Mon programme pour cette année

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
valeriejouechopin
Mon piano : Kawaï K8

Mon programme pour cette année

Message par valeriejouechopin »

Voilà, ma rentrée au conservatoire s'est faite hier. Au programme: un intermezzo de Brahms et .....le prélude opus 23 n°5 de Rachmaninov; mon défi: le jouer à l'audition d'avril. Ce n'est pas gagné, vu le niveau de difficulté!Pour ceux qui l'ont déjà joué, quels sont vos conseils? Merci. [-o<
"Je suis croyante, ma religion est la musique". Valérie.
Provençal-le-Gaulois

Re: Mon programme pour cette année

Message par Provençal-le-Gaulois »

Il faut surtout être détendu au niveau des poignets et des avants-bras dans cette pièce pour ne pas se fatiguer. La réexpo et la conclusion sont éprouvantes. Les accords doivent être répétés avec légèreté car ils sonneront d'eux-même avec la pédale.
Ce morceau nécessite beaucoup de travail lent, il faut connaître les empreintes et les déplacements au point de savoir jouer ce morceau le matin au réveil sans même avoir pris son café ! :P

Profite bien du passage central pour chanter (pas à la Glenn Gould, hein, pour faire chanter le piano je veux dire !xD), il est magnifique avec une main gauche très bien dessinée comme savait les écrire Rachmaninoff.

Voilà, je pense que c'est un morceau passionnant, l'une des plus belles oeuvres de Rachma à laquelle on peut souvent revenir car il y a toujours des choses à améliorer : propreté bien sûr, tempo, timbre du chant, contre-chants etc. C'est un morceau de grande bravoure mais où il faut être très canalysé physiquement parlant, c'est de l'horlogerie.
Une petite vidéo qui illustre cela, je l'ai déjà postée je crois, Lugansky est mon interprète préféré de ce Prélude : http://www.youtube.com/watch?v=acVODwPb1G8. Bon avant d'en arriver là y'a du boulot. ^^

Bon courage et amuse-toi bien !
Wladyslaw
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone

Message par Wladyslaw »

Bon courage Valérie, ce sont deux pièces magnifiques, mais y'a du boulot !!!

Wlad.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
valeriejouechopin

La quantité de travail ne me fait pas peur (car je le fais avec passion). Ce que je crains le plus, c'est que le résultat ne soit pas à la hauteur de mes espérances.D'un autre côté, je suis souvent plus efficace quand je me lance un défi...je vous dirai dans quelque temps si je suis sur la bonne voie. Merci pour vos encouragements! :wink:
FranKiisko

Message par FranKiisko »

Courage avec ce Prélude!! Moi je l'ai joué et comme conseil je te dis de le jouer publiquement (je veux dire, pour ta famille et tes amis) certaines fois avant l'audition d'Avril, parce que c'est une pièce assez traître pour la jouer en concert (beaucoup de grands sauts et passage techniquement compliqués)

J'ai joué trois fois en concert ce Prélude, la deuxième a été la meilleure (à mon avis) mais je n'en ai pas de vidéo xD

Je te laisse ici la première: http://www.youtube.com/watch?v=of1vpU9N_Bs (comme tu peux voir le tempo était plutôt tranquille, car je préférais assurer les notes)

Et voici la deuxième: http://www.youtube.com/watch?v=5gZVWny47lg (ici le tempo est plus vite, je réussis à faire la vitesse indiqué, 108 Alla Marcia, mais les erreurs sont encore là, malheureusement)

Bon courage!! :D
valeriejouechopin

J'ai déjà déchiffré les deux premières pages, ça va; en apprennant par coeur(c'est incontournable je pense), je réussis à mettre les deux mains ensemble à un tempo acceptable (je l'accélérerai quand j'aurai une bonne maîtrise globale). Ce qui me fait peur, c'est la partie centrale (la main gauche surtout). Je m'y attaque demain! [-o<
valeriejouechopin

Voilà, au bout d'un mois, j'ai bien avancé dans l'étude du prélude de Rachmaninoff. Je sais jouer par coeur la première partie (les 2 premières pages). Je ne la joue pas encore au tempo, mais chaque jour , ma vitesse progresse. Je focalise mon travail sur les déplacements. Pour la partie suivante (un poco meno mosso), je l'ai beaucoup travaillée mains séparées, j'en suis à mettre doucement les mains ensemble. Par contre, je ne sais pas quelle technique utiliser pour monter le tempo. :roll:
fab_74
Mon piano : Yamaha U1 et Roland F-30e

Message par fab_74 »

Bon courage !

