CHEVALET ERARD piano à queue n°81822

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
ethernize

CHEVALET ERARD piano à queue n°81822

Message par ethernize »

Bonjour à tous !

Actuellement je fais remettre en marche mon piano que j'ai récupéré il y a quelques mois... Je recherche 2 chevalets n° 1 et n°43 car malheureusement c'est un piano qui est rentré dans la famille il y a 35 ans environ et auparavant, ils ont décallé le chevalet n°7 au n°43 !
Je suis tombé sur un incroyable réparateur de piano qui vient de Tours jusqu'ici ( St Remy de Pce - 13) qui doit revenir dans un mois, très prisé donc je recherche moi même ces 2 chevalets !

Merci de me dire si vous en avez dans vos ateliers ces chevalets là !

A vous lire !

:wink:
chevalet erard comp.jpg
chevalet erard comp.jpg (132.31 Kio) Vu 992 fois
Beich_A_1920

Re: CHEVALET ERARD piano à queue n°81822

Message par Beich_A_1920 »

Hors Sujet :
A part le réglage et le numéro, qu'est ce qui distingue le chevalet 43 du chevalet 7 (ou 1?) ?
Je pensais qu'ils étaient fondamentalement identiques, et que cette numérotation n'avait pour objet que de démonter et remonter la mécanique sans avoir à tout re-régler.
Aurais- je tout faux ?

Ou les ressorts sont-ils différents du grave à l'aigu ?

Edit 29/1012
Merci, Olek !
Modifié en dernier par Beich_A_1920 le lun. 29 oct., 2012 7:51, modifié 1 fois.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

les ressorts , presence ou nom d'une cuillere pour le depart d etouffoirs.

il y a différents modeles epoques malgre l aspect identique donc il vous faut donner les cotes distance axe haut du baton d echappement (hauteur des chevalets)

position de la bielette par rapport a l axe du chevalet

votre réparateur devrait savoir comment les trouver, demandez aussi à Marc Manceaux il a certainement

comme vous le dites, ces pianos se réparent plutot en atelier, les possibilités en déplacement sont réduites des qu'il faut réparer, regarnir des feutres ou draps , on peut en revanche reviser , faire marcher , nettoyer, lubrifier, remplacer quelque élément abimé, en ce qui conce'rne une "restaurtaion" c'est du travail d'atelier "de restauration" .

Sur de spianos plus modernes on arrive a aller assez loin en réparation sur place, mais les éléments employés sont plus standarisés,
Apres , voir aussi l'imagination du réparateur, pour faire face aux diverses surprises...

Et la mise à contribution de toute main d'oeuvre a proximité, experte ou pas ...permet de faire un peu plus, hier je faisais recoller des feutres de bout d etouche sur un Steinway de 1880, par des clients qui s'attendaient a tout sauf a devoir travailler !
ethernize

Message par ethernize »

Effectivement je vais devoir demonter cela à nouveau pour donner plus d'infos sur la taille des 2 chevalets en m'inspirants du 42 et 44ème pour le 43 et du 2ème pour le premier. C'est pas tant le systeme qui est différent d'un numéro à l'autre, c'est juste la longueur de la fourche du chevalet (qui comporte le même numero que celui de la touche ). En outre le numéro 1 est le plus court et plus on monte dans les aigus, plus la taille de la pièce ( tout à gauche de la photo) est grande !

Effectivement un appel de mon réparateur se fera demain matin, et pour ne rien vous cacher je suis le 1er à vouloir mettre la main à la patte pour restaurer ce piano qui est sentimentalement très précieux et que nous somme en train de refaire fonctionner, car j'ai grandi avec ce piano, je l'ai abandonné pour des raisons de place et maintenant qu'il est là je suis content de pouvoir m'en occuper !

Encore une fois c'est un maginfique piano avec étouffoirs par dessous, cordes paralleles donc bien pensé pour un entretien "rapide" pour l'époque et de bonne facture !
Pour ce qui est du vernis au tampon, avez-vous des conseils concernant l'entretien ? Mr Jean Louchet dit qu'il ne faut pas utiliser d'aérosols type pliz, océdar...
Pour l'ivoire des touches ? Eau + savon de marseille ?

Merci !
Répondre