Yamaha B2 ou Steinberg P118 (ou autre) ? Le dénouement...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Cat

Yamaha B2 ou Steinberg P118 (ou autre) ? Le dénouement...

Message par Cat »

Bonjour,

Je me suis remise au piano il y a un an et demi après 13 ans d'arrêt. Je joue actuellement sur un clavier Kurzweil qui a une vingtaine d'années, piano sur lequel j'ai toujours joué étant donné que mes parents n'avaient pas les moyens de m'offrir un acoustique.

Pour progresser et m'épanouir dans la pratique de cet instrument, il devient nécessaire que j'investisse dans un piano, un vrai, que je puisse garder longtemps! Je pensais y consacrer entre 3000 et 4000€ (ou un peu plus si c'est vraiment nécessaire).

J'ai donc parcouru les magasins de ma région ainsi que les annonces sur internet. Ayant peu confiance en moi (et en les vendeurs) quant au choix d'une occasion chez un particulier, je me suis tournée vers les pianos neufs. Les revendeurs Yamaha me conseillent fortement un B2, et les autres un Steinberg P118. J'ai également essayé un Samick 118.

J'avoue être un peu perdue étant donné que dans les boutiques, les pianos ne sont pas toujours accordés et qu'il est donc impossible pour moi de m'en faire une idée. De plus, chacun prêche pour sa propre paroisse en descendant celle des autres et je ne suis pas sûre d'être capable de déceler des différences entre les modèles, sachant qu'ils ne sont pas tous au même endroit.

N'ayant pas encore de piano, et n'étant pas originaire de la région, je n'ai pas non plus d'accordeur qui pourrait me conseiller. Je fais donc appel à vous pour me guider dans mon choix!

Merci d'avance.
Modifié en dernier par Cat le lun. 25 févr., 2013 19:58, modifié 1 fois.
bm7

Re: Yamaha B2 ou Steinberg P118 (ou autre) ?

Message par bm7 »

Cat a écrit :Je pensais y consacrer entre 3000 et 4000€ (ou un peu plus si c'est vraiment nécessaire).
Il y a par exemple chez Kawai le K2 et le K3. As-tu la possibilité de les essayer là où tu habites (Vaucluse) ?
http://www.kawaifr.com/zrechercheter.as ... _idSerie=9
Ecalucie
Mon piano : Pleyel P 1932 & CLP 645

Message par Ecalucie »

Un magasin exposant des pianos désaccordés devrait déjà vous mettre en garde.
Gracou

Message par Gracou »

Trouver un vendeur dans lequel vous aurez confiance pourrait vous faire acquérir un piano meilleur sans exploser votre budget en optant pour une bonne occasion.
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Cat

Message par Cat »

Bonjour à tous!

Ma réponse est tardive... mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas?

J'ai passé beaucoup de temps à lire les nombreux posts des personnes dans le même cas que moi. Et j'en ai déduit qu'il fallait que j'aille essayer, essayer et essayer encore! C'est donc ce que j'ai fait.

N'habitant pas à Paris, ni même à proximité d'une grande ville, mes possibilités sont limitées. Voici mes impressions:

- Yamaha B2 (3990€) : le son ne m'a pas déplu, mais le problème est que je n'ai pas pu comparer directement avec d'autre marques au son plus "allemand" car le magasin ne faisait que Yamaha

- Wilh. Steinberg série P 118 et 125 (entre 4400 et 5500 €): son correct mais les touches ne semblaient pas remonter très rapidement (gênant pour le morceau que j'ai joué: Chopin, valse n°10). On m'a dit que ça pouvait se régler... est-ce vrai?

- Wilh. Steinberg série AC (env. 7000€) : son bien meilleur que les P, mais beaucoup plus chers.

- Steinway à queue (!): wow!!! juste pour le plaisir de poser mes doigts dessus, puisque j'y ai été autorisée.

- George Steck: après le Steinway, c'est sûr qu'on a du mal jouer là dessus! son assez pauvre et toucher peu agréable.

- Samick 118 et 121 (3700€) : toucher très dur, pas agréable à jouer, son que je n'ai pas du tout aimé.

- A. Grand: toucher correct mais je n'aime pas du tout le son. C'est d'ailleurs le piano de mon école de musique, et c'est vraiment dommage... Je préférais encore le Yam B1 qu'ils avaient avant.

