Bonjour à tous les pianistes !!
Je viens vous voir parce que j'ai une petite question. Je commence a m'attaquer au Medleys de chansons au piano, mais je rencontre une petite difficulté :
Par exemple, si je termine une chanson avec un accord de Sol majeur et que je souhaite attaquer directement avec une chanson qui commence avec un accord de si bémol majeur, je fait comment pour lier les deux sans interruptions ? (parce que sinon ça n'est plus vraiment un medley...) Le truc c'est que je n'ai aucune connaissances en harmonie et en improvisation donc j'essaye un peu de bricoler des accords à la suite mais c'est vraiment moche... N'y aurait il pas une sorte de technique "théorisée" pour ce genre de trucs ?
Merci d'avance et bonne journée !!
Naviguer entre les tonalités
Re: Naviguer entre les tonalités
Justement, la technique "théorisée", c'est... l'harmonie. Difficile de te donner une recette générique qui va marcher à tous les coups. Naviguer entre les tonalités, c'est ce qu'on appelle la modulation, et c'est un des sujets importants de l'harmonie.MAIS_DIT a écrit :Bonjour à tous les pianistes !!
Je viens vous voir parce que j'ai une petite question. Je commence a m'attaquer au Medleys de chansons au piano, mais je rencontre une petite difficulté :
Par exemple, si je termine une chanson avec un accord de Sol majeur et que je souhaite attaquer directement avec une chanson qui commence avec un accord de si bémol majeur, je fait comment pour lier les deux sans interruptions ? (parce que sinon ça n'est plus vraiment un medley...) Le truc c'est que je n'ai aucune connaissances en harmonie et en improvisation donc j'essaye un peu de bricoler des accords à la suite mais c'est vraiment moche... N'y aurait il pas une sorte de technique "théorisée" pour ce genre de trucs ?
Merci d'avance et bonne journée !!
D'ailleurs, on module entre deux tonalités, pas deux accords : par exemple, on ne va pas passer de la même manière du Sol majeur au Si bémol majeur de ton exemple selon que la tonalité "cible" est Si bémol majeur, Sol mineur, Fa majeur, Mi bémol majeur, et ce même si l'accord de début est effectivement un accord de Si bémol majeur.
Bref, trois conseils :
1/ Continue à essayer à l'oreille, c'est une bonne manière d'apprendre, en te demandant ce que tu fais.
2/ Pour cela, n'hésite pas à t'intéresser à l'harmonie. Ca te permettra pour commencer à mettre des mots et des concepts sur ce que tu fais, ce qui te permettra de progresser plus vite que si tu te contentes de l'oreille (sauf si tu as une excellente oreille, mais même dans ce cas l'harmonie peut t'apporter beaucoup)
3/ Au besoin, reviens nous demander directement de l'aide

"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
- Doubidoudom
- Mon piano : yamaha G2
Disons pour faire court (mais pas réussi à tout les coups !) que la modulation la plus simple est celle passant par la dominante (5ème note de la gamme).
Si tu veux arriver sur un accord de sib tu passes par un accord de fa7 (fa la do mib) et le tour est joué. En chanson ça marche presque à tous les coups.
Sinon il faut se servir des oreilles, et notamment en cherchant un enchaînement de basses qui va t'amener d'un accord à l'autre. Quand tu as la basse tu empiles des tierces dessus (on compte jusqu'à 3: mi 3ce de do, la 3ce de fa etc…).
L'idéal est évidemment un mélange de travail d'oreille, d'apprentissage théorique et de pratique …
Si tu veux arriver sur un accord de sib tu passes par un accord de fa7 (fa la do mib) et le tour est joué. En chanson ça marche presque à tous les coups.
Sinon il faut se servir des oreilles, et notamment en cherchant un enchaînement de basses qui va t'amener d'un accord à l'autre. Quand tu as la basse tu empiles des tierces dessus (on compte jusqu'à 3: mi 3ce de do, la 3ce de fa etc…).
L'idéal est évidemment un mélange de travail d'oreille, d'apprentissage théorique et de pratique …

Modifié en dernier par Doubidoudom le sam. 09 févr., 2013 13:52, modifié 1 fois.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Coucou,
Je te conseille vivement de lire un petit peu et de pratiquer beaucoup pour trouver les bons enchainements. De ce point de vue "La partition intérieure" de Jacques Siron me semble un bon investissement, avec plein d'exemples utiles.
Le problème que tu poses est pas forcément la modulation la plus évidente à réaliser, un exemple de solution basique (et pas forcément très esthétique...)

Clique dessus pour l'agrandir. De toutes façons, il faut toujours commencer par faire du moche avant de trouver les bons enchainements, c'est de la patience... Bon courage à toi
.
Je te conseille vivement de lire un petit peu et de pratiquer beaucoup pour trouver les bons enchainements. De ce point de vue "La partition intérieure" de Jacques Siron me semble un bon investissement, avec plein d'exemples utiles.
Le problème que tu poses est pas forcément la modulation la plus évidente à réaliser, un exemple de solution basique (et pas forcément très esthétique...)

Clique dessus pour l'agrandir. De toutes façons, il faut toujours commencer par faire du moche avant de trouver les bons enchainements, c'est de la patience... Bon courage à toi

-
Mais sinon passer de Sol majeur à Mi majeur, Mib majeur ou Sib majeur ça peut se faire d'un coup, comme ça, boum, à la tierce
A la basse, une simple note de passage (Sol - La - Sib).
Sinon, tu peux passer de Sol majeur à sol mineur puis de là aller à Sib majeur (qui est la relative majeure de Sol min).
Mais si tu veux vraiment savoir faire ce genre de truc, tu n'y couperas pas : harmonie, d'une manière ou d'une autre (classique ou jazz)

A la basse, une simple note de passage (Sol - La - Sib).
Sinon, tu peux passer de Sol majeur à sol mineur puis de là aller à Sib majeur (qui est la relative majeure de Sol min).
Mais si tu veux vraiment savoir faire ce genre de truc, tu n'y couperas pas : harmonie, d'une manière ou d'une autre (classique ou jazz)
D'ailleurs si tu cherches des explications à l'exemple que je t'ai montré, c'est exactement ça.(Nem) a écrit : Sinon, tu peux passer de Sol majeur à sol mineur puis de là aller à Sib majeur (qui est la relative majeure de Sol min).
Dans la même veine, voici un autre exemple de modulation un peu plus "moderne", (même chemin tonal) mais il faudra alors faire très attention à bien équilibrer chaque accord pour que les dissonances ne soient pas insupportables.

C'est écrit beaucoup plus "au feeling"... Mais l'équilibre est plus agréable à l'oreille à mon humble avis.

C'est écrit beaucoup plus "au feeling"... Mais l'équilibre est plus agréable à l'oreille à mon humble avis.