Impromptu no. 2 de Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
Ewilan77
Mon piano : Feurich 190 Langlau

Impromptu no. 2 de Chopin

Message par Ewilan77 »

Bonjour à tous ! Je ne poste pas souvent mais vous lis très régulièrement, et aujourd'hui je m'en remets enfin à vous pour vous demander conseil si vous le voulez bien...

Je travaille cet impromptu depuis un peu plus d'une semaine, je le trouve vraiment très beau, mais parfois déconcertant...

J'ai notamment rencontré dès le début un problème avec le tempo. Je m'explique.

Le morceau est noté "Andantino". Tout d'abord une question un peu bête, mais que signifie exactement Andantino ? Dans mon esprit c'est un peu plus lent qu'un Andante, mais les personnes à qui j'ai pu demandé (simples étudiants au conservatoire comme moi) m'ont dit que c'était au contraire plus rapide. En cherchant sur Internet j'ai pu trouver les deux, les différents sites se contredisent... Je n'ai pas eu l'occasion de demander à ma prof, je la revois dans deux semaines et j'aurais aimé avancer un peu sur le sujet d'ici là...

Ensuite, en essayant de mettre ce problème de vocabulaire de côté et si je regarde le morceau en lui-même, je n'arrive décidément pas à trouver de tempo qui convienne au morceau dans son ensemble : je me suis rendu compte que j'avais tendance à jouer la première partie, qui a un rythme en noires (jusqu'à la mesure 29) beaucoup plus rapidement que celle qui suit immédiatement (mes. 30 à 38), et si j'essaie de conserver un tempo unifié, je le trouverai soit trop lent pour le début soit beaucoup trop rapide pour le passage des accords en croches... Et j'ai le même problème tout le long du morceau, par la suite je vais avoir envie d'accélérer pour le passage en triolets (comme au début), ralentir énormément aux traits "leggiero" qu'il m'est physiquement impossible de jouer aussi vite...

En écoutant quelques versions sur YouTube j'ai trouvé que les pianistes avaient aussi tendance à changer carrément de tempo. C'est ce que j'ai commencé par faire spontanément, mais à l'heure actuelle je suis en train de travailler en essayant d'appliquer le tempo auquel je joue d'habitude le passage des traits à la main droite (mes. 32), au morceau entier, ça correspond en gros à un 80 à la noire... Le début joué ainsi sonne vraiment beaucoup plus lent que toutes les versions que j'ai pu en entendre, mais en même temps dans certaines interprétations j'ai parfois l'impression que le passage est écrit en croches (c'est même ce que je croyais avant de regarder la partition pour la première fois) alors que ce sont bien des noires !

Comme je commence à sérieusement m'embrouiller :mrgreen: je voulais savoir si certains d'entre vous avaient déjà joué cette pièce, et si oui, avez-vous été confronté au même problème que moi ? (je me pose peut-être trop de questions pour rien ?) Comment l'avez-vous résolu ?
Okay

Re: Impromptu no. 2 de Chopin

Message par Okay »

On a failli ne jamais avoir cet impromptu, Chopin ne voulait pas le publier, je ne me souviens plus de toute l'histoire. C'est vrai qu'il ne vaut pas le miraculeux troisième, mais il n'en reste pas moins magnifique.

Andantino, c'est en effet un petit peu plus allant qu'Andante.
Je pense que tu peux résoudre une partie de tes difficultés rythmiques en pensant la première section en C barré. Imagine que toutes ces noires sont des groupes de 4 croches à 2/4. Ca ne veut pas dire aller plus vite, ça permet de structurer le phrasé.
Le passage martial avec les octaves à gauche, c'est vrai, j'ai aussi tendance à accélérer. Mais il gagne à garder le tempo du début, à bien poser la marche, sans hésiter à serrer quand tu peux les figures croches pointées/double, afin de ne pas allourdir la musique tout en conservant ton tempo. Je ne sais pas si tu faisais allusion à ce passage ou celui juste avant, pas de partition sous les yeux.

Pour les passages en triolets, pas la peine de jouer ça avec vélocité non plus. La main gauche à envie de courir dans la reexposition du début en fa majeur, mais il faut la tenir.

De manière générale, lorsqu'on est tenté d'aller plus vite, il est toujours bon de se rappeler de chanter. Chanter prend nécessairement du temps car ça induit des respirations, et qu'il prend plus de temps d'aller chercher des intervalles larges que conjoints (à l'instar d'une voix humaine).

