
LA BALLADE DES GENS HEUREUX
- VIX
- Messages : 694
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
LA BALLADE DES GENS HEUREUX
Dans son billet quotidien sur FR.MUSIQUE, Thierry Beauvert nous apprend que Stéphane Bern est directeur du Conservatoire du 9°à Paris, depuis une douzaine d'années. Il ne cache pas parait-il, qu'il est incapable de lire une note, chante comme une casserole et est degouté de la musique depuis son enfance. Voilà qui fera plaisir à bien des chercheurs d'emploi compétents, mais sans relations..amicales 

- jean-séb
- Messages : 11298
- Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
- Mon piano : Yamaha C3
- Localisation : Paris
Re: LA BALLADE DES GENS HEUREUX
Soyons précis. Stéphane Bern n'est pas directeur du Conservatoire du IXe arrondissement (où il vit depuis 16 ans), mais président du conseil d'établissement, ce qui est bien différent.
L'article suivant parle en bien, mais à tort, de sa fonction de président du conseil d'administration :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 421093.php
Sa page Wikipedia nous apprend du reste qu'il a été conseiller municipal du 9e arrondissement de 1999 à 2001, et qu'il est aussi membre du conseil d'administration de la Fondation pour l'Enfance et de la Fondation Saint-Louis.
Une délibération du Conseil d'arrondissement de 2006 nous en apprend plus :
À propos, le directeur du Conservatoire du IXe s'appelle Christophe Mauvais et est chanteur et chef de chœur.
L'article suivant parle en bien, mais à tort, de sa fonction de président du conseil d'administration :
http://www.leparisien.fr/espace-premium ... 421093.php
Sa page Wikipedia nous apprend du reste qu'il a été conseiller municipal du 9e arrondissement de 1999 à 2001, et qu'il est aussi membre du conseil d'administration de la Fondation pour l'Enfance et de la Fondation Saint-Louis.
Une délibération du Conseil d'arrondissement de 2006 nous en apprend plus :
Comme on voit, cette activité bénévole ne prive aucun chercheur d'emploi d'un métier rémunéré.DELIBERATION 2006.09.017 : CREATION D’UN CONSEIL D’ETABLISSEMENT AU SEIN DU CONSERVATOIRE MUNICIPAL NADIA ET LILI BOULANGER.
Rapporteur : M. Jacques BRAVO, Maire du 9ème Arrondissement.
M. Jacques BRAVO indique que ce dossier fait suite à la délibération du Conseil de Paris des 23 et 24 mai 2005, qui avait approuvé la remunicipalisation du réseau des Conservatoires parisiens, pour mettre fin à la gestion de moyens publics (locaux, personnels) par des associations loi 1901. La réforme a prévu la création d’un Conseil d’établissement qui fait l’objet de la présente délibération.
L’article 2 prévoit que ce Conseil sera composé de 15 membres parmi lesquels 4 membres de droit, 4 élus du Conseil d’Arrondissement du 9ème, 4 représentants des usagers du Conservatoire et 3 personnalités qualifiées.
Les 4 membres de droit sont le Maire du 9ème ou son représentant, le Directeur ou la Directrice des Affaires Culturelles de la Ville, le Président de l’Association des Parents et Amis du Conservatoire et le Directeur du Conservatoire.
Les 4 représentants des usagers désignés chaque année par leurs pairs au sein du Conservatoire sont un représentant des parents des élèves fréquentant les enseignements généraux du Conservatoire, un délégué des élèves inscrit à l’un des enseignements municipaux âgé de plus de 16 ans, un représentant des enseignants du Conservatoire titulaire d’un contrat avec la Ville de Paris, et un délégué des personnels de la Ville, quel que soit leur statut, en fonction au sein du Conservatoire Municipal du 9ème.
L’article 6 précise la dernière composante de ce Conseil d’établissement, à savoir trois personnalités qualifiées désignées par le Maire d’Arrondissement, après avis du Directeur, pour la durée de la mandature.
M. Jacques BRAVO indique que si cette délibération est adoptée, il reconduira les trois personnalités qualifiées déjà en place sous l’ancienne mandature qui apportent toutes satisfactions.
Le Conseil d’établissement est doté des missions suivantes : définir les grandes orientations stratégiques du projet d’établissement, donner son avis sur la version définitive arrêtée par le Directeur du Conservatoire, en examiner la mise en œuvre, proposer toute mesure relative à son application. Il se réunit deux fois par an et examine annuellement le rapport d’activité de l’établissement.
Le Conseil d’établissement est présidé de droit par le Maire ou un membre du Conseil d’établissement délégué à cet effet par le Maire. M. Jacques BRAVO tient à dire devant le Conseil que tout le monde se félicite de l’efficacité et de l’enthousiasme de la présidence de M. Stéphane BERN pour le Conservatoire, et il se propose de solliciter M. Stéphane BERN pour qu’il reste Président délégué du Conservatoire du 9ème.
Le Conseil du 9ème n’est pas le premier arrondissement à voter la création de son Conseil d’établissement, mais M. Jacques BRAVO reconnaît avoir attendu d’observer la pratique de certains autres arrondissements pour prendre ses dispositions.
Mme Christiane BORNET rappelle que le 19 septembre 2005, lors de la présentation de la délibération autorisant le Maire de Paris à signer une convention d’objectifs pour l’attribution d’une subvention exceptionnelle au Conservatoire, elle avait fait part de son étonnement, en sa qualité de membre du Conseil d’Administration du Conservatoire, qu’aucune réunion n’ait été organisée depuis avril 2004. M. Jacques BRAVO avait alors pris l’engagement d’organiser dans les trois semaines qui suivaient une séance de travail afin d’examiner les modalités de mise en place de ladite réforme, et d’apporter des précisions sur les classes de jazz et de comédie musicale. Mme Christiane BORNET regrette que cet engagement n’ait pas été tenu et souhaiterait une réunion avant le prochain Conseil d’Administration du Conservatoire qui a lieu le 22 mai.
M. Jacques BRAVO donne acte de ce point à Mme Christiane BORNET et indique qu’il transmettra cette observation au Président du Conservatoire. M. Jacques BRAVO rappelle qu’il est le seul Maire d’Arrondissement parisien à n’avoir jamais été Président du Conservatoire d’Arrondissement, pour des raisons de fond qu’il avait posées dès la première séance. Il ne s’estime d’ailleurs pas satisfait de voir que le Conservatoire du 9ème n’intègre pas dans le périmètre municipal, et pour des raisons budgétaires principalement, deux activités importantes que sont le jazz et la comédie musicale. C’est sous cet angle que devra être préparé le Conseil d’établissement à venir et qui sera convoqué après la prochaine réunion du Conservatoire.
M. Jacques BRAVO a bien conscience que les activités jazz et comédie musicale étaient équilibrées financièrement, compte tenu du coût demandé aux praticiens, mais que la donne pourrait changer si celles-ci figurent effectivement dans le périmètre municipal dans d’autres Conservatoires. M. Stéphane BERN, qui est habilité à convoquer le Conseil, est tout à fait conscient de la difficulté et de l’urgence à mettre en place le Conseil d’établissement qui devra certainement écrire au Maire de Paris sur le sujet.
À propos, le directeur du Conservatoire du IXe s'appelle Christophe Mauvais et est chanteur et chef de chœur.
- VIX
- Messages : 694
- Enregistré le : lun. 04 févr., 2008 21:33
- Mon piano : schimmel 122se.C.Bechstein208
Re: LA BALLADE DES GENS HEUREUX
Merci pour cette mise au point, que j'attendais un peu, ayant horreur des ragots malveillants.. 
