Bonjour,
je suis une débutante sur votre forum, merci d'être indulgents svp. D'origine russe, j'ai fait des études du piano en époque de l'URSS et donc mon parcourt d'étudiant en musique s'est terminé il y a 20 ans. mon instrument d'études s'appellait d'ailleurs "Etude", tout marqué en cyrillique bien entendu))) je crois que c'était une fabrication médiocre de l'époque soviétique qui n'a pas sû résister au temps et dont la table d'harmonie a claqué depuis, d'après mes parents... car je vis en France depuis un certain moment et donc était obligée de me séparer de mon instrument depuis... par la suite les années d'études de musique ne veulent toujours pas me lâcher, du coup depuis j'ai été une "heureuse" propriétaire d'un piano électronique que j'ai détesté profondément et du coup je ne supporte pas à l'idée de me faire offrir un autre dans le genre.
puis, j'ai été aussi une heureuse propriétaire d'un Scholze acoustique avec une sonorité douce et agréable mais malheureusement les circonstances m'ont obligés de m'en séparer car il s'agissait de lui faire subir un déménagement Moscou-Paris... et je ne l'ai pas osé... Mon Sholze a trouvé un vrai repreneur (c'est que je veux y croire en fait), pourtant le marché de Moscou est bien ostile à l'heure actuelle: j'ai eu l'impression qu'on démonte tout ce qui est démontable - l'histoire de récupérer certaines parties "nobles" et en faire hérité un piano X destiné à un rachat par un nouveau-riche russe qui n'y veut rien connaître... une histoire bien contemporaine et pourtant rude à encaisser parce que lors de la visite on a les droits à des coups de fil du genre '"as-tu besoin des basses, mon pote? j'ai des belles sonorités dans les aiguës, moi... on se le partage alors?"... Et ben, je ne souhaite cela à personne, parce que si on a des sentiments qui s'y mêlent - c'est dure à subir... et je crois toujours que mon cher Sholze n'a pas hérité d'un sort pareille, parce que je suis beaucoup trop émotive pour des coups de ce genre... je n'imagine pas pour ce jeune Sholze de finir en pièces détachées, pourtant je ne peux plus en être certaine depuis... (((
Bref, maintenant il ne me reste que des suppositions pour ce qui est devenu son sort. A l'heure actuelle, en habitant région parisienne, je cherche à acheter un piano droit d'occasion, d'un budget plutôt modeste. Suis confrontée à un dilemme suivant: soit un piano de fabrication allemande de 90 ans d'âge dont je trouve la sonorité très belle et profonde mais un état désaccordé qui me fait naître des doutes de tous genres diverses et variés... soit un piano de 40 ans - de la même marque que le piano de 90 ans - dont le son semble être moins profond, mais qui possède aussi d'un certain charme et d'une âme, tien bien l'accord depuis plus d'un an et puis je me dis que pour demander l'installation d'un silencieux (à terme), il vaut mieux avoir un piano de 40 ans que de 90... quoi choisir à votre avis?
Mon objectif est de recommencer à jouer du piano pour moi depuis 20 ans, et aussi de faire habitué aux sons du piano mes petits bouts de chou qui grandissent... ils ont 5 et 2 ans, et la méthode Marie Jaëll semble être plus fructueuse pour eux que la méthode "Mélopie"... voilà, merci d'avance pour vos éventuels conseils pour mon future achat.
Bien cordialement
quel âge d'instrument choisir? svp
-
Re: quel âge d'instrument choisir? svp
Je pense que plus le piano est récent, mieux c'est, même et surtout si c'est une marque réputée. Avec un piano de 90 ans c'est trop de défaillances possibles , à moins de s'y connaître vraiment.
Moi j'ai choisi un petit schimmel qui a quarante ans. J'en suis très contente. J'aimais cette sonorité claire et ronde et je n'ai pas trouvé plus grand (102cm) à un prix correct. Je l'ai acheté 1200 euros sur le bon coin à un particulier, loin de chez moi: il fallait oser...mais tout s'est arrangé pour le mieux.On voit tout de suite à qui on a affaire, d'ailleurs j'étais tout de même allée le voir en partant en vacances avant de conclure.
Je vais même laisser passer du temps avant de faire les réglages dont m'a parlé mon accordeur. Il est déjà bien bon comme cela, malgré un peu de jeu dans le clavier .
J'ai aussi offert un piano Youngchang âgé d'une vingtaine d'années à mes petits- enfants (7,6,2 et 1 an.) Son plus étouffé, moins soyeux mais doux quand même: c'est ce que les parents recherchaient...Leurs oreilles sont fragiles!
J'aimerais que tu me donnes des nouvelles sur la façon dont tes petits ont accepté le piano et commencé à l'apprivoiser. Nous sommes encore à la recherche d'un professeur dans la région de Rouen, qui pratiquerait une méthode attrayante pout les deux aînées.
Bonne continuation,
Geneviève
Moi j'ai choisi un petit schimmel qui a quarante ans. J'en suis très contente. J'aimais cette sonorité claire et ronde et je n'ai pas trouvé plus grand (102cm) à un prix correct. Je l'ai acheté 1200 euros sur le bon coin à un particulier, loin de chez moi: il fallait oser...mais tout s'est arrangé pour le mieux.On voit tout de suite à qui on a affaire, d'ailleurs j'étais tout de même allée le voir en partant en vacances avant de conclure.
Je vais même laisser passer du temps avant de faire les réglages dont m'a parlé mon accordeur. Il est déjà bien bon comme cela, malgré un peu de jeu dans le clavier .
J'ai aussi offert un piano Youngchang âgé d'une vingtaine d'années à mes petits- enfants (7,6,2 et 1 an.) Son plus étouffé, moins soyeux mais doux quand même: c'est ce que les parents recherchaient...Leurs oreilles sont fragiles!
J'aimerais que tu me donnes des nouvelles sur la façon dont tes petits ont accepté le piano et commencé à l'apprivoiser. Nous sommes encore à la recherche d'un professeur dans la région de Rouen, qui pratiquerait une méthode attrayante pout les deux aînées.
Bonne continuation,
Geneviève