lubrification mecanique Piano
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lubrification mecanique Piano
Bonjour,
j'ai essayé de nombreux Pianos dont des anciens et la mécaniques et plus ou moins lourde.
j'ai notamment un Gaveau droit de 1905, particulièrement lourd voir injouable sur de pièce rapide.
c'est un Piano d 1,30 M et la liaison Touche Mécanisme n'est pas assuré comme d'autre grand droit par un long Pivot réglable en hauteur, mais par une tige en bois maintenue par une biellette en bas qui relit la touche au chevalet. Du coup ça fait 3 axes de plus que sur un Piano droit normal et donc en tout 5 axes. Le poids (plutôt la résistance à la vélocité je dirais) du clavier à l'air de venir des frottement de ces 5 axes.
Je voudrais savoir s'il y a un moyens de Lubrifier ces axes autre que par le produit addictif (c'est çà dire qu'il faut renouveller l'opération) montré sur une vidéo d'Olek sur un autre Post. ou s'il faut démonter les axes et changer les feutres ?
merci d'avance pour vos réponses
j'ai essayé de nombreux Pianos dont des anciens et la mécaniques et plus ou moins lourde.
j'ai notamment un Gaveau droit de 1905, particulièrement lourd voir injouable sur de pièce rapide.
c'est un Piano d 1,30 M et la liaison Touche Mécanisme n'est pas assuré comme d'autre grand droit par un long Pivot réglable en hauteur, mais par une tige en bois maintenue par une biellette en bas qui relit la touche au chevalet. Du coup ça fait 3 axes de plus que sur un Piano droit normal et donc en tout 5 axes. Le poids (plutôt la résistance à la vélocité je dirais) du clavier à l'air de venir des frottement de ces 5 axes.
Je voudrais savoir s'il y a un moyens de Lubrifier ces axes autre que par le produit addictif (c'est çà dire qu'il faut renouveller l'opération) montré sur une vidéo d'Olek sur un autre Post. ou s'il faut démonter les axes et changer les feutres ?
merci d'avance pour vos réponses
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Re: lubrification mecanique Piano
La friction ne vient pas de la prolongue, elle vient plutôt de l'usure d'autres pièces, des pivots, des draps de bas de lame, des mortaises et des pointes du clavier.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- chnikov
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Re: lubrification mecanique Piano
Oui Olek mais je pense que notre ami TrompBasse a le fameux système de rattrapage de jeu des pilotes en enfoncement de pédale douce. Tu vois de quoi je parle..?
Modifié en dernier par chnikov le sam. 19 janv., 2013 18:19, modifié 1 fois.
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Re: lubrification mecanique Piano
Ce système alourdit le toucher c'est certain...
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Re: lubrification mecanique Piano
oui en effet, il y a plus de pieces que d habitude avec ces systemes.
pas analyse pourquoi c'est plus lourd mais c'est possible aussi que comme la touche retient la mecanique il faut brider au mieux (apres coup et barre de butee des echappements)
pas analyse pourquoi c'est plus lourd mais c'est possible aussi que comme la touche retient la mecanique il faut brider au mieux (apres coup et barre de butee des echappements)
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Re: lubrification mecanique Piano
Oui ce système n'est pas une bonne solution. Je me souviens du système de pédale douce des très vieux Pleyel à cordes paralleles. Grâce à un coulissement de la barre centrale, les marteaux et les chevalets se déplaçaient sur la droite et les marteaux ne frappaient que deux cordes comme sur les piano à queue...
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Re: lubrification mecanique Piano
Oui mais ça c'est vraiment difficile a réaliser, la mécanique doit coulisser dans les montants ..
A toi, PIcolo
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Re: lubrification mecanique Piano
Merci pour les réponses.
De mémoire la pédale douce ne déplace pas les marteaux comme sur un à queue
mon copain qui possède le Piano, m'a dit que ça frottait sur la liaison échappement marteau, et que d’après lui il n'y pas de trace de graphite sur le haut du bâton d'échappement. Ça me parait bizarre que ce soit ça car le touché est lourd sur toute la course de la touche, et si c'était le bâton il ne devrait frotter qu'au moment où il s’échappe, non ? et dans ce cas ce serait en fin de course de touche?
