aide pour un doigté
- zende
- Mon piano : Mussard
aide pour un doigté
bonjour. J'ai une difficulté sur un doigté, et je me dis que je vais bien trouver de l'aide ici.
Il s'agit de la 5ème mesure de la Valse en la mineur de Chopin. Ma partition me précise : 2 4 3 (photo). Je n'y arrive pas et je retombe toujours sur 3(mi) 4(fa) 3(mi) 2(ré#) 3(mi). Cela donne un léger temps d'arrêt entre le fa et le premier mi.
Quelqu'un a-t-il des lumières à m'apporter ? merci d'avance
Il s'agit de la 5ème mesure de la Valse en la mineur de Chopin. Ma partition me précise : 2 4 3 (photo). Je n'y arrive pas et je retombe toujours sur 3(mi) 4(fa) 3(mi) 2(ré#) 3(mi). Cela donne un léger temps d'arrêt entre le fa et le premier mi.
Quelqu'un a-t-il des lumières à m'apporter ? merci d'avance
- Marie-france
Re: aide pour un doigté
Bonsoir Zende,
Bizarre que ce doigté te tombe sous les doigts. Celui qui est indiqué est plus facile et permet une meilleure articulation.
De 2 choses l'une, ou tu gardes le doigté qui te vient pour éviter de te torturer l'esprit, ou tu reprends à l'extrême ralenti depuis le la5 pour mettre cela au propre... Tu peux même, pour travailler, jouer 2 fois le mi2 en le faisant tomber d'un peu plus haut lors de sa première attaque et moins fort dans sa répétition, comme s'il s'agissait du rebond du 1er mi.
Puis tu peux faire ce même travail de rebondissement mains ensemble.
Je ne vois pas d'autre solution pour l'instant...
Bon travail, et bon Chopin!
Bizarre que ce doigté te tombe sous les doigts. Celui qui est indiqué est plus facile et permet une meilleure articulation.
De 2 choses l'une, ou tu gardes le doigté qui te vient pour éviter de te torturer l'esprit, ou tu reprends à l'extrême ralenti depuis le la5 pour mettre cela au propre... Tu peux même, pour travailler, jouer 2 fois le mi2 en le faisant tomber d'un peu plus haut lors de sa première attaque et moins fort dans sa répétition, comme s'il s'agissait du rebond du 1er mi.
Puis tu peux faire ce même travail de rebondissement mains ensemble.
Je ne vois pas d'autre solution pour l'instant...
Bon travail, et bon Chopin!
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Pourquoi ne pas faire 3-4-3-2-3 ? Ou 2-3-2-1-2 ? 

-
- Mon piano : Feurich 190 Langlau
Bonsoir,
Est-ce que tu arrives à jouer l'ornement seul (avec le doigté 2 4 3) ? Si oui le problème est juste de l'intégrer à la mélodie. As-tu essayé de jouer simplement si do ré la sol fa mi, avec le doigté indiqué 2 1 2 5 4 3 2, en t'arrêtant sur le 2ème doigt, histoire que ton cerveau prenne le temps de comprendre qu'il n'y a aucun changement jusque cette note (puisque jusque là tout est parfaitement naturel à jouer à mon avis) ? Et ensuite seulement rejouer le tout en rajoutant la suite ?
Sinon j'ai une autre suggestion, il me semble qu'à l'époque où j'avais joué cette valse je mettais 1 4 3 plutôt que 2 4 3 sur les petites notes, je ne suis pas sûre que ce doigté soit mieux mais peut-être peux-tu l'essayer pour voir s'il ne te convient pas mieux ?
Edit : après test rapide il vaut mieux éviter d'utiliser le pouce ici, donc essaie quand même de garder le doigté qui est écrit !
Est-ce que tu arrives à jouer l'ornement seul (avec le doigté 2 4 3) ? Si oui le problème est juste de l'intégrer à la mélodie. As-tu essayé de jouer simplement si do ré la sol fa mi, avec le doigté indiqué 2 1 2 5 4 3 2, en t'arrêtant sur le 2ème doigt, histoire que ton cerveau prenne le temps de comprendre qu'il n'y a aucun changement jusque cette note (puisque jusque là tout est parfaitement naturel à jouer à mon avis) ? Et ensuite seulement rejouer le tout en rajoutant la suite ?
Sinon j'ai une autre suggestion, il me semble qu'à l'époque où j'avais joué cette valse je mettais 1 4 3 plutôt que 2 4 3 sur les petites notes, je ne suis pas sûre que ce doigté soit mieux mais peut-être peux-tu l'essayer pour voir s'il ne te convient pas mieux ?
Edit : après test rapide il vaut mieux éviter d'utiliser le pouce ici, donc essaie quand même de garder le doigté qui est écrit !
