petit problème mécanique
-
- Mon piano : Yamaha C1
petit problème mécanique
lorsque j'enfonce une touche (exactement le do dièse n°29), le marteau n'effectue pas le léger rebond sur la corde ce qui l'empeche évidemment de sonner; je n'ai aucune friction, la ganse du ressort est neuve, l'étouffoir se retire correctement, bref il y a quelque chose que je ne comprends pas et qui doit étre facile à résoudre ? Je précise qu'il s'agit d'un piano droit Yamaha M1 qui a déjà 30 ans et est entretenu régulièrement ....
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre avant que je n'appelle mon accordeuse, ce serait sympa. Merci à vous
Si quelqu'un peut m'aider à comprendre avant que je n'appelle mon accordeuse, ce serait sympa. Merci à vous
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Re: petit problème mécanique
En jeu piano certainement c est juste un défaut de réglage de l échappement qui se fait trop loin de la corde ..si j ai bien saisi votre explication.. 

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
-
merci pour vôtre réponse; mais je vais essayer d'être plus précis dans mon explication : lorsque j'enfonce la touche et que je maintiens la pression, le marteau se bloque contre les cordes alors qu'il devrait se retirer de quelques millimetres après avoir frappé. Je constate donc comme vous qu'il ne "s'échappe pas". Merci encore de vôtre collaboration.
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
... La poupée d'échappement est manquante
ou la fourche du poussoir est décollée...
Peut-être...
Cordialement
PS
ou la fourche du poussoir est décollée...
Peut-être...

Cordialement
PS
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- picolo
le probleme que vous decrivéz est lie a l enfoncement.... il manque une mouche papier sous le touche l attrapée se fait trop prés de l a corde, le bâton ne peut pas se dégager
d ou se blocage sur la corde .... 

- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
La poupée a attrapé la mouche dans la fourche.. 

- picolo
faut être marteau pour attraper une mouche avec une fourcheVIX a écrit :La poupée a attrapé la mouche dans la fourche..

- VIX
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Bien vu

- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
Excellent ...picolo a écrit :faut être marteau pour attraper une mouche avec une fourcheVIX a écrit :La poupée a attrapé la mouche dans la fourche..même si on est une poupee
...
pico en pleine forme

mais bon

y a un truc decollé,cassé ou manquant
amha
...
Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Un véritable poète ce Picolo..! Moi je suis plus terre à terre. Une souris de passage sans scrupule se serait soulagée sur ce Do dièse, et aurait de surcroît bouffé la lanière. Privé de cette aide au retour et légèrement humide, le marteau manifeste son mécontentement. On peut le comprendre, pourquoi a t-il fallu que ça tombe sur lui le n°29..? Une chance sur 88..!
- picolo
faudrait tenter la roulette tout sur la N° 29 passe impair et manque..chnikov a écrit :Un véritable poète ce Picolo..! Moi je suis plus terre à terre. Une souris de passage sans scrupule se serait soulagée sur ce Do dièse, et aurait de surcroît bouffé la lanière. Privé de cette aide au retour et légèrement humide, le marteau manifeste son mécontentement. On peut le comprendre, pourquoi a t-il fallu que ça tombe sur lui le n°29..? Une chance sur 88..!
Tiens j ai trouvé ça de mon compositeur favori...

http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... N9hGk#t=1s
-
Felicitations à tous pour vôtre sens de l'humour ! ! ! Je vous informe quand même que le problème est résolu, et qu'il s'agissait bien d'un problème de déclenchement de l'échappement somme toute assez facile à régler une fois que l'on a compris comment ça fonctionnait. Merci de vôtre collaboration.
- picolo
alors c etait quoi au juste
vous avez réussi a résoudre le probleme seul 

-
Hé oui, j'ai compris comment ça fonctionnait en comparant la touche "malade" avec une qui fonctionnait correctement. Il s'agissait simplement de baisser la "poupée d'échappement" (je trouve le terme amusant !) ou bouton d'échappement suivant les apellations; le levier d'échappement (celui qui comprime un ressort) intervenait trop tard sur ce bouton.
Voilà, c'est un peu difficile pour moi d'expliquer ça avec les termes techniques appropriés, mais en tant que professionnels vous comprendrez facilement.
Merci encore, vous m'avez fait gagner un temps précieux et permis d'avoir appris quelque chose sur la mécanique d'un piano droit.
Cordialement.
Voilà, c'est un peu difficile pour moi d'expliquer ça avec les termes techniques appropriés, mais en tant que professionnels vous comprendrez facilement.
Merci encore, vous m'avez fait gagner un temps précieux et permis d'avoir appris quelque chose sur la mécanique d'un piano droit.
Cordialement.
- picolo
OK bravo pour votre sens de la mécanique
j avais bien déterminé la panne sur le 1er courrier vous aviez correctement defini la panne ..
@+

