Pianodisc, Disklavier et même Steinway ? Un rêve ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Tintinmp

Pianodisc, Disklavier et même Steinway ? Un rêve ?

Message par Tintinmp »

Bonjour à toutes et tous,

Je suis un fidèle lecteur du forum. Un grand merci pour la qualité des commentaires qui sont très instructifs.

Je suis débutant en piano. J’avais joué pendant un an à l’adolescence et je m’y suis remis depuis 3 mois, avec un niveau débutant mais en jouant chaque jour une vingtaine de minutes car je sais pertinemment que ce n’est que comme cela que je progresserai..

Je possède un piano droit Gaveau que j’avais acheté neuf en 1990. Or mon rêve a toujours été d’avoir un piano à queue. Depuis 2 mois, je regarde activement les annonces de particuliers et professionnels. Mes 2 rêves seraient d’avoir d’occasion soit un piano à queue du type Yamaha Disklavier (piano qui joue seul) soit un Steinway (mais là le souci est le budget que je n’ai pas !)

Pour ce qui est de Steinway, j’ai trouvé un Steinway Disklavier mais à plus de 45 000 euros donc pas la peine de rêver car mon budget est plutôt autour de 10 000 ou 15 000 euros. En revanche, j’ai trouvé un Steinway de 1875 aux environs de 15 000 euros. Bien entendu sans système Disklavier. En revanche, il a 85 notes et j’ai lu sur le forum que ces pianos ne méritent pas nécessairement qu’on s’y arrête. Oui mais voilà il est dans mon budget ! En revanche, il a de l’âge et je me dis que même s’il est en très bon état, il y aura sûrement des frais à faire dessus prochainement ! Me conseillez-vous ce type d’achat ?

Pour ce qui est des pianos Disklavier, le prix d’achat neuf est d’au moins 35 000 euros. En revanche, j’ai vu que Pianodisc avait des prix beaucoup plus compétitifs autour de 17 000 euros neufs. Mais que penser de cette marque ? Avez-vous des retours ? Sont-ils de qualité ? Ils sont sûrement fabriqués en Chine ?

A oui petite explication : j’ai envie d’un piano Disklavier (qui joue tout seul) car je sais que je ne serai jamais un bon pianiste mais j’ai envie de me faire plaisir en écoutant à domicile du piano en conditions réelles et cela me motivera sûrement à progresser.

Merci de vos réponses et de votre aide dans ma réflexion.

A bientôt. :)
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Pianodisc, Disklavier et même Steinway ? Un rêve ?

Message par chnikov »

Laissez tomber le Steinway de 1875. Trop vieux.
Mais pour même pas 5000 € on trouve assez facilement des Disklavier droits de marque Yamaha en U1 ou U3.
Il existe la possibilité de remplacer le lecteur de disquettes obsolète par une entrée USB.
De quoi je crois réaliser une partie de votre rêve non..?
bach_addict

Message par bach_addict »

Tintinmp a écrit : il a 85 notes et j’ai lu sur le forum que ces pianos ne méritent pas nécessairement qu’on s’y arrête.
mais on lit beaucoup de conneries sur ce forum...pour les quelques morceaux du répertoire contemporain qui utilisent les 3 dernieres notes, et pour le son affreux qu'elles produisent sur nombre de piano de toute manière...85 ça permet de tout jouer jusqu'à Liszt inclus...donc non ce n'est pas vraiment le sujet d'avoir 3 notes en moins. Ou alors autant dire aussi qu'on ne peut pas jouer sans pedale tonale etc.
Non ce qui compte c'est l'état du piano, et il est probable qu'un piano de cet âge nécessite une très sérieuse restauration qui se chiffre en plusieurs milliers d'euros...

et il vrai que les techniciens capables de faire du bon travail ne sont pas légion, loin de là...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Quand on pense que David Guetta joue sur un Steinway à une note, alors 85 ou 88... :mrgreen:

http://www.youtube.com/watch?v=D-_2Lv8MXNM

Mais 1875, c'est un peu vieux quand même.
Tintinmp

Message par Tintinmp »

Merci pour vos réponses.

En revanche si ce Steinway est en excellent état et que je parviens à le négocier aux environs de 10 000 euros, cela en vaut-il la peine ? En effet, Steinway, est une grande marque et pourquoi faudrait-il "fuire" un modèle de 1875, qui plus est en très bon état ?

