Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Gilles2

Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par Gilles2 »

Bonjour,

Lucien va avoir 5 ans. Comme son papa (moi) joue du piano, il aime bien en faire aussi. J'ai un acoustique et un numérique (pour le travail hors horaires voisins) et ai mis le numérique dans sa chambre. Même s'il a tendance à mettre les morceaux pré-enregistrés sur le numérique et à mimer le jeu, il aimerait bien que je lui apprenne. Il met aussi ses livres sur le pupitre et raconte des histoires, en jouant des notes sur le piano et en chantant : "le GRRRand monstre vvvvvert !". Bref : peut-être a-t-il vraiment envie :) .
Ce message s'adresse aux professeurs qui ont l'expérience de très jeunes élèves, ou à leurs parents : quelle méthode conseillez-vous à cet âge. J'ai vu qu'il en existe plusieurs, accompagnées de CD ou non. Certaines ne sont vendus que sur internet, et je ne sais quoi en penser.

Bref : si vous avez une expérience en la matière, je serais heureux que vous m'en fassiez part.

Merci d'avance,

Gilles
bach_addict

Re: Quelle méthode pour un enfant de 5 ans ?

Message par bach_addict »

tu lui dis que le piano c'est pour les grands et qu'il est trop petit pour ça

a priori tu as 99% de chances qu'il soit hyper motivé pour apprendre après :mrgreen:
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

bach_addict a écrit :tu lui dis que le piano c'est pour les grands et qu'il est trop petit pour ça

a priori tu as 99% de chances qu'il soit hyper motivé pour apprendre après :mrgreen:
Je ne suis pas d'accord, le piano n'est pas pour les grands. J'ai commencé vers 5-6 ans et je ne pense pas être le seul.

S'il est motivé et d'un tempérament plutôt calme il peut très bien commencé dès l'age de 5 ans, du moment que le prof l'accepte. Pour ce qui est de la méthode j'ai commencé avec la méthode rose, qui je pense n'est pas si mal pour les petits. L'avantage de commencer très petit c'est que les morceaux très simples, enfantins (style méthode rose) plaisent. A contrario, un enfant qui commencerait vers 8-9 ans qui trouverait ces morceaux "ringards" et/ou "pour les petits".
decibel34

Message par decibel34 »

Mon fils de 8 ans à commencé aussi à 6 ans. avec la methode AARON vol1.. Il attaque sa 3em année de piano et a bientot fini le volume 3 de cette méthode plus 4-5 morceaux de Burgumuller op 100 et d autres morceau par ci par là.
L essentiel c'est de trouver des morceaux qui plaisent au départ. Lui avait des morceaux de chants indiens... bien rythmés.
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Message par jean-séb »

decibel34 a écrit : Il attaque sa 3em année de piano et a bientot fini le volume 3 de cette méthode plus 4-5 morceaux de Burgumuller op 100
Pour l'anecdote, je précise qu'il s'agit de Friedrich Burgmüller, le frère moins doué mais en meilleure santé de Norbert Burgmüller, le chouchou de Mylène, dont il a été parlé ici.
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Le mien commence (aussi à 5 ans) avec des bricoles que j'ai écrites (des chansons de son âge, notamment celles qu'il apprend à l'école). j'avias aussi qui traînait une méthode qui s'appelle le piano arc-en ciel: les notes sont en couleurs et c'est plus facile à repérer pour les petits que la place sur la portée. Je sais que tout le monde n'aime pas ça mais je pense qu'il prendra ses repères au fur et à mesure. Je lui fais chanter les noms des notes en les jouant. Il a commencé il y a 3 mois et j'attaque maintenant parallèlement les études progressives d'Armand Ferté. Pareil, simplement parce que je l'avais à la maison.
Je crois que le choix de la méthode n'est pas fondamental au début, ce qui compte c'est la motivation (de l'enfant et du parent !). Je fais attention à lui en faire faire tous les jours (ou presque) mais à petites doses de 5 mn à 20 mn quand il est en forme (et moi aussi).
Sa sœur, plus grande, n'a jamais montré l'envie, donc je l'ai laissée tranquille et puis elle est entré au conservatoire (les classes d'éveil de solfège on beaucoup évoluées depuis mon temps et sont vraiment sympas), et à 8 ans, elle s'est découvert une passion pour le tuba !
il existe aussi des cours d'éveil musical pour les tout petits, c'est toujours utile.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Gilles2

Message par Gilles2 »

Merci de vos témoignages.