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Pour moi le meilleur doigté est de loin
5 4 3 231 2 3 (c'est celui qui me viendrait en l'absence de doigté sur la partition)
on peut aussi essayer
5 4 3 131 2 3
5 4 3 231 2 3 (c'est celui qui me viendrait en l'absence de doigté sur la partition)
on peut aussi essayer
5 4 3 131 2 3
-
C'est un bon doigté (celui de la photo) mais si tu n'y arrives pas su pourrais pratiquer aussi le 3 4 3 parce que c'est aussi une manière tout à fait valable (un peu plus risqué, quand même, mais tout à fait valable) de jouer les trilles, et cet ornament est un trille.
-
- Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Tu peux essayer aussi cela :
1 2 1 5 4 3 [143] 2 3 .
1 2 1 5 4 3 [143] 2 3 .
-
Je travaille actuellement cette valse et le doigté ne me pose pas de problème, toutefois d'autres sont possibles. La difficulté ne proviendrait elle pas de la mauvaise qualité de l'impression de la partition? En effet l'ornement doit être joué avant la temps ce que n'indique pas la partition (ornement et basse sur la même pulsation)!
- zende
merci à tous, je vais tester les différents conseils que vous m'avez donné et voir celui qui passe mieux
oui, ma prof. m'a indiqué de jouer l'ornement avant, ce qui donne (mi fa) puis mi main droite et do main gauche ensemblejacquesdenoum a écrit : La difficulté ne proviendrait elle pas de la mauvaise qualité de l'impression de la partition? En effet l'ornement doit être joué avant la temps ce que n'indique pas la partition (ornement et basse sur la même pulsation)!
oui l'ornement avant ....rappel au cas ou: liaison de prolongation sur le mi (sinon chopin aurait mis un mordant). 2 1 2 5 3 2 1 3(puis garde le pouce sur le mi qui n'est pas rejoué ) 2 sur ré# et 3 sur mi blanche. Quelle édition?
Attention, ce n'est pas un défaut d'impression. Il est fréquent, chez Chopin, de jouer l'ornement SUR le temps, comme indiqué ici. Rien n'interdit de le jouer avant cependant, c'est un choix laissé à l'interprète.jacquesdenoum a écrit :Je travaille actuellement cette valse et le doigté ne me pose pas de problème, toutefois d'autres sont possibles. La difficulté ne proviendrait elle pas de la mauvaise qualité de l'impression de la partition? En effet l'ornement doit être joué avant la temps ce que n'indique pas la partition (ornement et basse sur la même pulsation)!
-
" nox à écrit
Attention, ce n'est pas un défaut d'impression. Il est fréquent, chez Chopin, de jouer l'ornement SUR le temps, comme indiqué ici. Rien n'interdit de le jouer avant cependant, c'est un choix laissé à l'interprète"
C'est probablement vrai mais concernant cette valse aux mesures 34 et 38 l'ornement est lui écrit en mordant donc sur le temps. je faisais juste remarquer que l'attaque de l'ornement avant le jeu des 2 mains était peut être plus facile, néanmoins il faut 100 fois remettre le tapis sur le métier et peut être plus encore.
Attention, ce n'est pas un défaut d'impression. Il est fréquent, chez Chopin, de jouer l'ornement SUR le temps, comme indiqué ici. Rien n'interdit de le jouer avant cependant, c'est un choix laissé à l'interprète"
C'est probablement vrai mais concernant cette valse aux mesures 34 et 38 l'ornement est lui écrit en mordant donc sur le temps. je faisais juste remarquer que l'attaque de l'ornement avant le jeu des 2 mains était peut être plus facile, néanmoins il faut 100 fois remettre le tapis sur le métier et peut être plus encore.
L'écriture en mordant ou en "petites notes" n'influe pas sur le fait qu'il faille jouer avant le temps ou sur le temps, du moins sur le principe. Après il est vrai que certains éditeurs ont leurs subtilités, et en variant les écritures indiquent implicitement la manière de jouer. Il faut simplement savoir qu'il n'y a pas de règle établie, et que l'interprétation vers laquelle l'éditeur veut nous guider n'est pas toujours la meilleure.jacquesdenoum a écrit : C'est probablement vrai mais concernant cette valse aux mesures 34 et 38 l'ornement est lui écrit en mordant donc sur le temps. je faisais juste remarquer que l'attaque de l'ornement avant le jeu des 2 mains était peut être plus facile, néanmoins il faut 100 fois remettre le tapis sur le métier et peut être plus encore.
Ceci dit, je chipote, mais sur le fond je suis d'accord, en l'occurrence il me semble en effet plus facile de jouer l'ornement avant le temps.
-
- Mon piano : Yamaha MP90TZ
+1 c'est le doigté que j'utilise.Jean-Luc a écrit :Tu peux essayer aussi cela :
1 2 1 5 4 3 [143] 2 3 .
- zende
après avoir testé les divers conseils des pmistes, je me range à l'avis de JPS : c'est ce doigté qui, je pense, me conviendra le mieux. Merci à tous pour l'aideJPS1827 a écrit :Pour moi le meilleur doigté est de loin
on peut aussi essayer
5 4 3 131 2 3