Moi cette année est chargée aussi, j'ai Un sospiro de Liszt, et la n°9 op.10 de Chopin ! Très amusantes à jouer, mais c'est pas bien facile. :mrgreen:
valeriejouechopin

Merci! L'étude 9 opus 10 est assez difficile, surtout la main gauche, mais qu'est ce qu'elle est belle! :wink:
hororach
Mon piano : synthogy yvori II american concert D

Message par hororach »

J'adore ce prélude de Rach.... moi je joue op 3 , 2 qui parfois on l'appelle les cloches de Moscou.. j'ai la chance d'écouter Rachmaninoff le jouer

op. 23 , 5 est super beau.... bonne étude...
nox

Message par nox »

hororach a écrit :J'adore ce prélude de Rach.... moi je joue op 3 , 2 qui parfois on l'appelle les cloches de Moscou..
Surnom que Rachmaninoff ne supportait d'ailleurs pas :mrgreen: (de toute façon il a fait une allergie à ce prélude, tellement il en avait ras-le-bol qu'on le lui demande)
hororach

Message par hororach »

nox a écrit :
hororach a écrit :J'adore ce prélude de Rach.... moi je joue op 3 , 2 qui parfois on l'appelle les cloches de Moscou..
Surnom que Rachmaninoff ne supportait d'ailleurs pas :mrgreen: (de toute façon il a fait une allergie à ce prélude, tellement il en avait ras-le-bol qu'on le lui demande)
la rançon de la gloire.. :P
thiducha
Mon piano : Pleyel F, Kawai CA-15

Message par thiducha »

Il l'appelait 'it'.

"They asked me to play 'it'"
valeriejouechopin

J'ai aussi joué ce prélude opus 3 n°2 de Rachma en début d'année; je l'ai d'ailleurs présenté à l'audition . J'adore ce compositeur, je prends énormément de plaisir à in terpréter ses oeuvres.Son écriture énergique et mélancolique à la fois me prend aux tripes. C'est (avec Chopin bien sûr!) mon compositeur favori. =D>
hororach

Message par hororach »

Vous décrire mon amour pour Rachmaninoff serait long....J'ai 2 biographies

de ce compositeur qui a fuit la russie en 1917
et à 45 ans étudier le piano à nouveau pour jouer avec les pianistes virtuoses américain.
Sa musique comme celle de Scriabin est dure à jouer.. je possède un coffret ou Rachmaninoff jouent toutes les oeuvres qu'il a enregistré sur disque.
Pour moi c'est le grand des grands..au piano, à la composition et derrière le pupitre de chef d'orchestre.

le matin de sa mort il entendait de la musique dans sa tête... :cry:
valeriejouechopin

Voilà, j'arrive à jouer le prélude (op 23 n°5) entièrement, de mémoire évidemment, à un tempo "calme". Le problème, c'est que dés que j'essaie d'accélerer, ce n'est plus trés "propre". Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler à monter le tempo :roll: Mais quel plaisir je prends à jouer cette oeuvre que j'adore et qu'il me tardait d'apprendre! :D
oiseau.prophète

Message par oiseau.prophète »

C'est bien.

Mais il faudrait que tu changes de pseudo maintenant
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

valeriejouechopin a écrit :Voilà, j'arrive à jouer le prélude (op 23 n°5) entièrement, de mémoire évidemment, à un tempo "calme". Le problème, c'est que dés que j'essaie d'accélerer, ce n'est plus trés "propre". Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour travailler à monter le tempo :roll: Mais quel plaisir je prends à jouer cette oeuvre que j'adore et qu'il me tardait d'apprendre! :D
Pour ma part j'ai augmenté le tempo par petits bouts et sans métronome: en jouant le passage de plus en plus vite à chaque fois, rallentissant quand ça tombe trop à côté pour recadrer. ma principale difficulté vient des notes répétées jouées par la main gauche (la droite rebondit bien) que j'ai du mal à garder suffisamment légère. Il y a aussi la fatigue quand on arrive en dernière page, mais ça c'est un travail sur du long terme !
Le passage du milieu va mieux depuis que j'ai écouté pas mal d'interprétation où il est joué à un tempo raisonnable et que j'ai rétrogradé :)

PS je viens de réécouter Lugandsky. Perso je préfère Horowitz : https://www.youtube.com/watch?v=qgRH2yksOgk

Mais bon , les goûts et les couleurs hein :wink:
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
valeriejouechopin

Mon audition est passée. Je n'ai malheureusement pas de vidéo :oops: . Les personnes qui m'ont écoutée ont aimé mais moi, je ne suis pas satisfaite, ce n'était pas assez "propre" à mon goût! :? C'est vrai que les erreurs ne s'entendent pas trop pour un public de profanes, mais moi, je les ai entendues!D'un autre côté,j'ai quand même bien réussi à les rattraper. J'ai un mois avant le concours pour perfectionner ce prélude. J'étais trés stressée, ce qui explique sûrement les erreurs. Si quelqu'un a un remède pour réussir à décompresser avant de jouer, je suis preneuse! \:D/
Doubidoudom
Mon piano : yamaha G2

Message par Doubidoudom »

Même pas, un petit enregistrement pirate? Ou tu peux en faire un chez toi ?
C'est vrai qu'il est casse-gueule ce prélude.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Répondre