- Hoffmann vision 112 (6190€): toucher agréable, son que j'ai beaucoup aimé. C'est le piano qui m'a le plus plu et sur lequel je me suis attardée un peu. Le vendeur m'a proposé un remise, sachant que mon budget de départ était de 4000 max. Il me le propose à 5400. Il va aussi recevoir un U1 d'occasion (30 ans, reconditionné, 4400€) et j'irai comparer à ce moment là, mais il pense que je n'aimerai pas le son, vue mon attirance pour le V112.

Je songe vraiment à augmenter mon budget pour pouvoir me l'offrir, étant donné que je n'ai pas trouvé d'occasion intéressante dans ma région (beaucoup de pianos d'étude chinois, ou de très vieux pianos pas entretenus qui servent plus de déco que d'instrument). Qu'en pensez-vous? Y a-t-il parmi vous des techniciens qui en ont accordé ? Des pianistes qui l'ont essayé?

Merci pour vos réponses...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Le hoffmann vision est une bonne pioche bien qu il soit qu' un 112 il manque de basses :| ..Le Steinberg P 125 est equipe d une table d harmonie massive d epicéa de chez "STRUNZ" et des meilleures têtes de marteaux de chez ABEL avec un bon réglage a 5000 € c est peut être la meilleure affaire :!: :?: ..Vous êtes d' Avignon demandez à " Chnikov" de vous degoter un piano chez un particulier ,il habite Aix... Sinon j'ai vu ça 8) @+ http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=16_s
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Cat a écrit : - Hoffmann vision 112 (6190€): toucher agréable, son que j'ai beaucoup aimé. C'est le piano qui m'a le plus plu et sur lequel je me suis attardée un peu. Le vendeur m'a proposé un remise, sachant que mon budget de départ était de 4000 max. Il me le propose à 5400. Il va aussi recevoir un U1 d'occasion (30 ans, reconditionné, 4400€) et j'irai comparer à ce moment là, mais il pense que je n'aimerai pas le son, vue mon attirance pour le V112.

Je songe vraiment à augmenter mon budget pour pouvoir me l'offrir, étant donné que je n'ai pas trouvé d'occasion intéressante dans ma région (beaucoup de pianos d'étude chinois, ou de très vieux pianos pas entretenus qui servent plus de déco que d'instrument). Qu'en pensez-vous? Y a-t-il parmi vous des techniciens qui en ont accordé ? Des pianistes qui l'ont essayé?

Tu peux lire cela

viewtopic.php?f=7&t=6105&p=148685&hilit

C'est le V120 qui est testé (avec plus de basses).
Les prix ont dû augmenter depuis, mais il faut négocier serré, surtout si l'instrument est en place dans le magasin depuis un certain temps (se baser donc sur l'ancien prix).
Tu peux peut-être aller voir s!ils en ont à Lyon (EML) et chez France piano à Marseille aussi.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Cat a écrit :Bonjour à tous!

Ma réponse est tardive... mais mieux vaut tard que jamais, n'est-ce pas?

J'ai passé beaucoup de temps à lire les nombreux posts des personnes dans le même cas que moi. Et j'en ai déduit qu'il fallait que j'aille essayer, essayer et essayer encore! C'est donc ce que j'ai fait.

N'habitant pas à Paris, ni même à proximité d'une grande ville, mes possibilités sont limitées. Voici mes impressions:

- Yamaha B2 (3990€) : le son ne m'a pas déplu, mais le problème est que je n'ai pas pu comparer directement avec d'autre marques au son plus "allemand" car le magasin ne faisait que Yamaha

- Wilh. Steinberg série P 118 et 125 (entre 4400 et 5500 €): son correct mais les touches ne semblaient pas remonter très rapidement (gênant pour le morceau que j'ai joué: Chopin, valse n°10). On m'a dit que ça pouvait se régler... est-ce vrai?

- Wilh. Steinberg série AC (env. 7000€) : son bien meilleur que les P, mais beaucoup plus chers.

- Steinway à queue (!): wow!!! juste pour le plaisir de poser mes doigts dessus, puisque j'y ai été autorisée.

- George Steck: après le Steinway, c'est sûr qu'on a du mal jouer là dessus! son assez pauvre et toucher peu agréable.

- Samick 118 et 121 (3700€) : toucher très dur, pas agréable à jouer, son que je n'ai pas du tout aimé.

