quel piano choisir???????

mécanique, commerces/achat, facteurs...
charlotte
Messages : 7
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 22:19

quel piano choisir???????

Message par charlotte »

Bonjour j'ai 25 ans et j'ai décidé de me mettre au piano, cela fais trés longtemps que je veux m'y mettre mais le temps de mettre un peu de sous de côté, je ne commence que maintenant. Le problème c'est pour le choix du piano c'est compliqué parce que j'y connais rien du tout. J'ai appelé presque tous les vendeurs de ma régions (Bourges 18) et chacun me vend son produit. Je suis a la recherche d'un piano droit et noir pour un budget d'environ 3000 euros.
Voici ce l'on me propose:
En occasion:
Yamaha U1 (piano importé en france en grande quantité et refait à neuf environ 30 ans) 3500 euros
Callas 120 cm 8 ans 1800 euros
Fisher 117 cm 4 ans 2290 euros
Rameau 117 cm 350 euros
Pearl river 117 cm 2950 euros
Kawai 125 cm 2800 euros

En neuf:
Yamaha B1 109 cm 3000 euros
Steiner 110 cm 2800 euros
Keilberg 108 cm PR1 2590 euros
Keilberg UE PR2 110 cm 2960 euros
TOYO NA 116 cm (diapason d'or 2009) 3390 euros
Fleurich 115 cm 3390 euros

Voila je pense que j'ai fait le tour, j'aimerai savoir lequel est le mieux rapport qualité/prix et tout et tout sachant que dans tous les cas il voudra que j'alle l'essayer en magasin avant tous achat.
Merci de vos précieux conseils.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quel piano choisir???????

Message par bigrounours »

Avec un budget comme le tien, mieux vaut prospecter les occasions que les neufs.

Pour les occasions que tu cites, tu oblies un détail important : l'année de fabrication du piano et comment-a-til utilisé (pour ce dernier point ça risque d'être un peu difficile d'avoir des bonnes informations, mais bon, il faut au moins demander).

Si tu veux commencer le piano, as-tu pensé à la location ? Car avant d'investir il vaut mieux être sur que l'apprentissage de l'instrument nous plaise, et la location permet de se faire une idée dans un premier temps. Cela permet de se faire une idée sur le piano que tu voudras acheter, après quelques mois/années d'apprentissage sur un piano de location.
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: quel piano choisir???????

Message par Koll »

Voilà une annonce qui peut se révéler digne d'intérêt. Surtout que tu peux négocier.
Après il faut voir l'état (demander modèle et taille, photos de l'intérieur, notamment des marteaux, le N°, s'il est accordé...)
Sinon, en neuf, tu n'auras, pour ce prix, que de l'asiatique bas de gamme.
Tu nous tiens au courant.

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
charlotte
Messages : 7
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 22:19

Re: quel piano choisir???????

Message par charlotte »

Que pensez-vous des pianos que j'ai citer en neuf??? (Yamaha B1, Toyo na, Keilberg, Fleurich).
Vous pensez que même ces piano n'ont pas un bon rapport qualité/prix, un bon toucher ou un bon son.
Que pour mon budget il faut vraiment mieux que je me dirige vers de l'occasion???

J'ai penser à la location mais sa fait vraiment des années des je veux jouer du piano depuis que je suis gamine en faite, donc je ne pense pas me tromper.

Koll merci pour l'annonce mais je préfère me tourner vers un proffesionnel je pense et j'espère que j'aurait plus de garanti....
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7058
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: quel piano choisir???????

Message par BM607 »

charlotte a écrit :Que pensez-vous des pianos que j'ai citer en neuf??? (Yamaha B1, Toyo na, Keilberg, Fleurich).
Vous pensez que même ces piano n'ont pas un bon rapport qualité/prix, un bon toucher ou un bon son.
Que pour mon budget il faut vraiment mieux que je me dirige vers de l'occasion???
Les pianos cités (je ne les connais pas tous...) sont de début de gamme, pas très satisfaisants (on en voit rapidement les limitations).