Par ailleurs, concernant les Disklaviers, je recherche vraiment un piano à queue, ce qui est plus cher et plus rare, c'est pourquoi je pensais m'orienter vers un Pianodisc. Avez-vous des retours sur Pianodisc ?

Merci de vos retours.
Koll

Message par Koll »

Tu sais un piano, ce n'est pas comme un violon, cela ne s'arrange pas avec l'âge (la table reçoit beaucoup plus de contraintes alors qu'elle est bien moins épaisse).
Plus la mécanique, qui, depuis, a quand même fait des progrès.
10000 euros c'est bien trop.
Quelle taille au fait?
bach_addict

"10000 EUR c'est bien trop"
ou pas
ça dépend peut etre du piano non ?
dans le cas (très théorique) où ce piano aurait subi récemment pour 10000 EUR de restauration, ça les vaudrait peut être (ou pas).
Je pense que sans avoir vu et entendu le piano...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Koll

Message par Koll »

1875, même si l'état du piano est bon, 10000€ c'est trop... à mon avis.
C'est un principe, auquel tu n'es pas obligé d'adhérer, bien sûr.
Willow
Mon piano : Steinway droit 132 et Bechstein M

Message par Willow »

Question à deux sous : ça marche comment un disclavier ? Qu est ce qui fait enfoncer les touches ?
bach_addict

Koll a écrit :1875, même si l'état du piano est bon, 10000€ c'est trop... à mon avis.
C'est un principe, auquel tu n'es pas obligé d'adhérer, bien sûr.
je ne vois pas quelles autres choses que la qualité sonore et la qualité de la mécanique peuvent dicter la valeur d'un instrument en fait. L'âge étant un paramètre parmi d'autres.
Koll

Message par Koll »

Tu as raison...
tintinplus

Message par tintinplus »

Bonjour
Je suis l'heureux (et tres satisfait) possesseur d'un yamaha disklavier droit (mpx1 année 2000).
Il faut savoir que les pianos qui ont le systeme disklavier "embarqué" sont inevitablement des Yamaha. Il s'agit comme pour les versions silent de pianos acoustique "normaux" de leur ligne en cour de vente qu'il convertissent avec ces options. Le systeme disklavier est excellent, et tres fiable car tout est paramétré par le constructeur. Il y a des differences dans les systemes disklaviers selon l'année de fabrication. Par exemple les neufs disponibles actuellement ont une capacité de resolution (capture et restitution des notes jouées) tres améliorée par rapport auw systemet d'il y a 10 ans et puis d'autres trucs etc...
A ce que je sache les systemes Pianodisc sont des rejouts sur des pianos qui en sont dépourvus donc en principe on peut choisir son piano et ensuite faire installer un systeme pianodisc dessus. Il existe aussi des pianos sur lesquels les systemes sont dejas installées. Le systeme doit etre tres bien installé par un expert pour que ca marche bien et encore ... il faudrait faire une recherche systematique d'utilisateurs sur des forums pour en savoir davantage mais je pense que les experiences sont mitigées.
Il faut savoir que les deux systemes peuvent aussi avoir l'option "silent" integrée; tant qu'a faire... et chez Yamaha c'est excellent.
Quelqu'un a ecrit plus haut qu'on pouvait trouver des disklaviers droits autour de 5000€ c'est tout a fait ca et il y en (aussi pianos a queue) toujours quelques uns sur le boncoin (faire recherche disklavier):
http://www.leboncoin.fr/annonces/offres ... disklavier

Finalement aussi si on va vers Yamaha (et autres orientaux)on a une sonorité plus claire que les pianos européens et ca ca plait ou pas... Evidemment je ne veux pas comparer yamaha à steinway ou fazioli ou les autres "grands" facteurs... quoique... ;- )

C'est une question d'occasion , tu trouves un piano qui te parle soit par son prix, soit parce qu'il est pas trop loin, soit parce que tu aimes son aspect, sa couleur, sa marque, son prix... il faut de preference si tu ne t'y connais pas essayer d'y aller avec un ami qui connait un peu ou qui joue un peu ... et puis il y a les coups de coeur...
Bon avec le web tu peux toujours comme tu le fais ici demander, chercher, trouver.

