Système silent en panne

mécanique, commerces/achat, facteurs...
katy

Système silent en panne

Message par katy »

Bonjour
Très mauvaise surprise ce soir : le système silent de mon piano ne fonctionne plus. En fait quand j'appuie sur ON, rien. Le piano a moins d'un an. Je me demandais tout simplement à quoi ça pourrait être dû... Et quelles sont vos expériences de réparation de silent ? Hier, aucun souci, j'ai joué 1h 30 :? Et je joue quasiment exclusivement avec le silent, vu que mon prof me donne beaucoup de travail technique très rébarbatif...
J'ai quand même vérifié la prise, ça ne vient pas de là...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Re: Système silent en panne

Message par picolo »

il faut verifier la prise du transfo et le tranfo lui même :!: sur un piano de moins d un an j ai vu un transfo cramé :roll: ..@
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
katy

Message par katy »

si on admet le postulat de départ que je suis au degré 0 du bricolage et que mon conjoint absent toute la semaine n'est guère au-dessus... si c'est ça c'est quelque chose qu'on peut prendre en charge soi-même ou je dois quand même appeler le magasin ? C'est un modèle courant ? Avec un Yamaha je pensais être à l'abri :? Je ne joue jamais plus de 2 heures par jour je suis dégoûtée :shock: Certes il est sous garantie mais je ne voudrais pas non plus attendre 3 mois surtout si c'est simple à réparer. Qui fait ce genre de réparation dans les magasins de piano ?
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Message par André Quesne »

Il n'y a pas que le transfo qui peut être en cause !
Je pense que lorsque tu es en mode silent, il doit bien y avoir au moins un voyant qui s'allume ?
Si rien, c'est peut-être un fusible, mais en général quand ça saute ce n'est pas pour rien. Si c'est le cas, remettre le même fusible calibré pour voir (l'ampérage est écrit dessus) s'il est temporisé, en général c'est écrit avec un T.
S'il ressaute, ne rien faire; appeler le SAV. La panne peut être dans le circuit primaire de l'alimentation (avant le transfo) ou dans le circuit secondaire (après le transfo). Ou le transfo lui-même ou un composant électronique en court-circuit.
Il peut arriver quelquefois aussi qu'un fusible saute tout seul sans cause apparente quand c'est éventuellement dû à une surtension.
Je suis ancien réparateur TV à la retraite. J'ai dépanné des milliers de postes mais je ne connais pas particulièrement les circuits électroniques de ton silent.
Bonne chance en tout cas pour la remise en état. Ce n'est peut-être pas grave.

P.S. Les fusibles sont en général tubulaires et en verre et sous des petites vis plates en plastique noir avec une fente au milieu (sur certains appareils). Mais la technologie évoluant beaucoup, ça peut être autrement sur ton silent, voire à l'intérieur de l'appareil sous une autre forme ou à même le circuit électronique.
Ce qui est tout bête, bien vérifier le branchement et qu'il y ait du courant à la prise, ce que tu as déjà fait il me semble.
katy

Message par katy »

Effectivement le voyant vert ne s'allume plus :? Quelque chose a grillé entre avant-hier et hier :cry:
gerard93
Mon piano : yamaha P121 silent et P90

Message par gerard93 »

si ton piano a moins d'un an, il est sous garantie.
le problème est que tous ce qui est électronique en général la réparation ne ce fait pas sur place, sauf petite panne genre fusible etc.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Il faut aussi contrôler le fil électrique parfois en déplaçant le piano avec les roues on peut sectionner ou endommager un e partie ... :?
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Un fusible peut sauter suite a une surtension dans votre installation électrique, ça arrive. SI le transformateur se débranche du piano, vous pouvez l'apporter a un réparateur de télé ou machines a laver, juste pour faire vérifier quil débite bien du courant. Je suis désolé mais je ne me souviens pas si il y a un fil qu'on peut débrancher facilement entre le piano et le transformateur. Est il a l'extèrieur ?)

C'est de tte façon probablement pas grave du tout.

