Descendants de Frédéric Chopin

Théorie, jeu, répertoire, enseignement, partitions
André Quesne
Mon piano : Steinway B-211

Descendants de Frédéric Chopin

Message par André Quesne »

Pour celles et ceux que cela peut intéresser, je me suis penché sur les descendants de Frédéric Chopin:

http://de-la-note-a-la-plume.over-blog. ... 85815.html
jean-séb
Mon piano : Yamaha C3

Re: Descendants de Frédéric Chopin

Message par jean-séb »

Intéressant, mais Chopin n'a pas de descendants. Il a une parenté lorraine, des cousins éloignés, mais pas de descendants puisqu'il n'a pas eu d'enfant.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

jean-séb a écrit :Intéressant, mais Chopin n'a pas de descendants. Il a une parenté lorraine, des cousins éloignés, mais pas de descendants puisqu'il n'a pas eu d'enfant.
Mais si, il a eu des enfants, en Pologne, dont voici un des derniers : http://www.youtube.com/watch?v=UmKlYaygCek :) (Il lui ressemble beaucoup ici ! :P ).
J'ai beaucoup traîné sur ce blog par le passé, qui est bien agréable je trouve).

Amicalement,

Mylène.
jean-séb

Message par jean-séb »

Celui-là fait partie de la grande famille des enfants adoptifs de Chopin ! :wink:
QuartDîner
Mon piano : Yamaha P-60 (je cherche à en changer)

Message par QuartDîner »

Salut :-)
Je ne remets pas en cause la qualité ou la profondeur du travail de recherche, je cherche juste à comprendre quel est l'intérêt de retrouver des descendants (prouvés ou putatifs) d'un homme, si longtemps après. Pour l'homme ou ses secrets, le souvenir restent à sa famille et n'apporteraient rien à l'interprétation ; en ce qui concerne le piano et le pianiste, tout n'a-t-il pas déjà été écrit ?
C'est un peu comme dans le film Da Vinci Code, quand (paraît-il, je ne l'ai pas vu) l'acteur principal dit à Audrey Tautou "Vous êtes la dernière descendante de Jésus Christ" : ça n'apporte rien, ni à elle ni aux historiens, non ?
Je suis étudiant. Vous m'aideriez en corrigeant sans négligence les inexactitudes de ce message.
nox

Message par nox »

QuartDîner a écrit : C'est un peu comme dans le film Da Vinci Code, quand (paraît-il, je ne l'ai pas vu) l'acteur principal dit à Audrey Tautou "Vous êtes la dernière descendante de Jésus Christ" : ça n'apporte rien, ni à elle ni aux historiens, non ?
En l'occurrence, je pense que ça apporte un tantinet, dans la mesure où ça implique que Jésus ait eu des enfants :mrgreen: De quoi faire tomber à la renverse deux ou trois personnes quand même
mieuvotar

Message par mieuvotar »

QuartDîner a écrit :C'est un peu comme dans le film Da Vinci Code, quand (paraît-il, je ne l'ai pas vu) l'acteur principal dit à Audrey Tautou "Vous êtes la dernière descendante de Jésus Christ" : ça n'apporte rien, ni à elle ni aux historiens, non ?
#-o Mais ça n'a rien à voir ! C'est un film, un scénario sorti du plus pur imaginaire ! Pourquoi diable cela devrait-il apporter quelque-chose aux historiens :shock: ????
Bien sûr que ça n'apporte rien "en vrai", mais que c'est fondamental dans le scenario et dans l'histoire (du film, pas celle avec un grand H). Ceci dit en toute indépendance de ce que l'on peut penser de ladite histoire et dudit film, auquel d'ailleurs je n'ai pas accroché du tout...

Quant à la passion, ou la simple curiosité, qu'ont certains pour la généalogie - la leur ou celle des gens célèbres - sans la partager, je peux fort bien la comprendre.
Gracou

Message par Gracou »

Pour Jésus, il faut reconnaître que ça serait un sacré scoop. Pour Chopin, à moins qu'il y ait une proportion particulièrement élevée d'excellents musiciens dans sa famille, je n'en vois pas trop l'intérêt non plus, si ce n'est par idolâtrie, comme d'autres le font pour Cloclo ou Elvis. #-o
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
nox

Message par nox »

Moi je trouve ça intéressant. Ca permet de rappeler qu'il y a un lien direct entre ces figures mythiques et notre époque, et que seules quelques générations nous en séparent.
On a parfois l'impression qu'on parle d'une autre dimension :mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit : On a parfois l'impression qu'on parle d'une autre dimension :mrgreen:
C'est parce que c'est éloigné dans le temps, une autre dimension temporelle, pourquoi pas. :mrgreen:
mieuvotar

Message par mieuvotar »

Gracou a écrit :
nox a écrit : On a parfois l'impression qu'on parle d'une autre dimension :mrgreen:
C'est parce que c'est éloigné dans le temps, une autre dimension temporelle, pourquoi pas. :mrgreen:
Parce que quand c'est loin en kilomètres, c'est une autre dimension spatiale ? :wink:
nox

Message par nox »

C'est cela oui !
Je t'invite à réviser le concept mathématique et physique de "dimension" :mrgreen:
Gracou

Message par Gracou »

mieuvotar a écrit : Parce que quand c'est loin en kilomètres, c'est une autre dimension spatiale ? :wink:
Pourquoi pas, c'est une manière de dire les choses. Pas dans le sens quatrième dimension, tout ça, hein. :mrgreen:
C'est un peu comme de dire "ça donne à l'ensemble une autre dimension", par exemple.
jean-séb

Message par jean-séb »

