comme ça, je Suis un peu désespéré...
- André Quesne
- Mon piano : Steinway B-211
Il y a aussi le coup de patte de l'accordeur. En accordant chaque corde, ne faut-il pas "tasser" l'accord. Je m'exprime certainement mal car ce n'est pas mon métier mais je vois bien mon nouvel accordeur qui ne fait pas que tourner la cheville, il a aussi un mouvement perpendiculaire vers le bas, comme s'il tassait ?
J'ai cru lire quelque part pour que l'accord tienne que c'était indispensable mais peut-être qu'il le fait ?
Et puis le fait d'avoir déménagé, cela ne plait pas forcément aux pianos; il faut peut-être un certain temps pour qu'ils se stabilisent.
Attention à l'acoustique qui n'est pas la même !
Bon, je dis peut-être une connerie ?

Et puis le fait d'avoir déménagé, cela ne plait pas forcément aux pianos; il faut peut-être un certain temps pour qu'ils se stabilisent.
Attention à l'acoustique qui n'est pas la même !
Bon, je dis peut-être une connerie ?

Modifié en dernier par André Quesne le ven. 08 févr., 2013 23:41, modifié 1 fois.
Ma chaîne youtube: https://www.youtube.com/user/AndreQuesne/videos
-
Ça fait 6 mois maintenant... Ça me paraît suffisant pour s habituer !!!! Ou alors j'ai des instruments vraiment capricieux !!!!
Concernant le coup de clef de l accordeur, je ne pense pas qu il ait changé de technique dernièrement et j ai toujours été satisfait de ses prestations, d ailleurs le réglage de mécanique de mon M à redonne toute sa douceur et sa légèreté au clavier...
Concernant le coup de clef de l accordeur, je ne pense pas qu il ait changé de technique dernièrement et j ai toujours été satisfait de ses prestations, d ailleurs le réglage de mécanique de mon M à redonne toute sa douceur et sa légèreté au clavier...
- André Quesne
Oui mais c'est le premier hiver qu'ils passent dans les nouveaux lieux ! Donc la première variation possible dans un endroit différent... ?
Le mieux est d'en parler à ton accordeur
Le mieux est d'en parler à ton accordeur

-
S ils deviennent capricieux, je les vends et j acheté un clavinova !!!! Prévenez les !!!!!
- André Quesne

-
Il faut bien plaisanter un peu... Y a pire, même si c est pénible...
- André Quesne
Patience ! Tout va rentrer dans l'ordre. Bonne nuit ! 

-
Et ton module embarqué (ton audition ?)
N'es-tu pas devenu plus sensible à l'accord, pour une raison ou une autre ?
(pour avoir regardé par exemple le merveilleux film "pianomania" ?)
J'avance peut-être une hypothèse fantaisiste : depuis que ton environnement a changé, peut-être perçois-tu également mieux la composante des timbres des pianos, qui pouvait être amortie dans une acoustique plus sèche ?
Mais je crois qu'il est vraisemblable que les pianos soient un peu fluctuants cet hiver...
Et 21°, c'est beauuuucoup trop chauffé ! (là encore, je sais qu'en principe, ça n'est pas un problème pour les pianos, mais moi, j'aime pas quand il fait trop chaud. Ca m'assomme...)
N'es-tu pas devenu plus sensible à l'accord, pour une raison ou une autre ?
(pour avoir regardé par exemple le merveilleux film "pianomania" ?)
J'avance peut-être une hypothèse fantaisiste : depuis que ton environnement a changé, peut-être perçois-tu également mieux la composante des timbres des pianos, qui pouvait être amortie dans une acoustique plus sèche ?
Mais je crois qu'il est vraisemblable que les pianos soient un peu fluctuants cet hiver...
Et 21°, c'est beauuuucoup trop chauffé ! (là encore, je sais qu'en principe, ça n'est pas un problème pour les pianos, mais moi, j'aime pas quand il fait trop chaud. Ca m'assomme...)
-
Ne pas se biler dans cette affaire surtout s'il s'agit du même accordeur ... Si l'environnement a changé , les pianos déménagés , l'accord pouvait être stable grâce certes à une bonne régularité de températures et hygro mais aussi par des coincements de cordes qui , accord tassé ou pas , font tenir l'accord surtout si le pianiste n'est pas "bourrin" sur ses touches ... mais dès qu'on secoue un peu ces pianos dans les transports tout se relâche et l'accord déménage autant que les pianos ... Ces temps-ci les accords ont tendance à se casser un peu la binette constat fait à partir de pianos qui d'habitude tiennent bien ... Quant au changement de son , rien de plus normal quand on s'est habitué à une certaine acoustique pendant des années ... Certaines harmonisations sont un peu "passe-partout" d'autres sont très sensibles au changement d'environnement acoustique ... Sans parler des marteaux qui sont plus ou moins "éponges" en absorbant plus ou moins l'humidité ambiante ... et là le son change aussi ... Et puis quoi ? Le piano est un instrument vivant ! Ce qui le rend sympathique à notre époque d'hygiénisme forcené et de lyophilisation du tout et du n'importe quoi ... 