par contre quand j'appuie depuis le bas sur les prolongues, je sens de la loudeur et de la resistance par rapport à d'autre Piano
Demain matin j'irais voir le piano, graphité le haut des bâton et faire jouer un à un les élément d'une note (touche, prolongues, chevalet, et marteau. pour voir ou il y a frottement. je prendrais des photos
De mémoire la pédale douce ne déplace pas les marteaux comme sur un à queue
mon copain qui possède le Piano, m'a dit que ça frottait sur la liaison échappement marteau, et que d’après lui il n'y pas de trace de graphite sur le haut du bâton d'échappement. Ça me parait bizarre que ce soit ça car le touché est lourd sur toute la course de la touche, et si c'était le bâton il ne devrait frotter qu'au moment où il s’échappe, non ? et dans ce cas ce serait en fin de course de touche?
quand j'ai démonté la mecanique je n'ai pas noté de lourdeur ni de pointe qui accroche sur les touches du clavierOlek dit :
La friction ne vient pas de la prolongue, elle vient plutôt de l'usure d'autres pièces, des pivots, des draps de bas de lame, des mortaises et des pointes du clavier.
par contre quand j'appuie depuis le bas sur les prolongues, je sens de la loudeur et de la resistance par rapport à d'autre Piano
Qu'est-ce que tu veux dire par brider ?Olek dit:
pas analyse pourquoi c'est plus lourd mais c'est possible aussi que comme la touche retient la mecanique il faut brider au mieux (apres coup et barre de butee des échappements)
Demain matin j'irais voir le piano, graphité le haut des bâton et faire jouer un à un les élément d'une note (touche, prolongues, chevalet, et marteau. pour voir ou il y a frottement. je prendrais des photos
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Re: lubrification mecanique Piano
Salut BrifieBrifie a écrit :Salut !

Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
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Re: lubrification mecanique Piano
TrompBasse a écrit :Merci pour les réponses.
De mémoire la pédale douce ne déplace pas les marteaux comme sur un à queue
mon copain qui possède le Piano, m'a dit que ça frottait sur la liaison échappement marteau, et que d’après lui il n'y pas de trace de graphite sur le haut du bâton d'échappement. Ça me parait bizarre que ce soit ça car le touché est lourd sur toute la course de la touche, et si c'était le bâton il ne devrait frotter qu'au moment où il s’échappe, non ? et dans ce cas ce serait en fin de course de touche?
quand j'ai démonté la mecanique je n'ai pas noté de lourdeur ni de pointe qui accroche sur les touches du clavierOlek dit :
La friction ne vient pas de la prolongue, elle vient plutôt de l'usure d'autres pièces, des pivots, des draps de bas de lame, des mortaises et des pointes du clavier.
par contre quand j'appuie depuis le bas sur les prolongues, je sens de la loudeur et de la resistance par rapport à d'autre Piano
Qu'est-ce que tu veux dire par brider ?Olek dit:
pas analyse pourquoi c'est plus lourd mais c'est possible aussi que comme la touche retient la mécanique il faut brider au mieux (apres coup et barre de butee des échappements)
Demain matin j'irais voir le piano, graphité le haut des bâton et faire jouer un à un les élément d'une note (touche, prolongues, chevalet, et marteau. pour voir ou il y a frottement. je prendrais des photos
Essaye déjà si c'est très différent avec la pédale de droite enfoncée, en ce cas ce sont les bas de lames des étouffoirs qui sont très usées.
Il suffit aussi que les coussins derrière les bâtons soient très tassés, que le drap de repos des manches ajoute qq mm, les nez déformés, c'est une mécanique assez âgée en fait.
Par brider je veux dire ne pas laisser d'espace en fin de course, que la mécanique s’arrête aussi, c’est difficile a expliquer, pas trop de jeu apres l’échappement, pas trop derrière le bâton d’échappement non plus.
Pour avoir un bon toucher il faut en général remettre a neuf beaucoup de choses, sur une mécanique ancienne
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Re: lubrification mecanique Piano
Excusez moi j avais pas mal de choses a faire ces jours derniers..Olek a écrit :Oui mais ça c'est vraiment difficile a réaliser, la mécanique doit coulisser dans les montants ..