Gracou a écrit :Pour Jésus, il faut reconnaître que ça serait un sacré scoop. Pour Chopin, à moins qu'il y ait une proportion particulièrement élevée d'excellents musiciens dans sa famille, je n'en vois pas trop l'intérêt non plus, si ce n'est par idolâtrie, comme d'autres le font pour Cloclo ou Elvis. #-o
Pas tant un scoop que ça pour Jésus puisque les premiers textes chrétiens parlent abondamment de la famille de Jésus, notamment de ses frères, dont on voit d'ailleurs de nombreuses représentations dans les églises troglodytes turques. Et on a encore retrouvé tout récemment un manuscrit qui parle de l'épouse de Jésus :
http://www.france24.com/fr/20120919-jes ... -manuscrit
Ces textes ont été occultés dans la tradition catholique.
Pour les enfants de Jésus, on a moins de détails !
Pour Mahomet, par contre, on connaît les descendants, dont l'actuel roi du Maroc.
Pour Chopin, comme je l'ai dit, il ne s'agit que d'un cousinage éloigné et donc à valeur plus sentimentale que probante.
nox

Message par nox »

jean-séb a écrit : Pas tant un scoop que ça pour Jésus puisque les premiers textes chrétiens parlent abondamment de la famille de Jésus, notamment de ses frères, dont on voit d'ailleurs de nombreuses représentations dans les églises troglodytes turques. Et on a encore retrouvé tout récemment un manuscrit qui parle de l'épouse de Jésus :
http://www.france24.com/fr/20120919-jes ... -manuscrit
Ces textes ont été occultés dans la tradition catholique.
C'est un vaste sujet, cependant attention, tous ces textes sont évidemment largement sujets à caution. Concernant les frères hypothétiques de Jésus notamment, je suis pour ma part sceptique car à l'époque les enfants avaient l'obligation (légale, il me semble) de prendre en charge leurs parents passé un certain âge. Or sur la croix Jésus confie ses enfants à Pierre il me semble, ce qui sous-entend directement qu'il n'a pas de frères et soeurs.
Bref, c'est un sujet délicat et qui n'a pas sa place sur un forum de piano, mais comme je le trouve intéressant historiquement je n'ai pas pu m'empêcher de réagir :)

EDIT : ah ba d'ailleurs le lien donné par jean-séb émet déjà beaucoup de réserves. Comme toujours dans ce domaine, c'est en conclusion une question de conviction personnelle :)
jean-séb

Message par jean-séb »

nox a écrit :Or sur la croix Jésus confie ses enfants à Pierre il me semble, ce qui sous-entend directement qu'il n'a pas de frères et soeurs.
Eh bien tu vas encore plus loin que moi ! :lol:
Je suppose que tu voulais écrire "Jésus confie sa mère" et en ce cas c'est à Jean et non à Pierre.
Le lien avec le piano est tout trouvé, c'est Haydn, avec les Sept dernières paroles du Christ sur la croix.
http://www.deezer.com/fr/music/track/22207071
la "sonata III" est l'illustration du passage de Jean :
Stabant autum juxta crucem Jesu mater ejus, et sonor matris ejus. Maria Cleophae, et Maria Magdalene. Cum vidisset ergo Jesus matrem, et discipulum standem quem diligebat, dicit matri suae : "Mulier ecce filius tuus"
Près de la croix de Jesus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, [femme] de Clopas, et Marie la Magdaléenne. Jesus donc, voyant sa mère et, près d'elle le disciple qu'il préférait dit à sa mère : "Femme voilà ton fils".
Gracou

Message par Gracou »

nox a écrit : Bref, c'est un sujet délicat et qui n'a pas sa place sur un forum de piano
Au pire, si on dérape, il y a des modérateurs qui se chargeront de nous remettre dans le droit chemin. On peut aborder ce genre de sujet si on reste aussi bien tempéré que le clavier, on n'est pas obligé de charger la mule comme s'il s'agissait de faire la Une de Charlie Hebdo. Si on ne peut plus aborder les questions religieuses alors qu'on pratique un art qui doit beaucoup à la religion, ça va être compliqué. [-o<
mieuvotar

Message par mieuvotar »

jean-séb a écrit :
nox a écrit :Or sur la croix Jésus confie ses enfants à Pierre il me semble, ce qui sous-entend directement qu'il n'a pas de frères et soeurs.
Eh bien tu vas encore plus loin que moi ! :lol:
Je suppose que tu voulais écrire "Jésus confie sa mère" et en ce cas c'est à Jean et non à Pierre
Ou bien nox voulait peut-être dire que Jésus confie ses enfants (au sens "ses brebis") à Pierre, pasteur de la future Eglise ?

Et +1 avec Gracou en passant...
nox

Message par nox »

Merci mieuvotar de ta tentative désespérée pour rattraper ma boulette :mrgreen: Je voulais bien évidemment parler de ses parents, sa mère en l'occurrence comme l'a rectifié jean-séb.

Pour le reste concernant les dérapages, mieux vaut prévenir que guérir, et comme en l'occurrence il n'y a que très peu de place pour la musique dans le débat sur la descendance de Jésus (qui en plus n'est pas l'objet initial de la discussion) je trouve juste que ça n'est pas le lieu idéal pour en discuter, a fortiori dans la partie "Le Piano" du forum :)
bach_addict

Message par bach_addict »

ça n'a rien à voir mais un de mes collègues connait un jeune homme qui après avoir abusé du chichon pendant de longues années, a fini par se croire vers 20 ans le fils biologique de...Bob Marley (ce qui rappelle étrangement le scénar du grand film "La Beuze" de Mikael Youn).

Pour Chopin, en revanche, je n'ai pas d'info.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Répondre