Je travaille cet impromptu depuis un peu plus d'une semaine, je le trouve vraiment très beau, mais parfois déconcertant...
J'ai notamment rencontré dès le début un problème avec le tempo. Je m'explique.
Le morceau est noté "Andantino". Tout d'abord une question un peu bête, mais que signifie exactement Andantino ? Dans mon esprit c'est un peu plus lent qu'un Andante, mais les personnes à qui j'ai pu demandé (simples étudiants au conservatoire comme moi) m'ont dit que c'était au contraire plus rapide. En cherchant sur Internet j'ai pu trouver les deux, les différents sites se contredisent... Je n'ai pas eu l'occasion de demander à ma prof, je la revois dans deux semaines et j'aurais aimé avancer un peu sur le sujet d'ici là...
Ensuite, en essayant de mettre ce problème de vocabulaire de côté et si je regarde le morceau en lui-même, je n'arrive décidément pas à trouver de tempo qui convienne au morceau dans son ensemble : je me suis rendu compte que j'avais tendance à jouer la première partie, qui a un rythme en noires (jusqu'à la mesure 29) beaucoup plus rapidement que celle qui suit immédiatement (mes. 30 à 38), et si j'essaie de conserver un tempo unifié, je le trouverai soit trop lent pour le début soit beaucoup trop rapide pour le passage des accords en croches... Et j'ai le même problème tout le long du morceau, par la suite je vais avoir envie d'accélérer pour le passage en triolets (comme au début), ralentir énormément aux traits "leggiero" qu'il m'est physiquement impossible de jouer aussi vite...
En écoutant quelques versions sur YouTube j'ai trouvé que les pianistes avaient aussi tendance à changer carrément de tempo. C'est ce que j'ai commencé par faire spontanément, mais à l'heure actuelle je suis en train de travailler en essayant d'appliquer le tempo auquel je joue d'habitude le passage des traits à la main droite (mes. 32), au morceau entier, ça correspond en gros à un 80 à la noire... Le début joué ainsi sonne vraiment beaucoup plus lent que toutes les versions que j'ai pu en entendre, mais en même temps dans certaines interprétations j'ai parfois l'impression que le passage est écrit en croches (c'est même ce que je croyais avant de regarder la partition pour la première fois) alors que ce sont bien des noires !
Comme je commence à sérieusement m'embrouiller