En fait pour résumer ma situation, j'ai toujours appris en privé avec toutes sortes de profs, et j'ai décidé là de choisir quelque'un de vraiment très haut niveau pour progresser. Eh bien j'en bave...
Les cours portent beaucoup, presque essentiellement sur les gestes, la posture... J'ai des petits exercices à faire : à partir d'un exercice tout simple du Hanon, articuler en levant bien les doigts chaque note, une note sur 2, sur 3, sur 4, 5, 6... pour bien différencier le toucher legato et la note attaquée (enfin si j'ai bien compris) et pour bien former la voûte de la main.
Un autre exercice : arrondir le pouce et le lover dans le 2ème doigt, puis articuler les notes à côté, et faire pareil avec le pouce dans le 3ème doigt, le 4ème doigt...
Une chose qui me fait aussi clairement défaut est d'attaquer la note en début de phrase et de poser délicatement la dernière... de sorte à faire entendre une voix qui parle.
Je me demandais si vous connaissiez ces exercices, cette manière de faire... Peut-être que ma question paraîtra stupide aux élèves de conservatoire !
Ce qui m'étonne, c'est que plus jeune j'ai eu longtemps pour professeur un pianiste et professeur de bonne réputation, jouant en concert des choses très difficiles et il n'a jamais été question des gestes '(à moins qu'ils soient vraiment absurdes), enfin rien à voir avec cet enseignement : fallait "que ça sorte", et fallait se débrouiller pour que ça sorte. Peut-être m'at-il fait l'une ou l'autre remarque mais c'était limité. Or je me rends compte que ce travail sur les gestes, la position de la main débloque beaucoup de choses. Comment ce pianiste pouvait-il travailler du Liszt, les 4 ballades de Chopin sans avoir conscience de tout cela (puisqu'il ne le transmettait pas...)
J'ai essayé d'en parler un peu avec mon professeur mais je n'ai rien pu en tirer. Il est issu du CNSM de Paris, enseigne depuis plus de 30 ans en conservatoire. Il m'a juste dit qu'il donnait aux élèves des méthodes pour jouer correctement à défaut d'être génialement doués

C'est bien, je sens bien comment cela débloque des choses, en même temps c'est très fastidieux ! Là je dois faire le mouvement lent de la 7ème sonate de Beethoven pour bien mettre en place les bons gestes adaptés aux différents types de phrasé... Il ne laisse rien passer, il nous arrive de passer plusieurs minutes sur la position du 5ème doigt....Chaque phrase doit trouver son geste !