Quelqu'un a-t-il expérimenté cette méthode :

http://www.methode-colin.com/scolarite/ ... no-enfant/

Ce qu'il y est dit (un CD qui rend l'enfant autonome) me plaît bien, mais je n'ai aucun autre témoignage que ce site (où les témoignages sont, forcément, laudatifs).
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Je ne connais pas mais le meilleur CD du monde est la personne qui passe du temps avec lui au piano. Je pense que mon fils aime le piano aussi parce que c'est un moment que nous passons ensemble !
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
zebestovol
Mon piano : Yamaha p121

Message par zebestovol »

Effectivement, 5 ans c'est très tôt, et tant mieux s'il accroche!
J'ai eu 2 élèves qui ont commencé à cet age, la 1ère est rentrée au conservatoire de Strasbourg au bout de 4 ans, et apparemment, elle avait beaucoup d'avance en solfège.
Le 2ème est actuellement avec moi en 2ème année, il avait déjà commencé avec sa grand-mère avant moi, et était déjà bien dégourdi.
Ma méthode favorite (que j'ai pu utiliser tout de suite pour les 2), c'est "le piano ouvert" de Jean Michel Arnaud, ed. salabert, qui est très vivante, avec un CD et des morceaux chantés par des voix d'enfants ou d'adultes, dans un 1er temps, puis une 2ème plage, pour chaque morceau écrit, avec l'accompagnement seul pour que l'enfant joue en même temps, et même un tout petit carnet avec les paroles des chansons...
C'est donc très joyeux, et en même temps très original, avec pour la plupart des compositions de l'auteur, et quelques chansons très populaires ("vive le vent", "douce nuit"..).
Pour un enfant de 5 ans, à moins qu'il soit assez mature, ça risque d'être un peu dur, mais pas impossible si ça lui plait et qu'il arrive à être "sérieux".
En principe, l'élève devrait savoir lire, mais avec mes 2 élèves qui ne savaient pas (excepté le nom à peu près des notes), ça n'a pas posé de problème.
Sinon, du même auteur, à partir de 3ans, "la méthode pour moi", qui par contre est vraiment beaucoup plus simple.
Serge

Message par Serge »

Si vous souhaitez un ouvrage adapté aux tous petits "méthode" Bastien est pas mal. à compléter tranquillou avec "lire les notes" musique en poche. mais pour enseigner il ne suffit peut être pas de savoir jouer du piano. Et avec les petits il faut beaucoup s'adapter à leur niveau de compréhension et leur rythme...
Glouglou
Mon piano : Schimmel & Seiler

Message par Glouglou »

Ma fille a commencé à 5 ans et demi avec le vol. 1 de la méthode Aaron et surtout, un professeur venant une fois par semaine et une maman attentive à l'exercice quotidien. J'ai fait le solfège à côté pour ne pas que ça mange trop sur le cours de piano. Il faut apprendre la lecture des 2 clés en même temps avec 2 portées et des notes sur l'une et l'autre. C'est vraiment très efficace. En comparaison, ses frères qui ont commencé par une clé pour leurs instruments peinent avec la clé de fa qui "ne leur sert à rien". Elle ne fait pas de différence entre les 2 clés et c'est bien pratique.
Après ce 1er livre, elle a attaqué des petits morceaux apportés par le professeur et des exercices écrits par le prof puis "de Bach à nos jours" et depuis peu, pour le cahier d'exercices "a dozen a day" qui lui plaît beaucoup.
Le prof m'a promis d'apporter un livre de "4 mains" faciles pour que nous goûtions au plaisir de jouer ensemble, ce qui au passage forcera la demoiselle à se ficher un peu moins du tempo :lol:
Bref, aucun souci avec l'apprentissage à un jeune âge, si ce n'est qu'il faut accepter de soutenir quotidiennement l'enfant pour qu'il obtienne rapidement des résultats qui sont source de motivation.
Glouglou
Merlin

Message par Merlin »