SI votre courant est instable attention a votre ordinateur et autre équipements électriques. Mes disques durs tombaient en panne au bout de 2-3 ans chez moi, EDF a mis un enregistreur pour 15 jours et a confirmé des variations importantes... suite au passage des trains, sur un cablage souterrain, d'après eux ...depuis l'installation d'un onduleur, plus de problèmes.
André Quesne

Je ne connais pas les silent mais à mon avis le fil secteur rentre directement dans l'appareil. Il ne doit pas y avoir de transfo intermédiaire qui traîne entre le secteur et l'appareil. S'il y a bien du courant à la prise murale et que la fiche (celle que l'on branche) est en bon état, il faut suivre le fil et regarder si derrière l'appareil il n'y a pas de fusibles accessibles qui pourraient être grillés.
1 -Si fusibles extérieurs: dévisser le/les capuchons de chaque fusible (il y en a peut-être qu'un seul) et regarder l'aspect du fusible à travers sa tubulure de verre s'il n'est pas coupé. Attention, il est possible que les fusibles soient intégrés dans l'appareil sous d'autres formes. Dans ce cas ne rien démonter et faire appel au SAV.
2 - Le/les fusibles sont coupés: Il faut tenter de le/les remplacer par les mêmes cela peut être dû a une surtension du secteur.
3 - Il/ils se recoupent: ne pas insister et surtout ne pas mettre de fusibles avec un plus fort ampérage.
4 - Le/les fusibles sont grillés/noircis: la plupart du temps il s'agit d'un court-circuit dans le circuit primaire de l'alimentation (voire le transfo s'il y en a un) ou composants électroniques. Ne pas toucher et faire appel au SAV.

Si ton silent est sous garantie, ne t'en fais pas, il sera réparé gratuitement :D
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

J'imagine que tous les systèmes ne sont pas identiques, mais sur mon modèle de Silent/Disklavier sur Yamaha C3 de 1999, il y a effectivement un gros transfo sous le piano qui a lui-même son propre interrupteur on/off et qui a sûrement un fusible quelque part.
Yapluka
Mon piano : Steinway V-125

Message par Yapluka »

jean-séb a écrit :J'imagine que tous les systèmes ne sont pas identiques, mais sur mon modèle de Silent/Disklavier sur Yamaha C3 de 1999, il y a effectivement un gros transfo sous le piano qui a lui-même son propre interrupteur on/off et qui a sûrement un fusible quelque part.
Tous les systèmes ne sont pas identiques, certes, mais à mon avis ils doivent tous fonctionner en régime continu (à la louche, 15V me parait une valeur "raisonnable") 8) . Un problème lié au tranfo est vite réglé. C'est plus embêtant si la panne est ailleurs ... mais si le matériel est sous garantie, yaka la faire jouer :wink: !
André Quesne

jean-séb a écrit :J'imagine que tous les systèmes ne sont pas identiques, mais sur mon modèle de Silent/Disklavier sur Yamaha C3 de 1999, il y a effectivement un gros transfo sous le piano qui a lui-même son propre interrupteur on/off et qui a sûrement un fusible quelque part.
Dans ce cas c'est encore plus facile de détecter d'où vient le problème. L'interrupteur lui-même peut être en cause (il doit être bipolaire) ou le fusible.
Sinon désolidariser le bloc alim du silent et faire fonctionner le transfo à vide pour voir. Il doit bien y avoir des connecteurs en secondaire ?

Mais bon c'est peut-être parler dans le vide, les modèles ne se ressemblent sûrement pas et la technologie avance... :?

