Bonjour tout le monde,
Je souhaiterais jouer un peu plus de musique de Chambre (donc avec d'autres musiciens).
Notamment peut être travailler des trios que j"aime bcp (Mendelssohn ...). Mon pb est de trouver des partenaires (amateurs bien sûr) qui auraient le même désir (travailler de manière décomplexée et détendue).
J'ai regardé un peu sur internet, il y a une ou deux écoles qui proposent ça (ex : http://ensembleenseine.over-blog.com/) mais je n'ai pas forcément envie de m'inscrire dans une école...
Avez-vous des idées à me souffler ?
J'aimerais aussi travailler la sonate de Mozart à 2 pianos ... mais là le pb est de trouver 1 partenaire + une salle de travail avec 2 pianos...
Globalement, quelles sont vos expériences et vos suggestions pour la musique à plusieurs ?
Wlad.
Musique de Chambre
- Wladyslaw
- Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Musique de Chambre
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
- JPS1827
- Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Re: Musique de Chambre
La musique de chambre nécessite de pouvoir répéter assez régulièrement. Pour moi, qui en ai beaucoup fait et continue avec un duo piano-violon depuis quelques années, il y a plusieurs conditions pour en tirer du plaisir :
- il faut bien s'entendre, c'est évident, mais ça va encore mieux en le disant. Si on n'est d'accord sur rien ou si l'un des protagonistes essaie d'instaurer des rapports de force, ce n'est pas la peine de continuer au delà d'une ou deux séances de prise de contact.
- il faut si possible ne pas habiter trop loin l'un de l'autre, sinon ça rend les répétitions pénibles, surtout si c'est toujours les mêmes qui doivent se déplacer car le pianiste est le seul à avoir un piano par exemple.
- il faut travailler sérieusement en dehors des répétitions. Les pianistes ont coutume de pas assez travailler leur partie, occupés qu'ils sont à entretenir études de Liszt ou scherzos de Chopin, alors qu'elle est en général difficile, voire très difficile (le cas des trios de Mendelssohn que tu donnes en est une illustration), et les instrumentistes à cordes, qui ont souvent des parties moins difficiles instrumentalement, arrivent parfois aux répétitions quasiment en déchiffrant, ce qui fait qu'on n'avance pas.
- il est utile, voire indispensable, d'avoir un but, c'est à dire une date pour jouer l'œuvre travaillée devant un public, même un public restreint dans son salon.
- enfin il faut s'attaquer à des œuvres qu'on a une chance d'arriver à jouer bien.
Pour rencontrer des instrumentistes intéressés, c'est un peu la chance. Plus on évolue dans les milieux de musiciens amateurs, plus on a de chances de faire des rencontres. Le problème est que les violonistes amateurs de niveau correct sont beaucoup moins nombreux que les pianistes, et que les violoncellistes sont franchement rares.
- il faut bien s'entendre, c'est évident, mais ça va encore mieux en le disant. Si on n'est d'accord sur rien ou si l'un des protagonistes essaie d'instaurer des rapports de force, ce n'est pas la peine de continuer au delà d'une ou deux séances de prise de contact.
- il faut si possible ne pas habiter trop loin l'un de l'autre, sinon ça rend les répétitions pénibles, surtout si c'est toujours les mêmes qui doivent se déplacer car le pianiste est le seul à avoir un piano par exemple.
- il faut travailler sérieusement en dehors des répétitions. Les pianistes ont coutume de pas assez travailler leur partie, occupés qu'ils sont à entretenir études de Liszt ou scherzos de Chopin, alors qu'elle est en général difficile, voire très difficile (le cas des trios de Mendelssohn que tu donnes en est une illustration), et les instrumentistes à cordes, qui ont souvent des parties moins difficiles instrumentalement, arrivent parfois aux répétitions quasiment en déchiffrant, ce qui fait qu'on n'avance pas.
- il est utile, voire indispensable, d'avoir un but, c'est à dire une date pour jouer l'œuvre travaillée devant un public, même un public restreint dans son salon.
- enfin il faut s'attaquer à des œuvres qu'on a une chance d'arriver à jouer bien.
Pour rencontrer des instrumentistes intéressés, c'est un peu la chance. Plus on évolue dans les milieux de musiciens amateurs, plus on a de chances de faire des rencontres. Le problème est que les violonistes amateurs de niveau correct sont beaucoup moins nombreux que les pianistes, et que les violoncellistes sont franchement rares.
- Wladyslaw
Oui, tu as raisons, la partie piano des trios de Mendelssohn est vraiment pas simple. Moi je trouve justement que oued a plusieurs peut entretenir la motivation (car on sait à tout moment que les autres sont en attente de qqchose). C'est un peu comme faire du tandem, tout le monde se sent obliger de pédaler, par solidarité, et ça avance plus vite.