Je recommande (liminaire important: ce n'est pas là le propos d'un psy, juste le reflet d'une experience personelle qui ne vaut qu'en tant que telle et ne prétend en rien à une quelconque universalité) de faire attention aux phénomènes de compétition entre frère/soeur ou parents/jeune enfant qui jouent d'un même instrument.
Modifié en dernier par Merlin le mer. 17 oct., 2012 22:50, modifié 1 fois.
Amitiés.
Merlin
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merlin a écrit :Je recommande (liminaire important: ce n'est pas là le propos d'un psy, juste le reflet d'une experience personelle qui ne vaut qu'en temps que telle et ne prentend en rien a une qulconque universalité) de faire attention aux phénomènes de compétition entre frère/soeur ou parents/jeune enfant qui jouent d'un même instrument.
Pourquoi ?
Merlin

Message par Merlin »

Rhâ damned, tu as cité mon message avant que je n'en corrige les fote d'ortograffe (foutu correcteur automatique d'Apple).
Parce que j'ai observé dans mon cas, et dans celui de mes enfants, des tensions larvées, et de la démotivation dûes au fait que non seulement les juniors se comparent à tort aux seniors, mais surtout parce que les seniors ont tendance à se valoriser au détriment des juniors. Je ne dis pas que c'est une loi, entendons nous bien, mais quelque chose auquel il convient de faire attention. Au contraire, les échanges avec les personnes jouant du même instrument, mais en dehors du cercle affectif familial, sont très stimulants. J'ai conscience que ce que j'écris est à prendre avec des pincettes.
Amitiés.
Merlin
Gracou

Message par Gracou »

Il faut lui donner le Clavier bien tempéré de Bach en lui disant que son papa ne l'aimera plus s'il ne travaille pas bien. :twisted:
Si ça marche, c'est bingo! Sinon... Euh... Bah, on aura essayé...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Merlin

Message par Merlin »

:D tu fais ça quand il a 5 ans et à 15 ans tu ramasses les morceaux !
Amitiés.
Merlin
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Par exemple (et c'est vrai) Victor Hugo avait un frère, qui voulait aussi être écrivain. Il se voyait meilleur que son frère cadet, n'a pas accepté la réalité et en est devenu fou (bon ok, ces propos sont louches (corrélation n'est pas causalité), mais les faits sont là). D'aorès Max Gallo, c'est bien il y a bien un rapport de causalité.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Merlin a écrit :Rhâ damned, tu as cité mon message avant que je n'en corrige les fote d'ortograffe (foutu correcteur automatique d'Apple).
Parce que j'ai observé dans mon cas, et dans celui de mes enfants, des tensions larvées, et de la démotivation dûes au fait que non seulement les juniors se comparent à tort aux seniors, mais surtout parce que les seniors ont tendance à se valoriser au détriment des juniors. Je ne dis pas que c'est une loi, entendons nous bien, mais quelque chose auquel il convient de faire attention. Au contraire, les échanges avec les personnes jouant du même instrument, mais en dehors du cercle affectif familial, sont très stimulants. J'ai conscience que ce que j'écris est à prendre avec des pincettes.
C'est intéressant ce que tu dis... Par exemple moi, je reprends certains des morceaux que travaille l'un de mes 2 fils (j'en ai 2 qui font du piano, le 3ème faisant lui de la guitare). J'imaginais qu'en me voyant moi travailler cette même pièce, cela le motiverait davantage, par une espèce d'émulation positive avec son père. Et peut-être aussi parce qu'en m'écoutant, ça lui donnerait envie ou de reproduire certaines de mes gestes ou interprétations, ou au contraire de les contredire avec d'autres possibilités. Mais peut-être me planté-je là complètement et qu'au contraire c'est très démotivant et destructeur, cette approche... Parce qu'en effet, ça ne l'envoie pas plus facilement à l'instrument pour son travail quotidien.
Par contre, je ne vois aucune rivalité ou compétition malsaine entre les deux frères, bien que l'un soit nettement plus doué et avancé que l'autre (alors qu'ils ont commencé en même temps).
Merlin

Message par Merlin »

Encore une fois, ce n'est pas une loi que je chercherais à systématiser; Peut-être que dans ton contexte ça marche très bien. Sois-juste très attentif aux signes de motivation ou de démotivation que donne ton fils.
Amitiés.
Merlin
Gracou

Message par Gracou »

Lorsque j'ai découvert que Keith Jarrett avait un petit frère qui était pianiste et improvisateur, je n'en suis pas revenu. Je crois qu'à sa place j'aurais plutôt fait de la peinture...
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
Répondre