Le mieux est sûrement de faire intervenir le SAV.
André Quesne

Yapluka a écrit :
Tous les systèmes ne sont pas identiques, certes, mais à mon avis ils doivent tous fonctionner en régime continu (à la louche, 15V me parait une valeur "raisonnable") 8) . Un problème lié au tranfo est vite réglé. C'est plus embêtant si la panne est ailleurs ... mais si le matériel est sous garantie, yaka la faire jouer :wink: !
C'est impératif, ça fonctionne sous basse tension continue. En secondaire du transfo (s'il y en a un) il y a probablement plusieurs basses tensions alternatives. Elles sont redressées avec des composants pour faire du continu, filtrées et régulées pour alimenter la partie électronique.
En ce qui concerne les nouvelles technologies, on ne trouve plus de transfo, trop lourd et trop encombrant, ce qui alourdi le prix également. Mais ne connaissant pas les "silent", je ne peux rien affirmer sur ce produit.
katy

Message par katy »

Merci pour vos réponses, j'ai appelé le magasin où l'on me jure que ce serait un problème électrique. J'espère juste ne pas rester en rade trop longtemps car le magasin est loin... et me trouvant dans l'impossibilité de travailler mon piano je dois interrompre mes cours pour le moment :?
katy

Message par katy »

Bon ben je suis venue à bout toute seule du grave problème électrique qui se posait... :lol: J'ai vérifié tout le câble et là où le câble est raccordé au piano, derrière l'instrument, il y avait un tout petit peu de jeu et ça venait de là ! Le câble n'était pas sorti mais il n'y avait plus de contact !
J'ai pesté contre le magasin qui m'a demandé de tout revérifier mais ils avaient raison... Comme quoi il faut rester zen...
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

Bravo ! =D>
saintgui
Mon piano : piano jouet rouge

Message par saintgui »

Bonjour,

le même problème s'est présenté l'année dernière sur mon piano : on allume, il ne se passe rien, pas de voyant vert, pas le bruit "clac" du relais electromécanique, pas de son. Pour ma part, le transfomateur est externe et il n'y a pas de fusible (comme sur tous les silent que j'ai vu).

Comme cela a été dit plus haut, il faut commencer par vérifier tous les cablages et pourquoi pas la prise électrique. Il faut ensuite tester l'alimentation, un multimètre digital fait très bien l'affaire (bricolage niveau débutant).

Chez moi, il n'y avait aucun problème de ce côté là. Comme le piano était encore sous garanti (occasion, mais électronique garantie 1 an), mon vendeur m'a envoyé un technicien agréé. Après démontage du boîtier de commande, il a de suite repéré une simple diode qui avait "fumé". Trivial, aucun soucis. Mon piano A1 date de 1995, ça peut arriver. Même sur un instrument plus récent, un petit composant avoir une faiblesse.

Bien- sûr tout ça a pris un peu de temps entre la prise de rendez-vous, le passage du technicien (environ 3/4 semaines). Mais j'utilise très peu le silent, donc ce n'était pas trop un problème. Tu sembles un peu plus pressée... En tout cas, si le voyant ne s'allume pas, c'est très sûrement un problème d'alimentation. Si le voyant s'allumait sans que le système ne produise de son, ce serait beaucoup plus inquiétant.

Bon courage !
André Quesne

S'il y a bien du courant à la prise murale et que la fiche (celle que l'on branche) est en bon état, il faut suivre le fil et regarder si derrière l'appareil il n'y a pas de fusibles accessibles qui pourraient être grillés.
Bravo katy =D> Tu vois il fallait commencer par suivre le fil jusqu'à l'arrière de l'appareil. Le câble n'était pas bien branché. Certainement pas suffisamment enfoncé. C'est peut-être arrivé en tirant l'ensemble pour faire la poussière ? :D
Tout fini bien et je suis heureux pour toi. Même pas une petite panne... :lol:
saintgui
Mon piano : piano jouet rouge

Message par saintgui »

Oups, nos messages se sont croisés... tout est bien qui finit bien !
Modifié en dernier par saintgui le sam. 02 févr., 2013 18:56, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

C est pourquoi le garagiste demande d abord si il y a de l essence dans la voiture ?

Bravo pour avoir appris a verifier un minimum en tout cas.

En l absence de fusible j ai cru comprendre que les diodes faisaient comme...anormal qu il n y ait pas de securite a moins que le transfo fasse office de protection.
Répondre