Stock 2 et marché gris

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
arnaud
Mon piano : Kawai RX7

Stock 2 et marché gris

Message par arnaud »

Souvent les marchands proposent à la vente des pianos dits : stock 2 ce sont des pianos qui ne sont pas neufs, mais très récents et surtout nettement moins chers que les équivalents neufs. J'ai cru comprendre que ce sont des instruments d'expositions ou qui ont servi pour quelques concerts et qui seraient décôtés. ??? j'ai toujours trouvé le rapport qualité/prix intéressant par rapport à du neuf ; mais n'étant pas expert, j'aimerais savoir qu'en est-il exactement ??????

Dans le même esprit j'aimerais savoir ce qu'il en est du marché gris dont on parle pour les yamaha d'occase. Ce que je crois savoir c'est que ce sont des pianos qui ont eu une première vie au Japon qui après avoir beaucoup servi sont envoyés en europe de l'ouest après avoir été reconditionnés plus ou moins rapidement en Pologne ou dans un pays à bas coût de main d'oeuvre qui eux sont loins d'être des instruments récents. Là aussi j'aimerais bien avoir des explications objectives ???
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Re: Stock 2 et marché gris

Message par Ecalucie »

Vous avez très bien saisi les deux concepts. Quels sont les renseignements supplémentaires que vous souhaitez obtenir ?
Vavavoum!

Re: Stock 2 et marché gris

Message par Vavavoum! »

Pour le stock 2 je ne sais pas exactement, mais je dirais qu'il peut s'agir de pianos stockés dans un entrepôt ou dans un deuxième magasin, ou dans l'entrepôt d'un deuxième magasin, et qui sont en stock depuis longtemps. Comme ils ont été stockés longtemps (quelques années), ils n'ont pas été joués, ni entretenus spécialement, ou bien encore pas tout à fait stockés dans des conditions optimales (exposés au froid ou à une humidité moins bien incontrôlée que dans un magasin.) Ils ont peut-être aussi été passés en magasin pendant un certain temps, ou bien encore ils sont des modèles neufs issus d'une ou plusieurs de ces conditions, mais dépassés par des modèles plus récents. Il peut s'agir d'un piano neuf loué un certain temps par un particulier, il peut s'agir d'un piano qui a connu un accident cosmétique pendant le transport et dont le vernis a du être retouché, ou qui présente des rayures discrètes mais visibles sous lumière artificielle directe, etc.

Quoi qu'il en soit, sur un piano neuf (dont le numéro de série est récent, moins de cinq ans disons), qu'il soit issu d'une telle filière importe peu en général pourvu que le prix soit assez avantageux. En effet, les pianos neufs sont en très bon état pendant très longtemps, et à moins d'être passé entre les mains de brutes ou de stakhanovistes, ils ont rarement été joués jusqu'à la corde, par manque de temps principalement. Au pire, vous aurez besoin de quelques heures de travaux de votre technicien accordeur, pour réviser les quelques petits problèmes habituels d'un piano neuf et peu joué, touches paresseuses, mauvaises résonances, harmonisation à revoir, rien de terrible, rien de trop anormal.

Mais il est vrai que le commerce de pianos est opaque, les vendeurs sont rarement transparents sur les filières, et rarement inspirent-ils confiance, un peu comme les concessionnaires auto, mais avec les carnets d'entretien en moins...

Ce qui nous amène aux pianos du marché gris. A cause de la très notable différence climatique d'humidité moyenne entre l'air au Japon et en Europe, les bois servant à la facture des pianos de ces deux marchés doivent être traités très différemment, de façon à accepter des niveaux très supérieurs là-bas, et des conditions plus sèches ici. Il en résulte qu'un piano d'occasion fabriqué pour le marché japonais, une fois transporté en Europe après un usage normal et une usure normale au Japon, se trouve dans un bain dangereusement sec pour sa nature, et toutes sortes de problèmes peuvent s'ensuivre, dont des dommages irréparables comme la fêlure de la table d'harmonie. Comme le bois a une certaine inertie pour emmagasiner l'humidité, ces dégâts peuvent intervenir des mois après l'importation. Vous achetez un piano intéressant à un prix dérisoire, un U3 à 2000 euros par exemple, il a 25 ans, il vient du Japon, il a été entièrement révisé, super! Mais l'hiver passe et les problèmes commencent, éventuellement la table se fend, vous êtes bien embarrassé... Ces problèmes ne sont pas imputables au manque d'entretien ni dans son ancienne vie ou lors de la révision, simplement, le bois du piano n'a pas supporté le dépaysement. Ce marché gris concerne Yamaha dont la production a été et est toujours très importante à travers le monde, au Japon où le piano a été utilisé (comme partout dans le monde depuis son invention) comme une source de distinction sociale, spécialement depuis l'essor économique des années 50 à nos jours (ce serait plutôt en Chine que le phénomène distinctif du piano serait en plein boum en ce moment, les Japonais ne faisant presque plus d'enfants.) Il y a donc énormément de pianos au Japon, d'où la source d'approvisionnement en occasions. Un importateur ou un exportateur désireux de se remplir les poches à tôt fait de charger des dizaines de pianos d'occasion dans des containers pour l'Europe, où il seront révisés selon les standards et mis en vente comme des occasions peu chères (au mieux...) Et Yamaha voudrait bien faire cesser ce commerce, dont il n'assure pas la garantie, et qui nuit à sa réputation (et à son marché du neuf)... Vous avez un U3 pour 2000 euros, donc, Yamaha ne le garantit pas, et votre magasin vous assure bientôt qu'il ne peut engager sa garantie propre pour la fêlure de la table du piano, parce que cette garantie ne couvre pas ce dommage, comme stipulé sur le contrat de vente que vous n'avez pas lu.

Cela dit, si votre logement est un peu humide ou si vous pouvez garantir des conditions d'humidité un peu supérieures à la normale (et stables) à votre piano du marché gris, si vous n'avez pas peur du risque de devoir changer de piano en cas de pépin, et si vous aimez vraiment ce U3 qu'on vous propose à un prix dérisoire, ce n'est pas nécessairement une affaire à éviter, fut-ce un piano provenant de ce marché gris. On le déconseille, mais il existe, s'il était si mauvais ce marché, il cesserait. En même temps, il y a de nombreux autres pianos d'occasion pas très chers, chez les particuliers notamment, et qui sont parfois pas mauvais du tout.

Il y a de bons et de mauvais pianos, mais le critère à la fin dans cette maison de campagne que l'on vous prête, c'est : y-a-t-il un piano, ou bien n'y-en-a-t-il pas? A moins d'être riche ou obsédé, peut-être vaut-il la peine de voir les choses ainsi : un piano, ni bon ni mauvais, meilleur que l'autre et moins cher si possible, et puis beaucoup travailler. Pour le son de rêve, on peut toujours laisser cela aux disques ou aux concerts, au fond, l'important est la musique, et elle dépend peu de l'instrument si l'on est musicien (ce qui est différent d'être riche ou obsédé.)

Enfin, chacun fait son expérience. En achetant chez un particulier vous évitez les marges, les mensonges (souvent), les boniments, les garanties qui garantissent tout sauf les parties essentielles (la majorité des garanties des magasins sont de ce genre). En achetant dans un magasin vous êtes livré tout de suite, on vous appelle Monsieur, vous n'avez pas à vous farcir le café tiède chez l'habitant et les kilomètres...

Peut-être quelqu'un va donner un meilleur aperçu vue de ce second stock?
Répondre