-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Vous auriez intéret a tout controler ça doit etre complètement déréglé ... vous risquer d'achever la mécanique surtout si vous jouez fort et que les marteaux échappent trop près des cordes.
Assez possible aussi les vis qui tiennent la barette des échappements doivent etre resserrées (ainsi que toutes les +-300 vis de la mécanique)...
SI le piano n'a pas été remis en état, les mortaises ont usées, du coup le stouches penchen,t, elles sont aussi trop bas et ne produisent plus assez de mouvement pour un fonctionnement normal. Sans doute ce que voulait dire Picolo, plausible sur un piano de 30 ans sauf si entretenu et révisé.
Assez possible aussi les vis qui tiennent la barette des échappements doivent etre resserrées (ainsi que toutes les +-300 vis de la mécanique)...
SI le piano n'a pas été remis en état, les mortaises ont usées, du coup le stouches penchen,t, elles sont aussi trop bas et ne produisent plus assez de mouvement pour un fonctionnement normal. Sans doute ce que voulait dire Picolo, plausible sur un piano de 30 ans sauf si entretenu et révisé.
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg
- chnikov
Olek je te trouve bien pessimiste pour le coup..!
Pianonyme aura sûrement appelé son accordeuse avant que sa mécanique n'explose..!
Pianonyme aura sûrement appelé son accordeuse avant que sa mécanique n'explose..!
-
J'ignorais que je vivais dangereusement, je rassure Olek, mon piano n'est pas une ruine et il n'y a pas une vis qui bouge ! Sur ce cas là Chnikov à raison : au moindre problème suspect j'aurais appellé mon accordeuse qui connais bien mon piano.
Par contre si j'expliquais à Olek de quels instruments je me suis servi pour refaire toutes les ganses des ressorts de rappel, je crois qu'il tombe d'une crise d'apoplexie.
Je tiens à signaler tout de même que j'ai déjà refait des mécanismes d'horlogerie autrement plus compliqués qu'un piano, ça devrait rassurer .... Salut les artistes.
Par contre si j'expliquais à Olek de quels instruments je me suis servi pour refaire toutes les ganses des ressorts de rappel, je crois qu'il tombe d'une crise d'apoplexie.
Je tiens à signaler tout de même que j'ai déjà refait des mécanismes d'horlogerie autrement plus compliqués qu'un piano, ça devrait rassurer .... Salut les artistes.
- chnikov
Ah oui..! Les fameuses ganses de ressorts marron de chez Yamaha... Quelle plaie quand il faut les changer..! Bravo d'y avoir réussi..!
Modifié en dernier par chnikov le mer. 29 mai, 2013 17:17, modifié 1 fois.
-
- Mon piano : Tous et Bosendorfer
Ah les ganses ! Typiquement enervant.
On peut les couper toutes autour d un tourillon, plus petit montage pour les coller a la meme distance (genre 3 clous !)
La tronconneuse ? Bravo pour la reparation mais il peut etre utile de savoir pourquoi l echappement s est deregle a ce point, et remedier... Avant que le piano n implose ! (c est encore plus impressionnant ! )
Bah les horloges c est facile ! Ca fait tic et tac ! Les pianos c est plus subtil, ca fait plonk et dzoing..
On peut les couper toutes autour d un tourillon, plus petit montage pour les coller a la meme distance (genre 3 clous !)
La tronconneuse ? Bravo pour la reparation mais il peut etre utile de savoir pourquoi l echappement s est deregle a ce point, et remedier... Avant que le piano n implose ! (c est encore plus impressionnant ! )
Bah les horloges c est facile ! Ca fait tic et tac ! Les pianos c est plus subtil, ca fait plonk et dzoing..
photos, infos : http://picasaweb.google.fr/PianoOleg