A toi, PIcolo

Oui vous avez résume la situation



Le mieux dans ce cas est de changer tout les feutres

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: lubrification mecanique Piano
Chez Toyo ils ont trouvé la combine : c'est l'ensemble clavier ET mécanique qui se déplace latéralement comme pour les pianos à queue 

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Re: lubrification mecanique Piano
ça y est je reviens des manip chez mon copain
D'abord voici une photo pour montrer à quoi la mécanique ressemble comme on peut le voir sur la photo, les rallonges rajoutent 3 axes par note en plus. alors qu'il y a déjà 3 axes 1 pour le bas du chevalet 1 pour l'échappement, 1 pour les marteaux + 1 sur les étouffoirs.
donc s'il sont tous en mauvais état, par rapport à un autre piano droit ça fait 3 axes de plus c'est à dire pratiquement le double.
en poussant par le bas les rallonges et en ne faisant pas porté ni le marteau ni les étouffoirs, on sent qu'il y a de l'inertie sur le mécanisme de ralonge
j'ai mis du Graphite sur les bâtons d’échappement.
et j'ai réglé le point d’échappement et la chasse du marteau. (le point d'échappement était à + d'1 cm).
ce dernier réglage que j'ai fais que sur une octave a bien amélioré la dureté du Piano :
par exemple je fait une trille rapide dans la partie réglé -> ça va
sur la partie non réglé, l'acide lactique arrive très vite dans les bras, il y a des notes qui ne jouent pas.
mon copain a aussi mis des contrepoids pour alléger le clavier sa aide un peu.
La réponse de Picolo me confirme qu'il n'y a rien à faire pour la lubrification des axes (je p'en doutais car l'axé est difficile puis métal contre bois il n'y a pas grand chose.
par contre regarnir les casimirs ça doit être un sacré boulot non ?
En tout cas j'ai laissé mon copain faire le réglage sur tout le Piano identique au réglage que j'ai effectué dans l'octave du milieu
D'abord voici une photo pour montrer à quoi la mécanique ressemble comme on peut le voir sur la photo, les rallonges rajoutent 3 axes par note en plus. alors qu'il y a déjà 3 axes 1 pour le bas du chevalet 1 pour l'échappement, 1 pour les marteaux + 1 sur les étouffoirs.
donc s'il sont tous en mauvais état, par rapport à un autre piano droit ça fait 3 axes de plus c'est à dire pratiquement le double.
en poussant par le bas les rallonges et en ne faisant pas porté ni le marteau ni les étouffoirs, on sent qu'il y a de l'inertie sur le mécanisme de ralonge
j'ai mis du Graphite sur les bâtons d’échappement.
et j'ai réglé le point d’échappement et la chasse du marteau. (le point d'échappement était à + d'1 cm).
ce dernier réglage que j'ai fais que sur une octave a bien amélioré la dureté du Piano :
par exemple je fait une trille rapide dans la partie réglé -> ça va
sur la partie non réglé, l'acide lactique arrive très vite dans les bras, il y a des notes qui ne jouent pas.
mon copain a aussi mis des contrepoids pour alléger le clavier sa aide un peu.
La réponse de Picolo me confirme qu'il n'y a rien à faire pour la lubrification des axes (je p'en doutais car l'axé est difficile puis métal contre bois il n'y a pas grand chose.
par contre regarnir les casimirs ça doit être un sacré boulot non ?
En tout cas j'ai laissé mon copain faire le réglage sur tout le Piano identique au réglage que j'ai effectué dans l'octave du milieu
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Re: lubrification mecanique Piano
Il ne s'agit pas du système de rattrapage de jeu aux pilotes que j'avais indiqué.
Ici les prolonges sont montées sur la mécanique au lieu d'être montées sur les touches. En effet ce système rajoute des axes inutiles mais je suppose que l'avantage résidait dans le fait qu'on pouvait monter le même clavier quel que soit le modèle de Gaveau.
Autrement dit, que le Gaveau fasse 1m30 ou 1m10 de hauteur le clavier est le même ce qui implique des économies pour les coûts de fabrication.
Ici les prolonges sont montées sur la mécanique au lieu d'être montées sur les touches. En effet ce système rajoute des axes inutiles mais je suppose que l'avantage résidait dans le fait qu'on pouvait monter le même clavier quel que soit le modèle de Gaveau.
Autrement dit, que le Gaveau fasse 1m30 ou 1m10 de hauteur le clavier est le même ce qui implique des économies pour les coûts de fabrication.
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Re: lubrification mecanique Piano
Non Chnikof la cause est ailleurs (d'ailleurs ces mécaniques a prolonges sont plus chères et réservées aux pianos les plus hauts) l' avantage c'est que e contact de la touche a la mécanique est tout en bas, avec tres peu de friction..
