Petrouchka de Stravinsky

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
lahud

Petrouchka de Stravinsky

Message par lahud »

Bonjour à tous

J'ai pu réentendre un enregistrement de Petrouchka de Stravinsky. Est-ce que certains l'ont travaillé ?
Est-ce que le morceau est aussi injouable qu'il en a l'air ? Je joue du piano à bon niveau depuis 15 ans, mais je ne suis pas pro. Vous pensez que ça se tente ?

Merci pour votre réponse
A+
Romain
nox

Re: Petrouchka de Stravinsky

Message par nox »

Tenter, ça ne coûte rien. Qu'est ce qui te retient ? :)
lahud

Message par lahud »

Oui c'est vrai lol
ondinetard

Message par ondinetard »

Les 3 mouvements de Petrouchka pour piano ont été composés en 1920 pour Arthur Rubinstein et lui ont été dédicacés; mais je crois qu'il ne les a jamais joués -du moins en public-: je crois que les seules versions de référence existentes sont celles de Maurizio Pollini et Alexis Weissenberg ; vous pouvez toujours essayer, c'est une curiosité diabolique ! :evil:
lahud

Message par lahud »

Oui je savais que ça avait été dédicacé à Rubistein et c'était un peu un pied de nez car il n'a jamais osé les jouer. Il affirmait ne pas avoir le niveau technique pour les jouer parfaitement ;)
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Et si ce n'était qu'un caprice de grand ? Horowitz a bien refusé d'engistrer l'étude op. 10 n°1 de Chopin :-)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
lahud

Message par lahud »

Ahah par contre ça je ne savais pas !!
Oui pour Horowitz ça ressemble effectivement à un caprice de grand, quand on voit le niveau technique extraordinaire, c'est juste une blague pour l'étude de Chopin !
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

lahud a écrit :Ahah par contre ça je ne savais pas !!
Oui pour Horowitz ça ressemble effectivement à un caprice de grand, quand on voit le niveau technique extraordinaire, c'est juste une blague pour l'étude de Chopin !
Ceci dit Horowitz a toujours dit que l'op 10 n°1 était selon lui la plus difficile des études de Chopin. Il n'était peut être pas satisfait de ce qu'il arrivait à en tirer, pas assez satisfait de son interprétation par rapport aux autres, ... bref ... On ne saura jamais.
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 21:05, modifié 1 fois.
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

bigrounours a écrit : Ceci dit Horowitz a toujours dit que l'op 10 n°1 était selon lui la plus difficile des études de Chopin. Il n'était peut être pas satisfait de ce qu'il arrivait à en tirer, pas assez satisfait de son interprétation par rapport aux autres, ... bref ... On ne saura jamais.
En fait, je crois qu'il était loin d'être le seul à penser ça de la 1ère étude...
lahud

Message par lahud »

Bah oui je n'en vois pas de plus dure que la n°1. Mais bon dans ce cas il n'aurait pas du jouer le concerto n°3 de Rachmaninov, qui est beaucoup plus difficile...
Répondre