- A. Grand: toucher correct mais je n'aime pas du tout le son. C'est d'ailleurs le piano de mon école de musique, et c'est vraiment dommage... Je préférais encore le Yam B1 qu'ils avaient avant.

- Hoffmann vision 112 (6190€): toucher agréable, son que j'ai beaucoup aimé. C'est le piano qui m'a le plus plu et sur lequel je me suis attardée un peu. Le vendeur m'a proposé un remise, sachant que mon budget de départ était de 4000 max. Il me le propose à 5400. Il va aussi recevoir un U1 d'occasion (30 ans, reconditionné, 4400€) et j'irai comparer à ce moment là, mais il pense que je n'aimerai pas le son, vue mon attirance pour le V112.

Je ne dirai rein sur les marques/modèles mais bien sur le clavier un peu serré est très classique sur un piano neuf, et le magasin devrait pouvoir vous proposer de préparer le piano pour qu'il vous convienne (un coup de pinces aux mortaises, réglage des jeux, contrôle du pivotage et de la bonne liberté des pièces, lubrification éventuelle ou traitement avec un produit pour donner de la liberté.)
Certaines mécaniques nécessitent un clavier très libre. Aussi sur un piano droit l'enfoncement doit être réglé aussi précisément que sur un piano à queue sinon plus. Comme lmes mécaniques de piano droit fonctionnent avec très peu de masse pour remonter les touches, on est tributaire d'un ensemble de paramétres pour une bonne répétition : ressorts de rappel, pivots, jeux de fonctionnement.

Le poids des pièces quand le marteau est près des cordes (note enfoncée) est presque nul, d'ou un plombage à l'arrière des touches pour les aider à remonter sans empêcher la mécanique de réarmer.
picolo

Message par picolo »

Olek a écrit : Certaines mécaniques nécessitent un clavier très libre. Aussi sur un piano droit l'enfoncement doit être réglé aussi précisément que sur un piano à queue sinon plus. Comme les mécaniques de piano droit fonctionnent avec très peu de masse pour remonter les touches, on est tributaire d'un ensemble de paramètres pour une bonne répétition : ressorts de rappel, pivots, jeux de fonctionnement.
Le poids des pièces quand le marteau est près des cordes (note enfoncée) est presque nul, d'ou un plombage à l'arrière des touches pour les aider à remonter sans empêcher la mécanique de réarmer.
C est bien vrai ,sur un piano neuf si le technicien n a pas eu le temps de régler c est tres fréquent ..Parfois on passe a cote d un bon piano juste parcequ une touche bloque on croit que le piano est de mauvaise qualité ..alors qu il suffit de 5 mn pour rendre la vélocité du clavier..
Cat

Message par Cat »

Merci à tous

@ Koll: j'avais déjà vu le sujet et effectivement, les prix ont sacrément augmenté depuis 2 ans... le 120 est présenté aux alentours de 8000€ me semble-t-il, mais le magasin que j'ai vu n'a pas l'air d'être très bien placé en tarifs de base. Après, je n'ai encore rien négocié, c'est une remise quasiment d'emblée que j'ai eue pour le 112. Pour l'âge du piano en magasin: ils viennent de signer avec la marque et en effet, lors de mon premier passage il y a 2 mois, il n'y en avait pas.

@ Olek: merci pour le conseil technique

@ Picolo: le Hoffmann et le Steinberg sont dans 2 magasins différents, c'est dommage pour bien comparer. Le Hoffmann est vendu par un magasin de musique généraliste, alors que le Steinberg provient d'un petit magasin, tenu par un technicien qui prépare lui même ses pianos (agréé Steinway et qui le fait savoir)... Je ne l'ai pas rencontré pour discuter des réglages du clavier et je n'ai pas négocié les prix non plus. Peut-être obtiendrai-je une remise. Si j'ai bien compris, il n'est pas rare d'obtenir jusqu'à 20%?
Pour l'occase en lien, Toulouse, c'est un peu loin... Déjà que Marseille, c'est compliqué (si on prend en compte la circulation). Aix sans problème par contre. Je vais envoyer un MP à chnikov, merci pour le tuyau.
Modifié en dernier par Cat le lun. 11 mars, 2013 23:49, modifié 1 fois.
picolo

Message par picolo »