SUr un piano sans ces prolonges, il y a un pilote tres haut, monté sur une tige en metal, , comme c'est tres haut il y a un grand arc de cercle d' arriere en avant au point de contact. du coup les bras de levier changent plus de rendement au cours du mouvement et il y a un mouvement de frottement plus important sur le profil - tres arrondi mais ça frotte quand meme)
Plus le pilote est grand plus le talon de chevalet doit aussi etre grand, et l'alignement clavier/mecanique devient très sensible - sur les mecaniques Renner grand modele il n'y a pas de talon mais ça frotte pas mal a cet endroit
Une mecanique réglée (minimum de jeu apres l'echappement ) est évidemment pluslégère,, les axes des prolonges n'ajoutent pas tant que ça de friction.
Je pensais a un autre systeme, avec le clavier relie a la mécanique par une biellette, et en ce cas il y a encore moins de friction , mais la déja ce n'ets pas ça le probleme, eventuellement l'inertie, un peu.
Mettre du plomb pour alleger le clavier revient a empecher les touches de remonter vite, je chercherai les causes de lourdeur ailleurs, dans l'usiure des pièces de frottement, les ressorts qui raidissent, des marteaux trop loin des cordes (46-47 mm max)
L'echappement a 1 cm des cordes montre que la mecanique est tres déréglée, avez vous resserré les vis qui tiennent les barettes des echappements , et vérifié qu'elles sont boien positionnées , si les bâtons portent trop loin sur la poupée de réglage ça peut alourdir une partie du mouvement.
Sur le spianos anciens il faut souvent ratrapper l'usure du drap de repos de smanches (1-2 mm ) , vérifier que cette barre de repos est droite et pas voilee
Commencez par mettre les marteaux a 47 mm des cordes note et 88 et essayez de trouver la même position au centre.
bien regler le jeu entre clavier et mecanique. demonter une piece centrale pour voir l'etat des coussins de repos des batons, la forme des nez Gaveau est telle que si le coussin est trop fin,la distance entre le baton et l'axe du marteau est très réduite, de plus il y a alors bcp de frottement entre bâton et peau . 0.5 mm d'ecart alourdissent déja notablement le toucher, c'ets facile de se tromper en changeant les coussins la cote d'origine est 4.5 mm , de memoire, et le feutre a coussins quon trouve dans le commerce fait 4 mm , sauf a acheter des coussins pre decoupes chez Renner on alourdit enormement le toucher
SUr un piano sans ces prolonges, il y a un pilote tres haut, monté sur une tige en metal, , comme c'est tres haut il y a un grand arc de cercle d' arriere en avant au point de contact. du coup les bras de levier changent plus de rendement au cours du mouvement et il y a un mouvement de frottement plus important sur le profil - tres arrondi mais ça frotte quand meme)
Plus le pilote est grand plus le talon de chevalet doit aussi etre grand, et l'alignement clavier/mecanique devient très sensible - sur les mecaniques Renner grand modele il n'y a pas de talon mais ça frotte pas mal a cet endroit
Une mecanique réglée (minimum de jeu apres l'echappement ) est évidemment pluslégère,, les axes des prolonges n'ajoutent pas tant que ça de friction.
Je pensais a un autre systeme, avec le clavier relie a la mécanique par une biellette, et en ce cas il y a encore moins de friction , mais la déja ce n'ets pas ça le probleme, eventuellement l'inertie, un peu.
Mettre du plomb pour alleger le clavier revient a empecher les touches de remonter vite, je chercherai les causes de lourdeur ailleurs, dans l'usiure des pièces de frottement, les ressorts qui raidissent, des marteaux trop loin des cordes (46-47 mm max)
L'echappement a 1 cm des cordes montre que la mecanique est tres déréglée, avez vous resserré les vis qui tiennent les barettes des echappements , et vérifié qu'elles sont boien positionnées , si les bâtons portent trop loin sur la poupée de réglage ça peut alourdir une partie du mouvement.
Sur le spianos anciens il faut souvent ratrapper l'usure du drap de repos de smanches (1-2 mm ) , vérifier que cette barre de repos est droite et pas voilee
Commencez par mettre les marteaux a 47 mm des cordes note et 88 et essayez de trouver la même position au centre.
bien regler le jeu entre clavier et mecanique. demonter une piece centrale pour voir l'etat des coussins de repos des batons, la forme des nez Gaveau est telle que si le coussin est trop fin,la distance entre le baton et l'axe du marteau est très réduite, de plus il y a alors bcp de frottement entre bâton et peau . 0.5 mm d'ecart alourdissent déja notablement le toucher, c'ets facile de se tromper en changeant les coussins la cote d'origine est 4.5 mm , de memoire, et le feutre a coussins quon trouve dans le commerce fait 4 mm , sauf a acheter des coussins pre decoupes chez Renner on alourdit enormement le toucher
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Re: lubrification mecanique Piano
Oui il y a un effet de friction sur les talons de chevalets quand les prolonges sont montées sur les touches. Mais ce n'est pas là le problème. Tous les droits HDG (Steinway K132 par exemple) sont montés avec ces prolonges et je ne pense pas non plus qu'elles posent problème en termes de lourdeur de toucher.
