Métronome

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Métronome

Message par hororach »

Je veux savoir si vous utilisez le métronome de façon régulière, où beaucoup au début de l'apprentissage et de moins en moins
plus vous perfectionnez..
moi je l'utilise par période, parfois beaucoup, parfois moins..
je le mets sur la noir, croche, double croche, triolets..
je veux votre avis, sur la meilleur façon de l'utiliser..
merçi.

il existe peut-être d'autres fils sur le sujèt, mais le forum est volumineux.. donc j'ai pensé
en parler ici.
:D
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Re: Métronome

Message par Ashiro »

Je l'utilise quand je sens que je suis irrégulier, ou pour vérifier que tout est stable.
mllevinet
Mon piano : Yamaha Avant Grand N1

Message par mllevinet »

Le métronome est mon meilleur ami...

Non j'exagère mais je l'utilise énormément. Je l'utilise pour :

1- La régularité
2- La vitesse
3- La mémoire (en augmentant le métronome petit à petit je rabâche donc ça va bien finir par rentrer...) c'est assez lié avec le travail de la vitesse

Je le mets également sur la noire, croche, double. Tout dépend du morceau, en fait quand c'est très très compliqué je commence par le mettre à la croche, après je le mets sur la noire. Je l'utilise le plus souvent au début quand je déchiffre.
bach_addict

Message par bach_addict »

moi je l'aime bien le métronome, j'ai fini par l'apprécier à sa juste valeur. Pour monter progressivement au tempo, irremplaçable. Et puis c'est le juge de paix qui détectera impitoyablement mes passages faibles. Je fais beaucoup de Mozart en ce moment, ça aide énormément vu la complexité des rythmes et la rigueur qu'on doit garder. Je ne l'utilise pas tout le temps mais assez souvent.

Il est aussi utile pour lire une partition sans le piano (dans les transports par exemple). Très utile de lire une partition avec un métronome électronique qui bat la mesure visuellement, je suis beaucoup plus concentré et ça me fait vraiment travailler.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Je travaille souvent au métronome, soit pour monter le tempo progressivement, soit pour savoir où j'en suis.
Il y a un truc terrrible :mrgreen: : travailler au métronome au dessus du tempo souhaité et sans pédale. C'est un exercice infaillible pour les doigts et la propreté...
Mais c'est comme de tout, il ne faut pas en abuser, car ça nous met dans un carcan qui empêche toute créativité musicale : respirations, dynamique, rubato, etc...

Donc l'utiliser : oui et souvent, mais pas exclusivement, même si on est au début du travail; il faut pouvoir travailler la musicalité (ainsi que la pédale d'ailleurs) aussi tôt que possible.
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Indispensable pour moi qui ai tendance à être créative avec le rythme... notamment pour préparer les oeuvres de musique de chambre où la créativité rythmique individuelle n'est pas de mise :?
Glouglou
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Euh je fais mes rubato dans les temps du métronome et ce n'est pas gênant par contre le reste est vrai.
Jehol
Mon piano : Yamaha MP90TZ

Message par Jehol »

Actuellement, je n'utilise presque jamais le métronome. Uniquement lorsque je souhaites vérifier un point rythmique précis, ou pour vérifier le tempo indiqué pour un morceau.
Oupsi

Message par Oupsi »

Je m'en sers un peu, pour repérer les erreurs, pour voir si je suis régulière lorsqu'il le faut, pour entendre les moments qui traînaillent et les transitions loupées etc.
En plus, après une séance de travail avec ma partenaire sur un morceau à 4 mains ce matin, j'ai compris qu'il serait souhaitable que je m'en serve un peu plus pour m'aider à "entendre" ce que joue l'autre (lorsque je bosse ce morceau toute seule et que par conséquent je dois trouver des repères chantés ou rythmiques correspondant à l'autre partie).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Personnellement j'aimerais l'utiliser de temps en temps, pour recaler un peu les tempo au long d'un morceau ou monter la vitesse.
Malheureusement, peut-être un des dommages de l'absence de prof pour m'obliger à l'utiliser, je ne sais le suivre qu'à très faible cadence, donc c'est très peu utile, et je ne le mets donc jamais (disons une fois par an pour essayer, et renoncer immédiatement).

(par contre quand je veux vérifier mon tempo, ma régularité, ou un passage particulier, je m'enregistre et regarde ça sous Audacity, mais c'est a posteriori)

Un jour peut-être...

Mais ça ne me gêne pas plus que ça ceci dit (je préfère nettement savoir sentir la pulsation), il y a tant de choses à travailler, c'est une chose parmi d'autres.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

pour apprendre à l'utiliser, ça peut aider de lire la partition avec le métronome qui bat, sans jouer, pendant quelques mesures (3 maxi). Une fois qu'on a mis le rythme en place mentalement, rajouter les mains est beaucoup plus facile. On peut décomposer encore plus et lire mains séparées, ou voix séparées, si vraiment ça ne va pas (mais ce sera assez exceptionnel).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
dominique
Modératrice
Mon piano : Grotrian-Steinweg 122M

Message par dominique »

Comme le dit BM, mieux vaut installer la pulsation intérieure plutôt que le tic-tac extérieur...!
caminante, no hay camino, se hace camino al andar.
Veritas odium parit, obsequium amicos
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

@Domi, en fait c'est toi qui me l'avais dit :wink: et ça m'est resté, j'ai bien retenu la leçon tu vois :D .
(Je suis une "pompe à information" de par mon absence de prof, je retiens bien ce genre de choses)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Répondre