Cat a écrit :Merci à tous
@ Picolo: le Hoffmann et le Steinberg sont dans 2 magasins différents, c'est dommage pour bien comparer. Le Hoffmann est vendu par un magasin de musique généraliste, alors que le Steinberg provient d'un petit magasin, tenu par un technicien qui prépare lui même ses pianos (agréé Steinway et qui le fait savoir)...
En Avignon pour " Steinberg" ce doit être "Piano Pulsion" tenu par B ...o - V...t.. agrée Steinway
bach_addict

Message par bach_addict »

pour info vous avez deja un budget pour trouver un quart de queue correct chez un particulier...ça peut se faire expertiser en cas de doute
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bm7

Message par bm7 »

bach_addict a écrit :pour info vous avez deja un budget pour trouver un quart de queue correct chez un particulier...ça peut se faire expertiser en cas de doute
En cherchant bien, elle tombera peut-être sur un vieux piano à queue steinway d'occasion. Et là ...
bach_addict

Message par bach_addict »

bm7 a écrit :
bach_addict a écrit :pour info vous avez deja un budget pour trouver un quart de queue correct chez un particulier...ça peut se faire expertiser en cas de doute
En cherchant bien, elle tombera peut-être sur un vieux piano à queue steinway d'occasion. Et là ...
pour ce budget il faudra vraiment bien chercher ou prévoir un budget restauration conséquent :wink:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Cat

Message par Cat »

On ne s'emballe pas! Je sais qu'il est souvent mieux d'avoir un quart de queue, mais je cherche (pour l'instant) un piano droit.

@ Picolo: Steinberg en Avignon, c'est effectivement Piano Pulsion. Un avis?
Cat

Message par Cat »

Je viens de voir une annonce pour un schimmel : pas de n° de série, pas de date.118: c'est un ancien modèle, n'est-ce pas?
Modifié en dernier par Cat le dim. 16 déc., 2012 20:59, modifié 1 fois.
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

Il faut le demander, le N°
Cat

Message par Cat »

J'exhume ce post pour vous donner le dénouement!

Je remercie les membres de ce forum qui m'ont aidée dans mes recherches, directement ou indirectement (par la lecture d'autres posts).

Après de longues recherches chez les marchands de piano, de longues heures passées à scruter leboncoin, et quelques occasions qui me sont passées sous le nez.
Mais aussi des moments de doute:
un neuf, moyen mais sans surprises?
un U1 d'occasion chez un pro, là encore correct, avec l'assurance de ne pas avoir de soucis mécaniques, mais pas coup de cœur?
saurais-je reconnaître la qualité d'un piano chez un particulier qui s'en débarrasse parce qu'il ne s'en sert plus depuis plusieurs année et qui sera certainement faux (99% des cas)?
arriverais-je à retrouver le son du Schimmel neuf que j'ai essayé dans une boutique mais qui était hors de prix?
...

J'ai finalement trouvé un piano d'occasion dans mon budget et le voici:
IMG_02991.JPG
IMG_02991.JPG (325.48 Kio) Vu 5407 fois
C'est un Shimmel 116 des années 90. Pas joué depuis plus de 10 ans, pas entretenu. Impossible pour moi de me décider seule! Un technicien très sympathique (il se reconnaîtra...) m'est venu en aide: il a effectué le premier accord chez le vendeur à mes frais (enfin c'est ce qui était convenu mais le vendeur avec qui j'avais eu un bon contact l'a finalement payé), a trouvé des défauts mais il m'a assuré qu'il n'y avait rien de grave... Je me suis donc lancée!

Il m'a été livré aujourd'hui et il sera réellement jouable dans deux (très très longues!) semaines. Mais c'est déjà un rêve qui s'est concrétisé! Quel soulagement aussi...

Je vous en dirai plus quand il aura fait ses preuves :)
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Yamaha B2 ou Steinberg P118 (ou autre) ? Le dénouement..

Message par jean-séb »

Félicitations Cat. Nous te souhaitons beaucoup de bonheur sur ton nouveau piano.
chnikov
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!

Re: Yamaha B2 ou Steinberg P118 (ou autre) ? Le dénouement..

Message par chnikov »

Moi dans votre salon, j'aurai peut-être mieux vu un Schimmel acajou... Il aurait été assorti avec la chaise..! :wink:
Répondre