Par contre pour le passage avec les gammes en triples, c'est pas évident de garder le tempo du début. Il n'est pas très génant d'après moi de rallentir un peu, tant qu'on arrive à préserver le côté très virevoltant de ce passage, les modulations et les chromatismes doivent un peu faire perdre la tête à l'auditeur. Et suis bien les basses.
Ewilan77
Mon piano : Feurich 190 Langlau

Message par Ewilan77 »

Merci beaucoup pour ta réponse !
Okay a écrit :On a failli ne jamais avoir cet impromptu, Chopin ne voulait pas le publier, je ne me souviens plus de toute l'histoire. C'est vrai qu'il ne vaut pas le miraculeux troisième, mais il n'en reste pas moins magnifique.
C'est vrai ? Je crois avoir entendu dire cela de la Fantaisie-Impromptu, mais je ne savais pas pour le 2e impromptu, ça m'étonne beaucoup ! Quelle grande perte cela aurait été ! Plus je passe du temps dessus et plus je trouve que ce morceau est vraiment une merveille ! Vivement que je travaille le 3ème impromptu alors :lol:
Okay a écrit :Andantino, c'est en effet un petit peu plus allant qu'Andante.
Je pense que tu peux résoudre une partie de tes difficultés rythmiques en pensant la première section en C barré. Imagine que toutes ces noires sont des groupes de 4 croches à 2/4. Ca ne veut pas dire aller plus vite, ça permet de structurer le phrasé.
Oui, effectivement, c'est un bon moyen, que je vais appliquer. D'ailleurs je me suis rendu compte après mon dernier message que certaines éditions notent effectivement la pièce en C barré !
Okay a écrit :De manière générale, lorsqu'on est tenté d'aller plus vite, il est toujours bon de se rappeler de chanter. Chanter prend nécessairement du temps car ça induit des respirations, et qu'il prend plus de temps d'aller chercher des intervalles larges que conjoints (à l'instar d'une voix humaine).
Ça c'est vraiment un super conseil ! Je trouve ça effroyablement difficile au piano, je ne sais pas si je suis la seule, mais quand je ne fais pas attention, j'appuie sur une touche et ça fait un son, et je ne me préoccupe pas vraiment du reste ! Mais pour le coup d'"aller chercher les intervalles" c'est vraiment bien, j'y penserai ! Pour le passage en triples aussi, je vais essayer de bien suivre la main gauche, ça me paraît aussi une grosse difficulté d'arriver à écouter le chant tout en assurant la main droite, la difficulté technique a tendance à m'accaparer l'oreille et à me détourner du chant.

Merci en tout cas pour tes conseils judicieux, que j'avais bien lus et suivis même si je n'ai pas répondu tout de suite. Je commence à me réconcilier avec moi-même au niveau du tempo :lol: et je continue de découvrir les petites merveilles que me réserve cette pièce ! Notamment au niveau de la polyphonie, au début, que je n'avais pas remarqué tout de suite ! (d'ailleurs cela me met un frein supplémentaire dans la vitesse !)
Okay

Message par Okay »

Pour la fantaisie imprpomptu c'est une histoire sensiblement différente. On lui attribue parfois un tardif opus 66 et un titre d'impromptu n°4, mais de ce qu'en j'en sais c'est une pièce posthume. Ce que je veux bien croire car son style me suggère qu'elle a été composée à l'époque voire avant le 1er impromptu. Chopin ne voulait absolument pas qu'on publie et joue les morceaux qu'il n'a pas fait éditer de son vivant, et aurait éxigé sur son lit de mort qu'on brûle tout ce qu'on trouvera de sa main, sachant qu'on trouverait beaucoup de choses. Au contraire, ses proches, le violoncelliste Franchomme en particulier, ont tout pieusement sauvé. Dans la même catégorie se rangent les 3 derniers nocturnes qu'on numérote parfois de 19 à 21, 4 ou 5 valses, une poignée de mazurkas, les polonaises de jeunesse, etc ... Pour ma part, je respecte ce souhait "testamentaire", et ne joue pas ces pièces. Après chacun fait ce qu'il veut.

Oui le truc des intervalles comme tu dis, c'est crucial. C'est une des recettes de mon prof, qui s'applique en fait à tout, de Bach au 20e siècle. Souvent, on dit qu'il faut imiter la voix pour chanter, mais en fait on ne sait pas quoi faire. Les 2 principaux éléments, c'est la construction de la phrase musicale en elle-même (avec une prise de parole et une fin), et à l'intérieur la gestion des intervalles.

Pour le passage en triples, suivre la gauche n'est pas une difficulté en plus, mais plutôt une aide pour bien encadrer ce déferlement le notes.
ondinetard

Message par ondinetard »

Je me suis confrontée à cet impromptu aux multiples visages il y a qq années...et j'avais noté mes points de repère : 88 à la noire comme base pour toute la pièce, mais réduire à 77 pour le passage rapide en triples croches (j'avais reçu le conseil de travailler en sautant d'un passage à l'autre, au métronome,pour bien prendre mes marques); mais bien sûr, il ne s'agit pas de le jouer d'un bout à l'autre au métronome...C'est juste un point de repère !
Répondre