jeu "dur"

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

jeu "dur"

Message par valeriejouechopin »

Mon prof me dit souvent que j'ai tendance à avoir un jeu "dur". Dés qu'il faut jouer forte, le son que je produis devient "agresssif" :oops: . J'ai du mal à me corriger, et surtout, je ne m'en rends pas compte. A quoi cela peut-il être dû? Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Line-Marie

Re: jeu "dur"

Message par Line-Marie »

le son dur, c'est la façon dont tu "attaques" la touche... mais bon le premier qui peut te conseiller et t'aider à trouver c'est ton prof !
c'est bien gentil de parler de jeu dur, encore faut-il faire comprendre à l'élève d'où cel provient et comment y remédier ! 8)
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Quand tu joues fort, essaie de ne pas décoller les doigts du clavier, et fais comme si tu repoussais le clavier loin de toi. Tu verras que cela va s'arranger naturellement.
Ewilan77
Mon piano : Feurich 190 Langlau

Message par Ewilan77 »

Ma prof m'a donné il y a quelques jours une image qui me parle bien, pour jouer plein et sonore sans brutaliser le piano : il faut imaginer que tes mains ne s'arrêtent pas au clavier mais plongent dans les profondeurs du piano; la "barrière" du clavier n'existe pas.
Serge

Message par Serge »

Explication mécanique du phénomène (une des... parce qu'il y a d'autres éléments à prendre en compte pour ce qui est du jeu "dur").... Le marteau fait vibrer les cordes, mais l'étouffoir a également un rôle. Entre un appui léger en fond de clavier et beaucoup de poids, on entend une différence... Même s'il n'est pas en appui sur les cordes, le feutre d'étouffoir, par sa proximité et sa capacité absorbante a une incidence sur le son. Un bon appui en fond de clavier (la touche s'enfonce un peu plus en fait) permet de l'éloigner un tout petit peu plus des cordes, et donne une sonorité pleine. appui insuffisant en fond de touche, enfoncement légèrement diminué, étouffoir près des cordes, son plus maigre court, ou/et dur....
katy

Message par katy »

je suis d'accord avec Strumpf, l'attaque ça a à voir avec le contrôle, qui passe aussi par le geste... Seul ton professeur peut te dire exactement ce qui pêche...
florestan17

Message par florestan17 »

*
Modifié en dernier par florestan17 le lun. 22 avr., 2019 18:39, modifié 1 fois.
Ewilan77
Mon piano : Feurich 190 Langlau

Message par Ewilan77 »

florestan17 a écrit :D'accord avec les remarques précédentes : essayer de "pétrir" le clavier et de ne pas l'attaquer. Je te conseillerais plutôt de faire revenir les doigts vers toi, ça adoucit l'attaque.
Je voulais juste apporter un petit complément à ce que tu viens de dire ! Ta phrase m'a rappelé un passage de "L'art du piano" de Heinrich Neuhaus : dans une note de bas de page il dit "Un des meilleurs conseils à ce sujet [sur les accords] est celui de Liszt : prendre l'accord en rentrant légèrement les doigts vers la paume, en évitant de les laisser tomber comme des bouts de bois sur le piano." puis, plus loin :
Parfois la main doit rapidement s'abaisser sur les touches et se relever comme l'aigle fond sur sa proie, la saisit et s'envole. Si la main tombe inerte, comme une pierre, elle se blesse elle-même, et le piano, lui aussi, hurle de douleur.
Merci de soulever ce sujet, car il m'intéresse beaucoup !
katy

Message par katy »

Ewilan77 a écrit :
florestan17 a écrit :D'accord avec les remarques précédentes : essayer de "pétrir" le clavier et de ne pas l'attaquer. Je te conseillerais plutôt de faire revenir les doigts vers toi, ça adoucit l'attaque.
Je voulais juste apporter un petit complément à ce que tu viens de dire ! Ta phrase m'a rappelé un passage de "L'art du piano" de Heinrich Neuhaus : dans une note de bas de page il dit "Un des meilleurs conseils à ce sujet [sur les accords] est celui de Liszt : prendre l'accord en rentrant légèrement les doigts vers la paume, en évitant de les laisser tomber comme des bouts de bois sur le piano." puis, plus loin :
Parfois la main doit rapidement s'abaisser sur les touches et se relever comme l'aigle fond sur sa proie, la saisit et s'envole. Si la main tombe inerte, comme une pierre, elle se blesse elle-même, et le piano, lui aussi, hurle de douleur.
Merci de soulever ce sujet, car il m'intéresse beaucoup !
C'est très bien dit, mon professeur m'a aussi fait travailler dans ce sens, je dois entre autre améliorer la formation de la voûte, mieux arrondir les doigts pour qu'ils ne tombent pas justement "comme des bouts de bois", cela améliore le contrôle et évite donc les duretés. Avec des conseils précis et une vraie conscience du geste ça s'améliore très bien.
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Message par valeriejouechopin »

Mon prof m'a dit tout ça aussi, de faire comme si on voulait ramener la touche vers soi, de détendre le poignet, mais ce sont des automatismes qu'il faut acquérir, car les mauvaises habitudes reviennent vite! Il m'a déjà parlé de ce que disait Lizst: le doigt décrit un arc de cercle qui vient rencontrer la touche. Mais tout ça , même si je le sais en théorie, la pratique n'est pas simple à appliquer! :?
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

Arf, facile à dire mais moins à appliquer...
J'ai aussi de temps en temps un jeu dur (notamment dans l'op 116 de Brahms) et même en poussant vers l'extérieur pour essayer de donner plus de rondeur au son, mes enchaînements restent trop fracassant, trop moche quoi...
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D ah si ma prof pouvait te montrer tous ces gestes qui permettent d'avoir un son mélodieux !!!
katy

Message par katy »

Le problème c'est d'essayer d'améliorer un morceau pour lequel tes habitudes sont déjà bien ancrées. Moi mon prof m"a donné à travailler des mouvements lents de sonates classiques pour bien corriger les gestes, en fait à chaque fois j'ai des objectifs sur lesquels je dois me concentrer prioritairement, c'est jamais du 100 % au final mais je progresse ainsi, je prends plus clairement conscience du geste.
Répondre