- Ashiro
- Mon piano : B211 & CFX
Oui mais comme JPS le dit bien le problème c'est que la musique de chambre est une préoccupation secondaire par rapport aux programmes de soliste que l'on doit entretenir, donc généralement, oui la musique de chambre est moins travaillé,
d'ailleurs j'ai le Trio de Weber à travailler et il n'est pas évident non plus
et j'ai peur que la semaine prochaine (pour la répétition) la violoncelliste et la flûtiste aient déjà fini la phase déchiffrage et soit dans l'interprétation alors que je pense que je serais toujours à faire des pains
dans au moins 2 mouvements.....
Dans le milieu amateur ça doit être encore plus dur de trouver effectivement mais je ne pense pas que soit impossible ça dépend aussi de ton lieu d'habitation (au plus tu es proche d'un centre avec un conservatoire, au plus tu auras de chance de trouver des élèves et adultes qui accepteraient de jouer avec toi).
d'ailleurs j'ai le Trio de Weber à travailler et il n'est pas évident non plus

Dans le milieu amateur ça doit être encore plus dur de trouver effectivement mais je ne pense pas que soit impossible ça dépend aussi de ton lieu d'habitation (au plus tu es proche d'un centre avec un conservatoire, au plus tu auras de chance de trouver des élèves et adultes qui accepteraient de jouer avec toi).
- Mylène
- Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII
Bonjour Wladyslaw,
il existe des associations qui permettent aux musiciens de se rencontrer (sans cours et donc adhésion modique), et qui organisent quelques concerts dans l'année. Les musiciens travaillent ensemble par leurs propres moyens. Le but est le concert, suivi d'un pot en toute convivialité où l'on bavarde, fusionne les groupes, échanges et prêts de partenaires... (rien de salace !)
En Haute-Normandie, l'association "Appasionnato" par exemple, qui m'a permis de très belles rencontres et amitiés.
Peut-être existe-il une telle association dans ta région ?
Mylène.
il existe des associations qui permettent aux musiciens de se rencontrer (sans cours et donc adhésion modique), et qui organisent quelques concerts dans l'année. Les musiciens travaillent ensemble par leurs propres moyens. Le but est le concert, suivi d'un pot en toute convivialité où l'on bavarde, fusionne les groupes, échanges et prêts de partenaires... (rien de salace !)
En Haute-Normandie, l'association "Appasionnato" par exemple, qui m'a permis de très belles rencontres et amitiés.
Peut-être existe-il une telle association dans ta région ?
Mylène.
-
- Mon piano : Yamaha S3X
Je suis un grand privilégié, j'ai deux violoncellistes, un violoniste et un altiste chez moi. Tous sauf un sont d'un niveau bien supérieur au mien, aussi font-ils dans le social en travaillant de petites pièces avec moi. Ça permet effectivement de répéter, non pas à l'envie, mais le minimum nécessaire. Sinon, effectivement, c'est une vraie galère de trouver des musiciens et des créneaux horaires.
Bonusmalus
- Wladyslaw
Ralalala, vous m'aidez pas beaucoup les gars ....
Bon, j'ai une ou deux pistes :
- ensemble en seine, pour un travail dans l'année : http://ensembleenseine.over-blog.com/
- stage d'été à Budapest :http://www.budapestacademy.amfh.org/
Je vais déjà creuser ça pour commencer.
J'ai envie de mettre de côté un peu le piano solo, et travailler à plusieurs, je le fais de temps en temps avec une amie (4 mains / Violoncelle-Piano) , mais les niveaux ne sont pas homogènes, alors, c'est pas toujours idéal, même si on se marre bien.
Ashiro, c'est quoi ton trio ?
Mylene, coucou, ça fait plaisir de te revoir ! quoi de neuf ?
Bonus, Malus, avec tous ton entourage, on va pouvoir monter un orchestre !!
Wlad.
Bon, j'ai une ou deux pistes :
- ensemble en seine, pour un travail dans l'année : http://ensembleenseine.over-blog.com/
- stage d'été à Budapest :http://www.budapestacademy.amfh.org/
Je vais déjà creuser ça pour commencer.
J'ai envie de mettre de côté un peu le piano solo, et travailler à plusieurs, je le fais de temps en temps avec une amie (4 mains / Violoncelle-Piano) , mais les niveaux ne sont pas homogènes, alors, c'est pas toujours idéal, même si on se marre bien.
Ashiro, c'est quoi ton trio ?
Mylene, coucou, ça fait plaisir de te revoir ! quoi de neuf ?
Bonus, Malus, avec tous ton entourage, on va pouvoir monter un orchestre !!
Wlad.