Derniere chose sur le disklavier: c'est extraordinaire ! meme pour moi qui suis pianiste je trouve des trucs sur le web des fichiers midi enregistrés "en live" par de vrais bons pianistes et l'experience est etonnante. Comme ca je decouvre plein de repertoire en les écoutant. Les oeuvres disponibles sont par milliers. Et puis si tu as la derniere version de la "box" (dkv850) ou les tous derniers modeles disklaviers tu as acces a leur service en ligne de "radio live" avec 26 chaines dédiees par themes etc...

Pour ce qui est despianos anciens c'est vrais qu'il faut souvent investir pour une bonne restauration mais ca peut valoir la peine car souvent meme les pianos sans nom peuvent avoir murit avec de tres belles sonorités; Mais la peut etre encore plus il faut l'avis de quelqu'un qui s'y connait un peu quitte a engager un technicien de piano pouravoir un avis (c'est aussi un peu comme une voiture!)

En tous les cas bon voyage, apprendre le piano "sur le tard" ca vaut vraiment la peine, car ca marche et ca donne beaucoup de belles heures.
Tintinmp

Message par Tintinmp »

Merci pour toutes ces réponses très instructives. Apparemment Pianodisc fait aussi des piano intégrant le système de jeu automatique dès la conception du piano : http://www.pianodisc.eu/fr/produits/pia ... -pd42.html
Mais que valent-ils ? La réputation de Yamaha en la matière n'est plus à faire mais les budgets sont aussi très éloignés ?
Pluton
Mon piano : Schimmel "Capriccio" et Rameau Lutèce

Message par Pluton »

Bonjour bach_addict,

Vous avez écrit :

"mais on lit beaucoup de conneries sur ce forum...".

Beaucoup, vraiment ? :-)

Michel alias Pluton.
tintinplus

Message par tintinplus »

Je ne savais pas que Pianodisc avait sa propre gamme d'instruments. Je n'ai pas trouvé de critiques sur le web donc c'est tres nouveau je pense. L'avantage d'un systeme installé par le fabriquant dont je parlais pour yamaha, tient probablement ici aussi. Maintenant la qualité du piano sans son electronique est l'important , je sais que chez yamaha par exemple il y a eu des series de pianos fabriqués en Indonésie qui n'ont pas la qualité de ceux fabriqués au Japon, où l'économie se fait-elle car le prix Pianodisc est vraiment en dessous de ceux de yamaha. Il faudrait au moins quelques avis de connaisseurs pour se prononcer. A priori en ce qui me concerne je ne suis pas convaincu a moins qu'il s'agisse d'instruments d'un autre facteur reconnu et qui sont rebaptisés...
J'ai posé la question sur un forum anglais assez pointu pianoworld.com, si quelque chose revient je le posterai ici.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

J ai vu un beau Steinway A ancien avant 1900 pour je crois un peu plus de 25000 € a pianos Beaumarchais bien restauré, et en France, en plus !

Acheter un piano de 1875 sans restaurations ? Renseignez vous d'abord sur le coût de la restauration d'une structure (harmonique, ça signifie le plus souvent refaire une semelle de chevalet neuve, sur un piano de cet age, mais aussi remplacer le sommier d accord, selon l etat, et de preference par un sommier Steinway), et du meuble, et d une mécanique, vous verrez combien il faut acheter un Steinway vraiment ancien. Attention on est a 50 ans de plus que ces pianoscaux beaux restes dont nous somnes friands. La qualite du travail de restauration de la structure sera primordiale, alors autant acheter le piano deja restaure, au lieu de jouer a la roulette russe

Les pianos automatises ne sont pas toujours idéaux pour jouer normalement. Les piano disk parfois font supprimer la pedale gauche a cause de l ouverture qui est faite sous le clavier pour les poussoirs.

Pourquoi ne pas acheter un piano normal et par la suite un pianola (pianodisk j avais entendu dire que Korg en vendait un aussi) : un dispositif qui se pose au dessus des touches, et qu on retire pour jouer.