Par exemple chez YAMAHA pour le prix d'un B1 neuf (qui est un peu une casserole, et pourtant je n'ai pas de griefs contre YAMAHA, voir mon piano...), on a un U1 d'occasion qui est quand même autre chose, par exemple :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
Et on peut trouver mieux avec de la patience (là je n'ai pas cherché longtemps).
Sachant que si le piano a été joué par un amateur de manière épisodique et était placé dans un appartement moderne, 15-20 ans ce n'est pas très vieux.

En piano d'occasion on peut faire de belles affaires quitte à se faire accompagner du technicien/accordeur qui fera ensuite l'entretien et l'accord tous les 6 mois du piano (s'il n'en vend pas lui-même il a intérêt à ce que le piano soit "accordable" :mrgreen: ).
Ou bien chez un pro mais après avoir pris connaissance des prix du marché (et ajouté une somme pour payer l'entretien qu'il aura fait dessus et les frais financiers, plus sa marge).

Personnellement si un jour je me décide pour un acoustique supplémentaire pour ma maison de campagne c'est vers l'occasion chez un particulier que je me dirigerais.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
eric84120
Messages : 9
Enregistré le : sam. 13 oct., 2012 23:45
Localisation : Pertuis

Re: quel piano choisir???????

Message par eric84120 »

Bonjour,

Trouvé sur le site d'Alain Chauvel (accordeur de piano) que je trouve très interessant, lien vers la page "Acheter un piano d'occasion"

http://www.alainchauvelaccordeurdepiano ... ASION.html

Bonne lecture
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quel piano choisir???????

Message par bigrounours »

BM607 a écrit :
charlotte a écrit :Que pensez-vous des pianos que j'ai citer en neuf??? (Yamaha B1, Toyo na, Keilberg, Fleurich).
Vous pensez que même ces piano n'ont pas un bon rapport qualité/prix, un bon toucher ou un bon son.
Que pour mon budget il faut vraiment mieux que je me dirige vers de l'occasion???
Les pianos cités (je ne les connais pas tous...) sont de début de gamme, pas très satisfaisants (on en voit rapidement les limitations).

Par exemple chez YAMAHA pour le prix d'un B1 neuf (qui est un peu une casserole, et pourtant je n'ai pas de griefs contre YAMAHA, voir mon piano...), on a un U1 d'occasion qui est quand même autre chose, par exemple :
Oui tous ces pianos sont des entrées de gamme, pas super super... A mon avis tu peux trouver mieux en occasion, mais tu trouveras des gens qui te diront le contraire (assez rare sur ce forum tout de même), à toi de te faire une idée.

Et pour la location ? N'est ce pas une option à envisager ?
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: quel piano choisir???????

Message par Koll »

charlotte a écrit :Que pensez-vous des pianos que j'ai citer en neuf??? (Yamaha B1, Toyo na, Keilberg, Fleurich).
Vous pensez que même ces piano n'ont pas un bon rapport qualité/prix, un bon toucher ou un bon son.
Que pour mon budget il faut vraiment mieux que je me dirige vers de l'occasion???

J'ai penser à la location mais sa fait vraiment des années des je veux jouer du piano depuis que je suis gamine en faite, donc je ne pense pas me tromper.

Koll merci pour l'annonce mais je préfère me tourner vers un proffesionnel je pense et j'espère que j'aurait plus de garanti....
A l'instar des réponses précédentes, tu trouveras une meilleure opportunité sur une occasion de particulier, comme celle que je t'ai indiquée.
N'oublie pas que chez un pro tu as de la TVA en plus.
Quels sont les magasins que tu as visités?
charlotte
Messages : 7
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 22:19

Re: quel piano choisir???????

Message par charlotte »

J'ai visité l'instrumentarium de Tours et Auvergne Piano à Riom et beaucoups d'appel dans les différents magasins de ma région.
charlotte
Messages : 7
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 22:19

Re: quel piano choisir???????

Message par charlotte »

Que pensez-vous du Piano essex EUP- 123E ?
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: quel piano choisir???????

Message par Koll »

C'est un chinois.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quel piano choisir???????

Message par bigrounours »

Pas terrible le Essex EUP. Cher pour ce que c'est en plus.
charlotte
Messages : 7
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 22:19

Re: quel piano choisir???????