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Re: lubrification mecanique Piano
Si ce piano est resté longtemps sans jouer il est probable que les casimirs soient secs vu le nombre d'axes les points de dureté sont nombreux les relubrifier pour leur redonner du mouvement n' est pas sot...un axe doit être libre pour donner le meilleur de lui même au dynamomètre il doit y avoir 6 gr maxi de résistance au delà il y a résistance on n est plus dans la norme ..a vérifier axe après axe... 

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Re: lubrification mecanique Piano
L'alignement mecanique clavier est très sensible , c'ets la courbe d'acceleration de la mecanique qui se modifie tres facilementchnikov a écrit :Oui il y a un effet de friction sur les talons de chevalets quand les prolonges sont montées sur les touches. Mais ce n'est pas là le problème. Tous les droits HDG (Steinway K132 par exemple) sont montés avec ces prolonges et je ne pense pas non plus qu'elles posent problème en termes de lourdeur de toucher.
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Re: lubrification mecanique Piano
Il y a beaucoup trop de jeu en haut du bâton, ça tend a abîmer les coussins et a ecraser les nez , je suppose que ça a été corrigé.TrompBasse a écrit :ça y est je reviens des manip chez mon copain
D'abord voici une photo pour montrer à quoi la mécanique ressemble comme on peut le voir sur la photo, les rallonges rajoutent 3 axes par note en plus. alors qu'il y a déjà 3 axes 1 pour le bas du chevalet 1 pour l'échappement, 1 pour les marteaux + 1 sur les étouffoirs.
donc s'il sont tous en mauvais état, par rapport à un autre piano droit ça fait 3 axes de plus c'est à dire pratiquement le double.
en poussant par le bas les rallonges et en ne faisant pas porté ni le marteau ni les étouffoirs, on sent qu'il y a de l'inertie sur le mécanisme de ralonge
j'ai mis du Graphite sur les bâtons d’échappement.
et j'ai réglé le point d’échappement et la chasse du marteau. (le point d'échappement était à + d'1 cm).
ce dernier réglage que j'ai fais que sur une octave a bien amélioré la dureté du Piano :
par exemple je fait une trille rapide dans la partie réglé -> ça va
sur la partie non réglé, l'acide lactique arrive très vite dans les bras, il y a des notes qui ne jouent pas.
mon copain a aussi mis des contrepoids pour alléger le clavier sa aide un peu.
La réponse de Picolo me confirme qu'il n'y a rien à faire pour la lubrification des axes (je p'en doutais car l'axé est difficile puis métal contre bois il n'y a pas grand chose.
par contre regarnir les casimirs ça doit être un sacré boulot non ?
En tout cas j'ai laissé mon copain faire le réglage sur tout le Piano identique au réglage que j'ai effectué dans l'octave du milieu
Pas de casimir a l'axe d'en bas des prolonges
les axes si ils sont corrodés ne peuvent pas etre lubrifiés à mon avis. Les anciens employaient du Ballistol (tres peu) ça va un moment mais l’huile fige et attire la pôussiere (de plus le drap ramollit, le bois se graisse, changer le drap devient délicat, ça colle mal)
Certains mettent du WD40, avec de meilleurs résultats, mais a terme on doit arriver aux mêmes problemes, ca fige, la poussiere colle , le remplacement des axes devient aléatoire avec un drap graissé.
il y a des lubrifiants au Teflon pour les axes, moins risqués, mais pas si efficaces que ça.
bref, changer les draps, ou au moins les axes, ou trouver des fourches neuves adaptées si il y a un probleme d'axes.
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Re: lubrification mecanique Piano
Normal le jeu sur la photo Olek. La mécanique est sortie du clavier et les bâtons descendent autant que les lanières le permettent.
Tu n'as peut-être pas vu le bas de la photo..?
Tu n'as peut-être pas vu le bas de la photo..?