-
- Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112
Une petite expérience personnelle me fait vous conseiller de vérifier que vos portes sont bien étanches.
Cela paraît simpliste, mais je peux vous assurer qu'un courant d'air frais qui passe par dessous les portes et vient gentiment "lécher la table d'harmonie" en permanence l'hiver, cela m'a valu de me poser des tas de questions sur mon accordeur, puisque l'hygrométrie ne variait pas...
Un simple joint de tour de porte, et l'installation d'un bas de porte (discret et élégant, si si, ça existe
), a suffi à ce que l'accord tienne, et je ne fais accorder mon piano plus qu'une fois par an (contre 3-4 fois avant)... 
Cela paraît simpliste, mais je peux vous assurer qu'un courant d'air frais qui passe par dessous les portes et vient gentiment "lécher la table d'harmonie" en permanence l'hiver, cela m'a valu de me poser des tas de questions sur mon accordeur, puisque l'hygrométrie ne variait pas...

Un simple joint de tour de porte, et l'installation d'un bas de porte (discret et élégant, si si, ça existe

-
Question subsidiaire : les pianos ne sont pas bougés ?
-
En ce qui concerne les courants d air c est certain qu il n y en a pas, pour la température, les uns trouvent ça trop chaud, moi j aime pas avoir froid chez moi, d autant que je n y suis que pour y dîner et dormir...
Après, je veux bien mettre ça sur le compte du choc du déménagement... Question harmonisation, je suis bien conscient que l harmonisation est à revoir à cause de la configuration des lieux qui est bien différente maintenant, d ailleurs j aime assez participer à l harmonisation avec l accordeur, voir comment il modifie le son pour le mettre à mon goût...
Je vais le faire passer pour mettre un coup de clé à tout ça et ils retrouveront leur accord dantan... Pour l harmonisation, il m à dit de terminer ma décoration (cadres, tapis...) avant de la faire, les pièces sont beaucoup plus grandes qu avant donc un peu vides aussi...
Après, je veux bien mettre ça sur le compte du choc du déménagement... Question harmonisation, je suis bien conscient que l harmonisation est à revoir à cause de la configuration des lieux qui est bien différente maintenant, d ailleurs j aime assez participer à l harmonisation avec l accordeur, voir comment il modifie le son pour le mettre à mon goût...
Je vais le faire passer pour mettre un coup de clé à tout ça et ils retrouveront leur accord dantan... Pour l harmonisation, il m à dit de terminer ma décoration (cadres, tapis...) avant de la faire, les pièces sont beaucoup plus grandes qu avant donc un peu vides aussi...
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
J'adore, on dirait du Michel Audiard..!piano bien tempéré a écrit : "surtout si le pianiste n'est pas "bourrin" sur ses touches ..."
"mais dès qu'on secoue un peu ces pianos dans les transports tout se relâche et l'accord déménage..."
"Ces temps-ci les accords ont tendance à se casser un peu la binette"
"Sans parler des marteaux qui sont plus ou moins "éponges"
""à notre époque d'hygiénisme forcené et de lyophilisation du tout et du n'importe quoi ..."
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Ah... Et vous jouez quand alors..?Willow a écrit :...moi j aime pas avoir froid chez moi, d autant que je n y suis que pour y dîner et dormir...