Message par charlotte »

bigrounours a écrit :Pas terrible le Essex EUP. Cher pour ce que c'est en plus.
je l'ai essayé et niveau son je l'ai trouvé bien plus interressant qu'un yamaha U1 pour pas forcément plus cher. Aprés c'est sûr que question "durabilité", je n'en sais rien.
Koll a écrit :C'est un chinois.
.

J'ai l'impression qu'énormément de piano sont fabriquer en Chine même les grandes marques font fabriquer là bas !!!!!!
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: quel piano choisir???????

Message par Koll »

charlotte a écrit :
J'ai l'impression qu'énormément de piano sont fabriqués en Chine même les grandes marques font fabriquer là bas !!!!!!
Non, les pianos low cost sont le plus souvent chinois, pas ceux des grandes marques.
Tu peux voir ce fil.
viewtopic.php?f=7&t=5220
charlotte
Messages : 7
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 22:19

Re: quel piano choisir???????

Message par charlotte »

Et les pianos fabriqués en Chine sont vraiment des pianos à éviter??? Ce sont vraiment des pianos de moindre qualité???
Ou il y a quelque exception car essex est une marque de steinway.
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: quel piano choisir???????

Message par Koll »

Ils fonctionnent.
Après il suffit d'écouter, de jouer et de comparer avec des instruments d'autre qualité.
A ce prix (3000/4000€), il vaut mieux un piano allemand ou tchèque d'occasion. Mais ce n'est que mon avis. :D
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quel piano choisir???????

Message par bigrounours »

Je partage l'avis de Koll.

Il y a 4 ans je cherchais un piano, j'ai essayé Essex et j'ai trouvé pas si mal que ça au premier abord. Ensuite j'ai essayé un piano allemand, et je n'ai plus jamais vraiment aimé un piano chinois/indonésien.

Maintenant dire que ce sont de mauvais piano, non peut être pas, mais au fond personne n'en sait rien. Personnellement je trouve que ces pianos n'ont pas la richesse de son d'un piano allemand, et pour la qualité/durée de vie, seul le temps le dira, mais personne ne sait car toutes ces marques chinoises/indonésiennes ont 20 ans tout au plus.
Koll
Messages : 5516
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: quel piano choisir???????

Message par Koll »

Si tu sais déjà jouer des accords, fais l'essai en les jouant avec une intensité différente.
Du plus doux au plus fort, et vois l'amplitude que tu peux obtenir.
Plus l'amplitude est forte meilleur est le piano. (Plus les notes résonnent longtemps aussi.)
Les instruments bas de gamme ne permettent pas les nuances très fines.
Il n'y a pas que cela bien sûr, mais j'essaie de tenir compte du fait que tu es débutante.

En fait on pourrait comparer cela à des vins.
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: quel piano choisir???????

Message par bigrounours »

Le test qui tue aussi, et très révélateur : les extrèmes aigus. S'ils sont agréables et qu'ils résonnent c'est bien, s'il sont métalliques et désagréables, alors 2 solutions :
- le piano n'est pas bon
- le piano n'est pas bien préparé.


charlotte a écrit :
bigrounours a écrit :Pas terrible le Essex EUP. Cher pour ce que c'est en plus.
je l'ai essayé et niveau son je l'ai trouvé bien plus interressant qu'un yamaha U1 pour pas forcément plus cher. Aprés c'est sûr que question "durabilité", je n'en sais rien.
Les goûts et les couleurs...
Je n'aime pas ni le son Essex, ni le son Yamaha.

Peut être que tu es tombée sur un Yamaha pas très bien préparé aussi.
charlotte
Messages : 7
Enregistré le : lun. 05 nov., 2012 22:19

Re: quel piano choisir???????

Message par charlotte »

Qu'avez- vous comme piano?

Mon budget est de 3000 euros, ne devrais-je pas attendre encore 6mois, 1an, économiser de l'argent (3000euros de plus) pour pouvoir acquérir un piano de meilleur qualité et à ce prix la (6000 euros) que me conseillez-vous d'acquérir????
Modifié en dernier par charlotte le dim. 25 nov., 2012 17:59, modifié 2 fois.
Répondre