Achat piano d'occasion à un pro

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
issar
Mon piano : Blondel Sarabande

Achat piano d'occasion à un pro

Message par issar »

Bonjour,

Je viens d'être livré d'un piano d'occasion Blondel Sarabande, acheté à un professionnel faisant de la livraison/réparation/restauration/vente de piano.
J'ai cassé ma tirelire pour pouvoir m'acheter ce premier piano et je n'aimerais pas avoir de mauvaises surprises sur des frais supplémentaires éventuels.

Le hic, c'est que j'ai constaté après un court laps de temps quelques défauts sur certaines touches :

le troisème DO ne fonctionne pas ou très rarement, le marteau est bloqué au départ de sa course. J'avais remarqué ce défaut lors des visites à l'atelier du professionnel en question, onl m'avait expliqué que cela venait du bâton d'échappement et que ce serait évidemment corrigé.
Donc dépit lors de la livraison : le problème n'est pas réglé du tout...
De plus, deux autres touches ont un retour de marteau laborieux, chose que je n'avais pas remarqué lors des essais en atelier.

Ces problèmes sont-ils sérieux ? Peuvent-ils engendrer des frais ? Sachant que le piano est normalement garanti 5 ans, mais que je n'ai aucun papier sur les conditions exactes de la vente, je me met à devenir parano après avoir été trop confiant - c'est tout moi.
Le fait qu'ils n'aient pas été réglés avant la livraison, que je mettais sur le compte d'une surcharge de boulot de l'atelier à l'approche des fêtes, peut-il être un signe de duperie volontaire, et dans quel but ? Ou bien cela peut-il arriver sans que la bonne foi des réparateurs soient en cause ?

Merci pour vos conseils.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Achat piano d'occasion à un pro

Message par chnikov »

Non je ne pense pas que ce soit volontaire mais plutôt que ça montre qu'il n'y a pas de volonté de bien faire chez ce professionnel.
Votre piano étant équipé d'une mécanique Renner de bonne qualité, ce doit être juste un petit problème de réglage qui prendra à peine 5 minutes.
Il va vous falloir les faire revenir...
issar
Mon piano : Blondel Sarabande

Message par issar »

Merci pour votre réponse, elle me soulage en partie.
Par ailleurs je trouve le son de ce piano très bon, bien qu'il faille se faire à la puissance du volume sonore, car je suis habitué à un clavier numérique avec des échantillons Steinway (reason avec piano refill) avec un son excellent, mais finalement très uniforme.

Donc, après s'être fait au son de ce piano très chantant je trouve, c'est surtout la richesse du toucher qui me dépayse agréablement...

Concernant les retours de marteau sur deux autres touches, c'est du réglage également ? J'ai essayé l'astuce que j'ai pu voir ici où là , de maintenir la touche enfoncée en la faisant jouer latéralement, mais sans succès jusqu'à présent...

Cordialement,
projo

Message par projo »

C'est peut être du réglage... ou de la petite réparation, je pense en particulier aux pivots de marteaux.
Répondre