Mozart sur un pianoforte Walter de 1790

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
Répondre
bach_addict

Mozart sur un pianoforte Walter de 1790

Message par bach_addict »

je suis tombé par hasard sur des enregistrements de sonates de Mozart sur pianoforte d'époqie, par Ludwig Sémerjian, et je suis emballé. Certains mouvements ou sonates qui sont un peu palotes sur un piano moderne, sonnent terriblement bien sur instrument d'époque.

Par exemple, le 3e mouvement de la sonate en la mineur, que j'ai toujours eu du mal à apprécier, quelque soit l'interprère, sur piano moderne, est magnifique et plein d'intensité sur pianoforte (quelles couleurs dans les ff !? ha...c'est pas du son japonais ça !! :mrgreen: )
http://www.youtube.com/watch?v=PJs0qZbg ... re=related

En revanche le mouvement lent de la même sonate, souffre un peu des limitations de l'instrument d'époque (très faible tenue du son, surtout, pénalisante dans un adagio)
http://www.youtube.com/watch?v=J9X0Z2Mn ... ure=relmfu

allez petite comparaison : le 1er mvt de la K457 ...
http://www.youtube.com/watch?v=eqqWaOYJ ... ure=relmfu

et sur un piano moderne , par Brendel
http://www.youtube.com/watch?v=-0jpDsop ... re=related

Bon, et si on veut s'amuser aussi, heureusement qu'il y a pianoteq quoi ... parceque sur LBC ça va être difficile à trouver !
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
bach_addict

Re: Mozart sur un pianoforte Walter de 1790

bon alors ça n'a pas l'air de soulever l'enthousiasme populaire, Mozart sur instrument d'époque

alors, saviez vous qu'on peut encore en acheter des neufs?

si si par exemple ici

http://www.fortepiano.eu/instruments/models/walter.html

le Walter de Mozart...pour la modique somme de 34500 EUR HT certes...mais pourquoi pas.

Je me demandais aussi comment les pianos carrés des années 1820-1840 se comparent aux pianoforte "à queue" des années 1790-1810 ? Les carrés sont relativement peu chers (aux alentours de 3000 EUR).
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Cela intéresse encore de jeunes musiciens, tel Mathieu Dupouy qui joue du clavecin, du clavicorde et du pianoforte (et sûrement du piano), comme ici à l'occasion de la sortie de ses dernières variations de Haydn

Du point de vue de la mécanique il doit y avoir une différence importante, mais pour le son, un mauvais piano pas trop accordé aux marteau durcis par le manque de soin doit ressembler un peu à cela. Peut-être y aurait-il un moyen de préparer un piano moderne pour qu'il sonne ainsi, il faudrait trouver une feuille d'un matériau pas trop résonant à poser sur les cordes.

On trouve des épinettes récentes à la location dans certains magasins, peut-être est-ce un début pour s'essayer à cette sonorité sans se ruiner?

A moins de cela, non seulement Pianoteq, mais presque n'importe quel synthé virtuel actuel est capable de reproduire ce genre de sonorité (particulièrement, Studio Strings de Applied Acoustics Systems), ou voire un synthé matériel un peu ancien. Il y aura un grain électronique, bien sûr, mais la musique de cette époque se prêterait à ces sonorités. Autre piste, le Clavinet D6, instrument moderne vintage, imaginez Haydn modulé avec la Wahwah!
degvero

Message par degvero »

Il est très étonnant de constater qu'un piano de 1790 ne tombe pas en ruine!
Il a dû être bien restauré mais rend - il vraiment la sonorité qu'il avait à l'époque?
En tout cas, j'aime beaucoup l'enregistrement.
bach_addict

Vavavoum! a écrit :pour le son, un mauvais piano pas trop accordé aux marteau durcis par le manque de soin doit ressembler un peu à cela.
hélas...non (j'ai un petit piano droit qui a désespérément besoin d'une harmonisation...il casse les oreilles, mais c'est tout ce que je peux dire #-o
Préparer un petit piano pour qu'il sonne comme un pianoforte, en revanche, l'idée est séduisante. Mais je pense qu'on n'échappe pas à une modification des marteaux (peut etre pour mettre des peaux dessus, comme à l'époque), et surtout à un changement de toutes les cordes pour en mettre de conception spéciale, moins tendues, qui auront des modes de résonnance différents. Au passage, petit "détail", tous les points de frappe vont changer et il faudra donc modifier les tiges sur lesquelles les marteaux sont montés...hum hum tout celà ne présage pas d'une solution complètement gratuite, mais pourquoi ne pas envisager des kits d'adaption en piano forte, après tout; on pourrait imaginer que pour quelques milliers d'euros (allez, disons 4 ou 5000 EUR) on vous transformerait un petit piano droit sans charme et en fin de vie en une réplique (sonore mais hélas pas visuelle) d'un piano forte pleine de caractère...
Vavavoum!

Message par Vavavoum! »

Et puis quoi, nous en vendrions des millions de ces kits, créerions un immense complexe immobilier en forme de pianoforte en Californie où le soleil ne se couche jamais, et forts de cet empire financier, rachèterions TF1 et M6 pour y diffuser exclusivement les quelques 600 cents sonates de Scarlatti? :mrgreen:
bach_addict

Excellente idée....
Bon sinon j'ai travaillé avec pianoteq hier et c'est quand même très loin de la richesse d un vrai pianoforte...
Ashiro
Mon piano : B211 & CFX

Message par Ashiro »

J'ai beaucoup aimé le 3ème mouvement de la Sonate en Lam par contre j'ai préféré Brendel dans la no14, c'est plus en accord avec ma vision de l’œuvre (c'est plus incisif).
J'aimerai bien un jour jouer sur un pianoforte, je pense que ça doit être agréable.
Vavavoum! a écrit :Et puis quoi, nous en vendrions des millions de ces kits, créerions un immense complexe immobilier en forme de pianoforte en Californie où le soleil ne se couche jamais, et forts de cet empire financier, rachèterions TF1 et M6 pour y diffuser exclusivement les quelques 600 cents sonates de Scarlatti? :mrgreen:
J'imagine bien : "A 20h50 les Expert.... Et Scarlatti" ou sur M6 "NCDS" (National Concert of Domenico Scarlatti) saison 2 inédite.
Par contre je sais pas comment le prendront les gens qui regardent ce genre de chose habituellement. :roll:
Répondre