Bonjour à tous,
Je sors de l'expo Cézanne et Pissarro 1865-1885, magnifique !!!!
Bon, sur un forum de pianistes, bizarre de poster sur la peinture ?
Pour ma part, j'ai autant d'émotion devant certains tableaux que à l'écoute d'une oeuvre musicale, c'est pourquoi.
Il est vrai que j'ai la chance de pouvoir aller aux expos en pleine semaine, il y a moins de monde, on peut aller venir, savourer, revenir.
Et pour les musées hors de france, c'est idem, si on peut éviter les périodes de vacances, c'est une super chance.
Volute as tu vu cette expo ?
Demain c'est la collection Phillips au musée du luxembourg, j'ai hate.
Cézanne et Pissarro (hors sujet ?)
-
- Messages : 838
- Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
- Mon piano : Sauter 165
- Localisation : Montpellier
- Contact :
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7159
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Je crois bien que c'est la collection Phillips (une partie bien sûr) que j'avais vu il y a une dizaine d'année (j'ai un trou là), au musée d'Orsay (le lieu j'en suis sûr).
C'était pas mal, mais le monde... ca gâchait pas mal du plaisir de la visite.
BM
C'était pas mal, mais le monde... ca gâchait pas mal du plaisir de la visite.
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville
BM : ca n'est pas la collection Barnes que tu avais vue à Orsay ?
J'y étais mais c'était il y a plus de 10 ans. je ne suis pas sûr.
Allez, un dernier commentaire sur un sujet non-piano.
Je suis toujours surpris devant l'evolution de certains peintres.
Par exemple dans la collection Phillips : Kandinsky, qu'on connait surtout pour des oeuvres très géometiques; ici c'est beaucoup de couleurs expressionistes.
Biensûr, Picasso, ici avec La Toilette, qui fera aimer Picasso aux plus réfractaires.
Ou bien Francis BAcon, connu pour ses personnages très torturés.
etc ...
Et même Cezanne qui avait beaucoup de points communs avec Pissarro au début.
Bref je n'ai pas connaissance d'une telle évolution chez les compositeurs.
Je me trompe ?
ou bien les changements ds l'oeuvre d'un artiste sont ils plus perceptibles
à notre oeil qu'à notre oreille ?
J'y étais mais c'était il y a plus de 10 ans. je ne suis pas sûr.
Allez, un dernier commentaire sur un sujet non-piano.
Je suis toujours surpris devant l'evolution de certains peintres.
Par exemple dans la collection Phillips : Kandinsky, qu'on connait surtout pour des oeuvres très géometiques; ici c'est beaucoup de couleurs expressionistes.
Biensûr, Picasso, ici avec La Toilette, qui fera aimer Picasso aux plus réfractaires.
Ou bien Francis BAcon, connu pour ses personnages très torturés.
etc ...
Et même Cezanne qui avait beaucoup de points communs avec Pissarro au début.
Bref je n'ai pas connaissance d'une telle évolution chez les compositeurs.
Je me trompe ?
ou bien les changements ds l'oeuvre d'un artiste sont ils plus perceptibles
à notre oeil qu'à notre oreille ?
- volute
- Messages : 225
- Enregistré le : ven. 02 déc., 2005 16:10
- Mon piano : Yamaha u3 silent
- Localisation : Paris
Non je n'ai pas vu cette expo, mais la semaine prochaine je suis en vacances, je compte donc m'en faire 2 ou 3
Pourquoi pas celle-ci ?
Il y a aussi des photos de Cartier-Bresson en ce moment. Et je suis très fan de ce monsieur.
Ce qui est génial en effet c'est les rétrospectives, qui permettent de voir toute l'évolution dans l'oeuvre d'une vie. J'avais été très frappé par Miro, Malevitch, ... et aussi de Stael, mais là j'avoue que pour lui plus ça avance dans les années moins j'aime ce qu'il fait huhu.
L'évolution des compositeurs... moins facile à percevoir pour une simple raison qu'il faut écouter les oeuvres et non simplement les regarder. Et ça put prendre beaucoup de temps !
Je crois qu'il faut donc une bien meilleure connaissance de l'artiste pour se rendre compte de cette évolution. Mais j'ai à l'esprit des musiciens (pas du tout dans le registre classique) pour qui c'est assez net pour moi.
En fait un artiste qui ne changerait pas d'un fil dans ses compos avec les ans, ça me semblerait très bizarre. Voir négatif. C'est un principe qu'on retrouve dans la kabbale d'ailleurs : tout doit circuler, évoluer, grandir, diminuer, mais éviter de rester figé et statique.
=^.^=

Il y a aussi des photos de Cartier-Bresson en ce moment. Et je suis très fan de ce monsieur.
Ce qui est génial en effet c'est les rétrospectives, qui permettent de voir toute l'évolution dans l'oeuvre d'une vie. J'avais été très frappé par Miro, Malevitch, ... et aussi de Stael, mais là j'avoue que pour lui plus ça avance dans les années moins j'aime ce qu'il fait huhu.
L'évolution des compositeurs... moins facile à percevoir pour une simple raison qu'il faut écouter les oeuvres et non simplement les regarder. Et ça put prendre beaucoup de temps !
Je crois qu'il faut donc une bien meilleure connaissance de l'artiste pour se rendre compte de cette évolution. Mais j'ai à l'esprit des musiciens (pas du tout dans le registre classique) pour qui c'est assez net pour moi.
En fait un artiste qui ne changerait pas d'un fil dans ses compos avec les ans, ça me semblerait très bizarre. Voir négatif. C'est un principe qu'on retrouve dans la kabbale d'ailleurs : tout doit circuler, évoluer, grandir, diminuer, mais éviter de rester figé et statique.
=^.^=
- BM607
- Modérateur
- Messages : 7159
- Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
- Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
- Localisation : Marches de Bretagne
Yes. Thank you.jimmick a écrit :BM : ca n'est pas la collection Barnes que tu avais vue à Orsay ?
J'y étais mais c'était il y a plus de 10 ans. je ne suis pas sûr.
Plus de 10 ans ? Comme le temps passe
BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
A. de Tocqueville