Évolution MIDI vers numérique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Piapianono
Mon piano : M-Audio Keystation Mini 32

Évolution MIDI vers numérique

Message par Piapianono »

Bonjour,

Je vous expose mon problème.
J'ai étudié le piano lorsque j'étais encore à l'école. Puis j'ai arrêté à cause des études et du travail. J'ai repris un ans ou deux dans cette période...
Bref, je pense avoir travaillé en tout et pour tout près de dix ans de piano. Mais hélas je suis actuellement incapable de jouer quoique ce soit.

J'ai cependant envie de reprendre sérieusement. Mais je ne sais pas vraiment ce que je veux faire.
Depuis le moi de juillet je travaille la méthode arbaretaz. Pour cela j'ai acheté un petit clavier midi de 32 touches. Qui me servait de guide chant.
Grâce à ça j'ai constaté que mon oreille s'est amélioré.
Maintenant j'aimerais mettre un peu tout ça en pratique et aussi prendre un peu de plaisir en jouant.
Je voudrais par exemple me remettre à l'étude des inventions de Bach. Les jouer et les transposer à l'oreille par exemple.
Pour cela, mon clavier de 32 touches est trop petit.

J'ai pensé acheter un piano numérique.
Mon appart est petit et je vais sûrement être amené à déménager régulièrement. Du coup je m'oriente vers des piano numériques portables (type P155, FP-7F, etc).
Mais étant incapable de jouer quelque chose j'aurais bien du mal à choisir en essayant les pianos dans un magasin.
J'ai, par ailleurs, déjà repris une fois le piano. À l'époque j'avais acheté un yamaha CLP-230 et j'avais atteint les limites de l'instrument assez rapidement (notamment au niveau du toucher).

Bref, ne sachant pas où je vais et de peur d'être déçu par un modèle particulier, je me demande s'il n'y aurait pas une autre voie.

Je pourrais en effet m'acheter un clavier midi de 49 touches. Ce qui me permettrait de jouer toutes les inventions de Bach et de les transposer en partie.
Et une fois que mon oreille sera meilleure et la mécanique de mes doigts revenue je serai peut-être plus à même de tester des claviers dans un magasin.

Que pensez-vous de cette option? Avez-vous déjà essayé?

Merci d'avance pour vos réponses.
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Re: Évolution MIDI vers numérique

Message par QuartDîner »

Mais hélas je suis actuellement incapable de jouer quoique ce soit.
Mais tu peux travailler, ça c'est bien :)
Un Yamaha P-60 te conviendrait-il ? (ce n'est qu'une question, hein !)
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Piapianono
Mon piano : M-Audio Keystation Mini 32

Message par Piapianono »

Je connais pas ce modèle...
Tu le vends combien?
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

C'est un 88 touches, décrit ici : http://fr.audiofanzine.com/piano-numerique/yamaha/P-60/. L'année dernière je me débrouillais autrement mais pour l'instant c'est tout ce que j'ai pour travailler.
Je le proposerai contre 400 €... une fois que j'aurai trouvé un remplaçant ! En ce moment je suis sur une piste, donc ça pourrait venir vite.
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
Répondre