Conseil sur achat Yamaha C3 de 1983

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
CharlotteP

Conseil sur achat Yamaha C3 de 1983

Message par CharlotteP »

Bonjour,
est-ce que quelqu'un pourrait me donner son avis sur un Yamaha C3 datant de 1983, mis en vente à 10 800 euros ?
Je l'ai essayé, je ne le trouve pas si mal, mais ma question est : vu l'âge du piano, quelle est son espérance de vie ?
Est ce qu'il va tenir les réglages et toutes les petites réparations ? Combien de temps puis-je espérer qu'il me dure ? Merci pour vos réponses, n'ayant absolument aucune idée de la chose...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Re: Conseil sur achat Yamaha C3 de 1983

Message par BM607 »

Ca dépend fortement de sa provenance, i.e. du nombre d'heure de jeu.
Si c'est un piano de conservatoire (on retrouve souvent des YAMAHA dans les conservatoires) qui a été rincé par des milliers d'heures d'apprentissage, ou bien s'il provient du marché gris, il va être fatigué c'est sûr et ne vaut pas ce prix.
10 800 € c'est conséquent pour un C3, donc il faut qu'il tienne encore bien la route.

D'un autre côté on trouve des C3 bien plus récents pour à peine plus cher :
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=12_s
(12 000 € négociables, 2006).

Donc il faut bien faire très attention à l'usure (jeu de mortaises, axes de marteaux, rouleaux, marquage des marteaux (ils peuvent avoir été poncés), etc...).

Bon mais d'autres nettement plus compétents que moi, sur ce site, détailleront peut-être.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
bach_addict

Message par bach_addict »

CharlotteP a écrit : vu l'âge du piano, quelle est son espérance de vie ?
Est ce qu'il va tenir les réglages et toutes les petites réparations ? Combien de temps puis-je espérer qu'il me dure ?
un piano n'est pas une voiture, il ne va pas subitement vous "lâcher", mais ses performances, son confort de jeu, se dégradent dans le temps. Après ça dépend du niveau d'exigence de chacun quant à savoir si le piano est encore "jouable" ou pas. Moyennant finances, je pense qu'il est (presque) toujours possible de faire repartir un piano pour de nombreuses années. Partant de là, au moment de l'achat d'un piano ancien, je crois qu'il faut se prévoir une certaine marge de maneuvre pour une restauration ultérieure. Se mettre "au taquet" niveau budget avec un vieux piano, c'est se priver de la possibilité de faire des réparations dessus avant un moment et c'est dommage. Le mieux est de le faire expertiser par un pro pour avoir une idée de ce qu'il faudra faire à court ou moyen terme sur ce piano (et ça vous permettra d'éviter d'acheter un piano avec un défaut structurel grave...)
Mais pour info, un budget restauration un peu "sérieux" peut aller de quelques milliers à largement plus de 10000 euros (dans le cas d'un piano ayant été bombardé :mrgreen: ). Tout ceci pour vous inciter à ne pas y aller "all in" niveau prix...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
CharlotteP

Message par CharlotteP »

Le mieux est de le faire expertiser par un pro pour avoir une idée de ce qu'il faudra faire à court ou moyen terme sur ce piano (et ça vous permettra d'éviter d'acheter un piano avec un défaut structurel grave...)
Merci pour ces conseils ! Au niveau de l'avis du pro, je doute pouvoir en trouver un qui accepte de se déplacer (je n'en connais aucun, je viens d'arriver sur la région). Mais il est proposé par un magasin de piano et garanti 5 ans... Je peux donc penser qu'ils ne le vendent pas avec des défauts majeurs... Si ?
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

Donner un avis sur un piano que l on a pas vu ni entendu releve des compétences de Mme Soleil..... :oops:
Je peux vous dire que je connais des C3 plus anciens qui ont encore du "jus"...
Si vous voulez avoir plus de confort de jeu il faudra penser a changer les têtes de marteaux inévitable pour un piano qui a 30 ans..et le jeu de cordes Basses et claires ..il aura une deuxième jeunesse...
Si le piano claque il faudra revoir les mortaises d 'enfoncement et de balancier....
Bon courage @+ Picco
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
CharlotteP

Message par CharlotteP »

ok merci, preneuse d'autres avis aussi !
Lurey
Mon piano : Pleyel 1865 2m15, Erards 0 1952 et 1927

Message par Lurey »

