Steinway O-180
-
- Mon piano : Steinway B (Hambourg, 1939)
Steinway O-180
Bonjour à tous,
Avez-vous une idée de la "valeur marchande" d'un Steinway O datant de 1987 ? Je sais que sans le voir, il est difficile de déterminer les choses de façon précise, mais dans l'absolu, si le piano est en bon état, le prix qui vous semblerait correct s'établirait plutôt vers 20 000 / 25 000 / 30 000 / 35 000 euros ?
Je suis aussi preneur d'avis concernant ce modèle de 180 cm, notamment de la part de ceux qui ont déjà eu l'occasion de le jouer...
Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
Avez-vous une idée de la "valeur marchande" d'un Steinway O datant de 1987 ? Je sais que sans le voir, il est difficile de déterminer les choses de façon précise, mais dans l'absolu, si le piano est en bon état, le prix qui vous semblerait correct s'établirait plutôt vers 20 000 / 25 000 / 30 000 / 35 000 euros ?
Je suis aussi preneur d'avis concernant ce modèle de 180 cm, notamment de la part de ceux qui ont déjà eu l'occasion de le jouer...
Par avance, je vous remercie pour vos réponses.
- bach_addict
Re: Steinwy O-180
pour les steinway A (donc le modele 188 cm, de meilleure qualité que le O en général) on peut en trouver à 15000 EUR et jusqu'à un peu plus de 30000 EUR.
Mais pas de miracle, le modèle vendu à 15000 peut nécessiter un gros budget restauration (5, 10 voir même 15K EUR pour le piano qui aurait passé 20 ans dans une grange...).
Donc comme vous le voyez, l'état du piano et ce que vous prévoyez de faire dessus entre pour beaucoup dans l'équation...
j'entends bien que le piano est sensé être "en bon état", mais ce n'est pas très précis...
Mais pas de miracle, le modèle vendu à 15000 peut nécessiter un gros budget restauration (5, 10 voir même 15K EUR pour le piano qui aurait passé 20 ans dans une grange...).
Donc comme vous le voyez, l'état du piano et ce que vous prévoyez de faire dessus entre pour beaucoup dans l'équation...
j'entends bien que le piano est sensé être "en bon état", mais ce n'est pas très précis...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
Merci!
En fait, je vais le voir, et l'essayer demain... Il n'aurait eu qu'un seul propriétaire (mais peut-on le vérifier ? J'en doute...), une dame, qui est décédée il y a quelques mois. Je sais, ça fait cliché, les pianos d'occas ont toujours appartenu à des grand-mères qui jouaient peu...
L'ivoire des touches a un peu jauni, et, au tel, le vendeur, un pro, m'a dit que le son était moins "brillant" que sur les modèles actuels.
De toute façon, j'y vais sans mon carnet de chèques
et ne suis pas pressé dans ma quête d'achat d'un beau quart de queue.
En fait, je vais le voir, et l'essayer demain... Il n'aurait eu qu'un seul propriétaire (mais peut-on le vérifier ? J'en doute...), une dame, qui est décédée il y a quelques mois. Je sais, ça fait cliché, les pianos d'occas ont toujours appartenu à des grand-mères qui jouaient peu...
L'ivoire des touches a un peu jauni, et, au tel, le vendeur, un pro, m'a dit que le son était moins "brillant" que sur les modèles actuels.
De toute façon, j'y vais sans mon carnet de chèques

- bach_addict
moui, la vieille dame, tout ça je connais le mien a la même histoire (même vendeur peut etre?).
l'ivoire des touches ... si il est de 1987, je crois que c'était interdit depuis bien longtemps...mais c'est le cadet de vos soucis en fait.
je pense que dans votre cas ce qu'il faut surtout vérifier c'est l'état et le potentiel musical de la table d'harmonie (en jouant, en écoutant, en regardant dessus / dessous, chercher les fissures) et essayer de juger de l'état de la mécanique (sans être pro...bon courage)
il est peut etre très mal réglé donc ce sera difficile de juger sur ce que vous entendrez en fait...
Se prévoir une marge de 5000 EUR pour une restauration me semble être un minimum de sécurité...
Il est affiché à combien ?
faire expertiser peut être vraiment utile...certains défauts mécaniques ne sont décelables que par un pro, en démontant la mécanique (par exemple desfissures dans les tubes metalliques qui tiennent les chevalets, un probleme typique sur certains vieux steinway...)
si c'était à refaire, jamais je n'achèterais sans faire expertiser (je me considère comme chanceux, mais j'aurais pu vraiment me planter...)