Acoustiquement, le piano reste dans son état initial, ce qui est un gros avantage
Modifié en dernier par Olek le dim. 03 févr., 2013 13:13, modifié 1 fois.
martyprod

Message par martyprod »

Bonjour, je rentre dans la danse.

il n'y a pas que disklavier. j'ai l'intention d'acheter prochainement pour mon (horrible) piano droit hupfeld , le systeme QRS PNOSCAN qui est apparement le systeme utilisé par chick corea et elton john quand ils jouent sur des pianos Non yamaha. bon c'est des paroles de l'importateur européen.

ce systeme a un avantage enorme, mais j'ignore si la qualité du rendu au niveau midi est equivalent a un systeme disklavier.
c'est un systeme qui s'installe et se demonte, et peut s'installer soit meme. par contre c'est assez complexe quand meme faut s'y connaitre un peu et lire un manuel en anglais.

ils vendent un autre systeme, qui fait bouger les touches comme les disklavier et installable sur n'importe quel piano. la aussi j'ignore la qualité du truc. et la aussi, instable sur n'importe quel piano (par contre la c'est plus compliqué et ça necessite un installeur competent, ou etre "balaise soit meme".

ces sytemes peuvent etre installé et demonté quand on change de piano. utilisent la meme technique que disklavier (fibre optique).
les prix que j'ai eu ?
systeme Midi PNOSCAN (sans barre de blocage) : environ 1000 euros chez l'importateur français piano collman.
Systeme comme le disklavier (avec touche qui bouge) :4000 euros environ.

certains, ça fait 5000 euros en tout. le prix d'un U1 disklavier d'occaz comme on dit. l'avantage se situe surtout pour celui qui veut TOUT, de pouvoir l'installer sur n'importe quel piano et pas etre bloqué sur yamaha seulement. (donc avoir ça sur un steinway c'est possible).

mais je n'ai pas de retour d'utilisateur encore sur ce systeme. quelqu'un l'a sur ce forum et peu parler si c'est bien ou non ?
voila, en tout avantage pour moi, c'est que je peux avoir une sortie midi sur mon piano a 1000 euros sans avoir a changer de piano pour l'instant (moi aussi je reve d'un piano a queue yamaha disklavier) et pour 1000 euros, et instable moi meme, donc pas besoin de payer le demenagement du piano dans un magasin, le faire installer, et le refaire revenir chez moi.

et pour celui qui trouverait un piano yamaha a queue a trés bas prix, ça reste moins cher apparemet que un modele disklavier d'occaz. reste a savoir la qualité du "truc".

c'est ici :
http://www.qrsmusic.com/
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Autant pour moi il s'agit de Playola par QRS je crois

S'accroche ou se pose simplement sur un clavier (celui que j'ai vu de pres avait une fixation, mais pas de logo et on m'a dit que c'est Korg qui les produisait

http://www.pianosupply.com/playola/

Voir aussi : http://youtu.be/2a_uTTMT30A

INtsaller soi même un systeme midi, n'est pas si facile, meme sans contacts

Je crois connaitre un endroit ou l'essayer

Moi ce serait surtout pour ça que ça me plairait mais c'est sur un peu exagéré : http://youtu.be/4-xGK2tQyaY
tintinplus

Message par tintinplus »

Il est fascinant de voir tous les developements qui emergent autour de l'idée de faire jouer par un piano de la musique pre "enregistrée". Il serait interessant de pouvoir lire des articles comparant les differents modeles avec les plus et les moins... Ceux qui aiment bricoler peuvent s'essayer a installer un systeme soi-meme pourquoi pas; en fait tout est dans l'usage que l'on fait de la chose.

Pour un debutant je conseillerais quelque chose de simple et qui est marche bien et qui sonne bien et que l'on a envie d'avoir avec soi, chez soi car le but finalement c'est de jouer !
Et si on a le systeme silent ca peut etre utile pour les conjoints oou les voisins... (s'il y a lieu) /

Le piano qui joue tout seul c'est vraiment bluffant, a condition de bien choisir ses fichiers midi (car ceux fait par sequenceurs automatises sont souvent sans ame) et de l'utiliser regulierement (moi je le met systematiquement quand je fais mon petit menage quotidien) car alors on decouvre des pieces, on en cherche aussi et la 'est tout un monde... mais ca prend du temps c'est un chapitre en soi.

... et a choisir entre les deux de chapitres celui d avoir du temps pour apprendre a jouer est le plus important , car je le repete, cela peut apporter beaucoup!
tintinplus

Message par tintinplus »

Au cas ou... il y a sur le bon coin actuellement un baby grabd disklavier de yamaha a un prix exceptionnel. Certes il est peut etre pas a cote de chez vous et selon la notice il y a un cordon d'alimentation qui manque (ce qui se trouve facilement)... Il faudrait le visiter avec quelqu'un qui s'y connait un peu et pour la partie disklavier le faire fonctionner si possible (le cordon d'alimentation... et plus); Donc un peu de taf mais a ce prix la...

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Répondre