CharlotteP a écrit :(...) Au niveau de l'avis du pro, je doute pouvoir en trouver un qui accepte de se déplacer (je n'en connais aucun, je viens d'arriver sur la région)
Bonjour,
pour ce qui est de trouver un technicien compétent, tu peux peut-être préciser ta région et solliciter des avis.
(...) Mais il est proposé par un magasin de piano et garanti 5 ans... Je peux donc penser qu'ils ne le vendent pas avec des défauts majeurs... Si ?
euh, là aussi, question de fiabilité... au pire, un vendeur peu scrupuleux qui compte sur l'ignorance moyenne du client... (défaut majeur, peut-être pas, mais une quantité de petites choses limite, qu'on a fait durer, ou qui n'ont jamais été reprises...) Au mieux, un technicien honnête et rigoureux, à qui tu vas poser la question de ce qui a été fait, ce qui est à faire, d'où vient le piano... ce qui n’empêche pas de retourner le voir accompagnée, à ce prix, c'est un investissement, et cet âge, c'est un risque... presque plus qu'un piano vraiment ancien dont on devrait inévitablement te montrer tout ce qui a dû être refait. (au passage, tu tiens à un Yamaha...?)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

CharlotteP a écrit : Mais il est proposé par un magasin de piano et garanti 5 ans... Je peux donc penser qu'ils ne le vendent pas avec des défauts majeurs... Si ?
A l'instar des pneus ou essuie-glaces de voiture, le piano est constitué d'une majorité de pièces d'usure... qui n'entrent pas dans le domaine de la garantie.
Ce terme est donc impropre.

10800€ pour un C3 de 30 ans, c'est bien cher!
CharlotteP

Message par CharlotteP »

Ok merci, le magasin qui le vend se trouve à Lyon, c'est E.M.L. Malheureusement je n'en ai pas eu que des bon avis...
Et pour la marque, oui, je pensais à un Yamaha. Il semblerait qu'au niveau qualité/prix ça ne soit pas trop mal, avec peu de risques de se tromper ? Yamaha serait assez fiable et constant...
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

CharlotteP a écrit :Ok merci, le magasin qui le vend se trouve à Lyon, c'est E.M.L. Malheureusement je n'en ai pas eu que des bon avis...
Et pour la marque, oui, je pensais à un Yamaha. Il semblerait qu'au niveau qualité/prix ça ne soit pas trop mal, avec peu de risques de se tromper ? Yamaha serait assez fiable et constant...
On peut trouver plus récent et moins cher .j en connais...@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Message par Koll »

CharlotteP a écrit :Ok merci, le magasin qui le vend se trouve à Lyon, c'est E.M.L. Malheureusement je n'en ai pas eu que des bon avis...
Yamaha a fait des progrès depuis 30 ans, mais à cette époque...C'est surtout la musicalité qui posait (pose?) problème.
Fiabilité, certainement, mais cela s'use comme les autres!
Chez EML, ce sont les neufs qui paraissent intéressants, je crois qu'un forumiste a acheté un Bechstein droit chez eux.
Sur les avis - personnellement je ne connais pas EML - méfions-nous de ceux des concurrents... cachés sous d'autres pseudos! :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Sans prétendre pouvoir généraliser bien sûr, je peux juste témoigner de ma propre expérience avec EML Lyon en début d'année. J'y ai acheté mon 1/4 de queue Hoffmann 174 (ère Langlau) d'occasion. Je n'ai eu aucun problème significatif, si ce n'est quelques petits défauts de réglage clavier, qui ont pu être très facilement et très rapidement repris. Les conditions commerciales ont été bonnes, et le transport parfaitement organisé (livraison à près de 200 km de Lyon). Pour l'instant, 9 mois après, aucun souci et mon piano me procure toujours autant de bonheur et de plaisir.
Voilà, voilà... C'est une expérience personnelle - donc à prendre avec les limites propres à ce genre de témoignage.
Bonne chance dans votre acquisition !
Modifié en dernier par mieuvotar le lun. 08 oct., 2012 10:43, modifié 1 fois.
tech_piano
Mon piano : Euterpe 114, Schimmel 112

Message par tech_piano »

J'ai essayé récemment les 2 pianos Yamaha C3 d'occasion chez EML, pour des élèves qui cherchaient un 1/4 de queue et qui ont finalement trouvé une belle occasion Allemande dans un autre magasin (pas sur Lyon).

Le plus ancien des deux m'a paru avoir un potentiel fort intéressant. C'est celui qui a le cadre peint en "jaune clair", pas celui qui a le cadre peint en "jaune orangé". Niveau musicalité, un bon 14/20 me semblerait mérité.

Le plus récent des 2 pianos a subi un changement des cordes filées, et là je ne donnerai pas plus de 5/20 sur le plan de la musicalité...

N'hésitez pas à essayer beaucoup de pianos dans votre budget, et au besoin faites vous accompagner d'un collègue pianiste ou d'un professeur de piano; on entend les choses différemment quand on n'est pas au clavier. :wink:
CharlotteP

Message par CharlotteP »

Ok merci pour tous ces précieux conseils !
Répondre