pour moi l'harmonie a deux sens : c'est un enchainement de sons qui font un tout agréable et techniquement c'est la façon d'organiser les accords. Après j'entends bien que je ne suis pas venu là pour me faire des ennemis, bien au contraire je suis encore moins susceptible mais ne jouons pas sur les mots n'est-ce pas.
Je suis aussi au courant que pour devenir professeur de piano, il faut des notions de solfège, mais comme vous l'avez dit, tout dépend de votre manière d'enseigner, à qui vous enseignez etc. Mais je pense et ça n'engage que moi que, pour apprendre le piano et le transmettre aux autres le solfège n'est pas une issue obligatoire. C'est un outil facultatif, qui après en effet ne peut que allonger la connaissance musicale ainsi que dans la pratique.
Me concernant, je joue peu de classiques car les jouer d'oreille est chose difficile voir impossible comme par exemple le 3e mvt de Moonlight sonata qui est indéchiffrable d'oreille, j'ai néanmoins réussi à déchiffrer les 30 premières secondes mais je me suis ensuite découragé. ^^
Pour ce qui est de mon répertoire, voici quelques exemples de morceaux que je joue pour être global ( Sonate au clair de lune 1er mvt, chopin nocturne n7 et n20, la marche turque, Bach) voilà en gros pour le classique. Pour le reste j'adore interpréter les musiques de film et de jeux vidéos, je puise mon inspiration dans mes compo's dans ces registres là ( Gladiator, le dernier Samourai, Jurassik Park, Pirate des Caraïbes, Harry Potter etc) en jeux vidéos ( the legend of zelda, pokémon, final fantasy..) pour la variété ( Mickael Jackson, Amélie Poulain, Michael Nyman,Elton John, Green day, Maroon 5, Adele, Christophe Maé, Jean-jacques Goldman). Et j'en passe je vais pas vous donner toute la liste. x)
Voilà, donc oublions ce mal-entendu qui est parti d'un titre de sujet mal formulé (je m'en excuse) et parlons de ce qui nous intéresse vraiment, la musique !
Sans rancune