[Demande de conseil] Mazeppa

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

[Demande de conseil] Mazeppa

Message par QuartDîner »

Salut !

J'aimerai proposer à mon prof de travailler cette étude mais pour éviter de lui faire perdre son temps je préfère d'abord vérifier pouvoir la jouer puisqu'il semble que ce morceau nécessite qu'on se pose au moins une fois cette question.

Puisqu'il y a ici plein de gens bien meilleurs que moi et qu'il est toujours plus agréable de ne pas être seul pour ce que cela apporte de motivation et de richesse de points de vue j'ouvre ce fil pour demander des conseils : y en a-t-il qui l'aient déjà étudiée ? qu'en pensent-ils ? auraient-ils des conseils de vétéran à donner à un noob ?

Y a-t-il des personnes qui accepteraient que nous la travaillions ensemble ? Le cas échéant, je précise que je n'aurai pas toute liberté de travailler dans le ff pendant les fêtes de fin d'année, mes voisins étant humains et donc énervables.

Si vous venez de vous réveiller ou que vous avez une idée précise d'où mettre ces questions, vous pouvez toujours ergoter sur la langue de ce message : je ne suis pas sûr de ne pas avoir fait de faute.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
FranKiisko

Re: [Demande de conseil] Mazeppa (Liszt)

Message par FranKiisko »

Wow, tu veux commencer fort, n'est-ce pas? xD

Bon, c'est une étude vraiement difficile (peut-être la deuxième la plus difficile après Feux Follets) et c'est l'unique étude qui augmente de difficulté quand Liszt fait sa version des "Études d'exécution trascendental" basée sur les "12 Grandes Études". Je veux dire, il a fait un bloc d'études plus facile À L'EXCEPTION de la quatrième Étude, Mazeppa, qui est plus difficile.

Avant de t'attaquer à ça, tu devrais te demander si tu as réellement le niveau pour le jouer. Tu dois avoir une bonne technique sans trop de points febles et être fort en tout genre de virtuosismes: des octaves, des tièrces, des grands sauts avec les deux mains simultanément, des vertigineuses cadences...

Je ne l'ai pas joué mais c'est une étude réellement compliqué. Si tu n'as jamais joué aucune étude de Liszt et tu en veux jouer, je te conseillerai de jouer la première, après la deuxième, après une autre (comme par exemple la dixième ou la douzième) et après, si tu penses que tu est capable, la quatrième (Mazeppa). C'est une espèce de chemin à parcourir jusqu'à la jouer :P

En tout cas c'est ta décision et je n'ai que te dire: Bon courage!! :D
bach_addict

Re: [Demande de conseil] Mazeppa

Message par bach_addict »

Mais sinon tu as joué quoi comme études avant ? C'est la première fois que tu t'attaques à une pièce de virtuosité ?
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
QuartDîner

Message par QuartDîner »

Merci beaucoup pour vos réponses.
FranKiisko a écrit :Avant de t'attaquer à ça, tu devrais te demander si tu as réellement le niveau pour le jouer.
Oui, c'est justement ce que je fais :P Avant de proposer ce morceau à mon prof, je vérifie pouvoir le jouer.
FranKiisko a écrit :octaves, des tierces, des grands sauts avec les deux mains simultanément, des vertigineuses cadences...
Pour les octaves j'ai déjà commencé de regarder le passage où il y en a plein (page 20 ici) et ça passe (ou plutôt, ça passera). Pour les sauts je me suis exercé avec Asturias d'Albeniz. Pour la cadence de la première page je pense que le plus fondamental à trouver est le doigté. On peut voir ça comme des arpèges et ça j'ai travaillé avec l'étude n°1 op. 10 de Chopin. Pour les tierces, tu parles de la "voie du milieu" dans le premier thème ? Si on respecte le doigté initial, ce ne sont pas des tierces liées, donc je vois plutôt ça comme deux accords assez proches à plaquer. Tu as oublié "des grands accords en arpège" et pour ça je peux plaquer tout les accords des premières mesures, donc je suppose que c'est bon (mais la taille des mains est la seule chose qui ne se travaille pas vraiment).
bach_addict a écrit :Mais sinon tu as joué quoi comme études avant ? C'est la première fois que tu t'attaques à une pièce de virtuosité ?
Outre les pièces mentionnées, j'ai travaillé quelques études de Moszkowski et quelques brides de la Campanella (première page, dernière page, et des traits au millieu). Comme précédent morceau de virtuosité, j'ai travaillé Petit poney donc ça va passer crème :mrgreen:
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox

Message par nox »

QuartDîner a écrit : J'aimerai proposer à mon prof de travailler cette étude mais pour éviter de lui faire perdre son temps je préfère d'abord vérifier pouvoir la jouer
Pourquoi "lui faire perdre son temps" ??? Il est là pour ça, et justement c'est lui le plus à même de te dire si tu es capable de la jouer, et avec quel degré d'exigence.
Pour moi, c'est clairement niet, tu ne pourras pas la jouer correctement. Tu peux t'amuser avec, comme la campanella, jouer des bribes, déchiffrer de ton mieux pour te faire plaisir, mais c'est un morceau beaucoup trop difficile pour espérer en tirer quelque chose.
Je pense que sur ce forum, ceux capables de le jouer correctement se comptent sur les doigts d'une main de Mickey.

Le mieux à faire, c'est de t'amuser à la déchiffrer dans ton coin, et d'en parler avec ton prof à l'occasion.
QuartDîner

Message par QuartDîner »

nox a écrit :Le mieux à faire, c'est de t'amuser à la déchiffrer dans ton coin, et d'en parler avec ton prof à l'occasion.
C'est justement ce que je compte faire (c'est d'ailleurs pour ça que j'ai ouvert ce sujet).
nox

Message par nox »

Mais notre avis ne te servira à rien :)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

QuartDîner a écrit : auraient-ils des conseils de vétéran à donner à un noob ?
Mais en fait tu as quel niveau ? Parce que quand tu dis "noob" pour moi c'est 2-3 ans de piano max, et s'attaquer à cette étude serait une perte de temps.
Quel est ton parcours ?
alrf31
Mon piano : Seiler K122

Message par alrf31 »

Je trouve cette référence à "Petit Poney" assez méprisante à l'égard des forumistes qui t'ont posé des questions pertinentes sur un ton respectueux. Mais peut-être n'attends tu que des encouragements sans réserves pour ton aventure "formidable".
nox

Message par nox »

Boah, moi j'ai trouvé ça rigolo :)
QuartDîner

Message par QuartDîner »

nox a écrit :Mais notre avis ne te servira à rien :)
Ah si ! Pour les doigtés, les phrasés, des conseils de travail...
bigrounours a écrit :Mais en fait tu as quel niveau ? Parce que quand tu dis "noob" pour moi c'est 2-3 ans de piano max, et s'attaquer à cette étude serait une perte de temps.
C'est vrai que ce mot a ce sens, mais j'ai plutôt 11 ans de piano. Donc j'ai un niveau qui me pousse à vouloir m'amuser :P .
alrf31 a écrit :Je trouve cette référence à "Petit Poney" assez méprisante [...].
J'en suis infiniment désolé, ce n'était pas mon intention. C'était de l'autodérision, pas du mépris (ou sinon du mépris de moi-même). C'était dans le même sens que l'emploi de noob. nox l'a pris dans le bon sens. Et ce n'est ni formidable, ni une aventure.
bach_addict

non moi ça ne m'a pas choqué
11 ans de piano tu as souffert suffisament longtemps pour avoir le droit de t'attaquer à ce que tu veux, après tout.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
nox

Message par nox »

On peut s'attaquer à ce qu'on veut même avec 1 an de piano. C'est juste qu'il ne faut pas espérer arriver au bout :mrgreen:
bach_addict

nox a écrit :On peut s'attaquer à ce qu'on veut même avec 1 an de piano. C'est juste qu'il ne faut pas espérer arriver au bout :mrgreen:
tout à fait, d'ailleurs laissons la parole à l'un des sages du forum :
capricorne a écrit :La modestie : un grand mot , le respect et la sagesse "plus fort encore"
Ne jamais dire contre, toujours dire "pour": l'art se nourrit du bien, de la modestie
J'ai souvent croisé des pianistes débutants en quête de progrès,d'acharnement,de "violence" : je peux dire
"peux" voire "aucun" réussissait dans la pratique et la connaissance du langage musical.

L'être humain est compliqué, l'art est simple

michel
natty_dread78
Mon piano : Yamaha C1

Message par natty_dread78 »

Jamais je ne m'attaquerais à une oeuvre pareille.
D'un autre cote, je n'ai jamais entendu jouer Quartdiner, donc il est peut etre capable de la jouer. Tu as des extraits audio de toi en train de jouer ?
Quant a des conseils pour la jouer, il faut avoir une technique solide et sans faille, ainsi qu'une tres grosse endurance.
La meilleure chose est de demander a ton professeur. Il n'y a aucune honte a cela, et ca ne lui fera "perdre" qu'une ou deux minutes.
In piano veritas.
bach_addict

et n'oublions pas que l'important

c'est de faire de la musique !!!!!!!!!!!!!!!

tout le reste n'est que futilité et poussière d'étoiles.
nox

Message par nox »

Avec des dauphins
bach_addict

nox a écrit :Avec des dauphins
j'en profite pour faire plein de bisous à tous les membres du forum, joyeuses fêtes à tous, et à toutes !
Bisounourstaime.gif
(25.63 Kio) Téléchargé 1191 fois
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Je ne connais pas ton niveau. mais deux choses sont sures :
- si on ne le joue pas comme Cziffra (c'est pour moi le seul qui donne vraiment cette impression de chevauchée fantastique sur des animaux de plus en plus improbables à travers une Asie illimitée et qui "tombe enfin et se relève roi") ce n'est pas amusant du tout à jouer et encore moins à entendre
- il faut disposer d'au moins 4 heures par jour pour pouvoir commencer à s'y attaquer.
- à moins d'avoir vraiment une grande main (ce qui n'est pas mon cas) c'est pénible. Je l'ai travaillé autrefois, j'avais 22 ans, et j'en eu vraiment marre au bout de deux mois. Je ne l'ai jamais remis en chantier, ayant compris que je ne pourrai jamais en donner plus qu'une interprétation d'élève. Rien à voir avec l'amusement jouissif qu'on peut avoir en travaillant la Campanella (ça, je l'avais plutôt bien jouée). Ma prof détestait faire travailler Mazeppa car les élèves (qui étaient tous en supérieur au CNSM, à l'époque) peinaient trop, en dehors de quelques météores d'un autre monde pianistique.

Bref, ça fait toujours faire des progrès à travailler, il faut prévoir beaucoup de temps, à moins d'être surdoué, et le résultat n'est pas garanti. En dehors des difficultés purement pianistiques l'insuffisance de différenciation des plans sonores rend rapidement l'oeuvre assourdissante et complètement inaudible.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

En fait, je pense que tout pianiste est passé par ce stade : l'envie de se surpasser et de se lancer dans des paris fous. On le voit assez souvent sur pianomajeur.

Je prends mon propre exemple. Sans prof depuis plus 8 ans, je me suis déjà attaquée à la Toccata et fugue en ré mineur, de Bach. Le tout sur un synthétiseur (fallait ajouter un peu de piment :mrgreen: ).
J'y ai passé du temps, je savais les notes (avec des erreurs, mais bon on reconnaissait, de quoi épater les potes qui n'y connaissent rien), mais je peux le dire maintenant : aucune musique ne sortait des notes que je jouais.

Plus tard, j'ai repris des cours, et j'ai compris que cela ne servait à rien de s'acharner sur des choses insurmontables. Des morceaux trop difficiles d'accord, même Cortot le dit, mais des choses quasi insurmontables, non. Personnellement je regrette ce temps précieux qui n'a servi à rien.

Au final il me reste quoi de ça : j'ai appris de mes erreurs. C'est la seule chose positive que je retiens, il n'y en a pas d'autre. Pas même un progrès pianistique (je contredis JPS seulement sur ce point), rien du tout, nada.

Donc un conseil : n'essaie pas ce morceau, qui est l'un des plus difficiles de tout le répertoire pianistique. Même si tu arrives à le déchiffrer et à le pianoter, ça ne servirait à rien. Si j'avais connu ce forum à l'époque, je n'aurai pas perdu tout ce temps, et toi qui as la chance d'être sur ce forum au moment où tu te poses ces question, ne tombe pas dans le même piège.
Répondre