l'ivoire des touches ... si il est de 1987, je crois que c'était interdit depuis bien longtemps...mais c'est le cadet de vos soucis en fait.
je pense que dans votre cas ce qu'il faut surtout vérifier c'est l'état et le potentiel musical de la table d'harmonie (en jouant, en écoutant, en regardant dessus / dessous, chercher les fissures) et essayer de juger de l'état de la mécanique (sans être pro...bon courage)
il est peut etre très mal réglé donc ce sera difficile de juger sur ce que vous entendrez en fait...
Se prévoir une marge de 5000 EUR pour une restauration me semble être un minimum de sécurité...
Il est affiché à combien ?
faire expertiser peut être vraiment utile...certains défauts mécaniques ne sont décelables que par un pro, en démontant la mécanique (par exemple desfissures dans les tubes metalliques qui tiennent les chevalets, un probleme typique sur certains vieux steinway...)
si c'était à refaire, jamais je n'achèterais sans faire expertiser (je me considère comme chanceux, mais j'aurais pu vraiment me planter...)
Modifié en dernier par bach_addict le ven. 21 sept., 2012 18:33, modifié 1 fois.
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
-
29 000 euros...
- bach_addict
à mon avis c'est plutôt cher pour un O si rien n'a été fait sur ce piano récemment...si vous décidiez de le rafraîchir dans 1 an ou 2 (changements des marteaux, reglage mecanique complet, etc), vous pourriez être amenés à rallonger 5000 EUR assez rapidement pour le rafraîchir, autant le prévoir au moment de l'achat.rachma67 a écrit :29 000 euros...
- chnikov
- Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
J'en accorde un deux fois par an depuis dix ou quinze ans de ces années là. Bof, c'est pas mal mais rien d'exceptionnel non plus. Assez plat comme piano.
Avec 29 000 € je viserai moins prestigieux mais plus long. Bon, d'accord y a marqué Steinway dessus...
Avec 29 000 € je viserai moins prestigieux mais plus long. Bon, d'accord y a marqué Steinway dessus...
- picolo
- Mon piano : Steinway " modele O "1920
Suis un peu de l' avis de Chnikov ..ces pianos sont parfois surcotéschnikov a écrit :J'en accorde un deux fois par an depuis dix ou quinze ans de ces années là. Bof, c'est pas mal mais rien d'exceptionnel non plus. Assez plat comme piano.

Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
20000 € me semble un maximum pour un modele O de cette époque, qui manque de profondeur dans le grave, et de ce fait d'équilibre tonal. C'est normal pour un 180 cm
- Bovypianos
- Mon piano : Petrof P194 "Storm"
Je rejoins l'avis des collègues... C'est élevé. Un O de ces années vaut entre 22 et 25000 maximum, et encore, tout révisé/restauré. Ceci dit je ne suis pas d'accord avec le fait de dire que c'est un mauvais instrument. De nouveau, il y a des numéros (qui plaisent) mieux que d'autres...
Ceci dit, c'est vrai qu'il vaut mieux investir les 29000 euros dans un piano neuf plus grand (un Bechstein Academy 190 par exemple...) !
Ceci dit, c'est vrai qu'il vaut mieux investir les 29000 euros dans un piano neuf plus grand (un Bechstein Academy 190 par exemple...) !
- Patrice Scanavini
- Mon piano : le plus beau qui existe
... Fabbrini qui à vendu a lui seul 200 Steinway mod D...picolo a écrit :Suis un peu de l' avis de Chnikov ..ces pianos sont parfois surcotéschnikov a écrit :J'en accorde un deux fois par an depuis dix ou quinze ans de ces années là. Bof, c'est pas mal mais rien d'exceptionnel non plus. Assez plat comme piano.
Avec 29 000 € je viserai moins prestigieux mais plus long. Bon, d'accord y a marqué Steinway dessus.....on peu trouver mieux et moins cher ailleurs bosen /steingraeber /Sauter / Forster parfois en neuf
j ai un ami pianiste qui a acheté un 180 en Italie chez Fabrini l' est pas enchanté de son acquisition a 35000 € toud mêm..@+

à voir ici:
http://www.archividigitali.it/fabbrini/index.php?id=120
le + grand vendeur Steinway de tous les temps ... (au pays des Fazioli...

Rétablisseur professionnel d'harmonie perdue http://www.pianos-accordeur.ch/416626944
-
- Mon piano : Yamaha MP90TZ
Re: Steinway O-180
Bonjour,
Pour rebondir sur ce sujet,
Quelle serait la valeur d'un Steinway O-180 de 1911 restauré à priori en bon état ? (une fourchette)
Quels sont les points à surveiller lors de l'achat ?
Merci d'avance
Quelle serait la valeur d'un Steinway O-180 de 1911 restauré à priori en bon état ? (une fourchette)
Merci d'avance

Jehol a écrit :Bonjour,
Merci d'avance
Bonjour,
J'ai joué, et eu un coup de coeur, pour un A de 1912 restauré en 2001, affiché à 37 000. Mais c'est beaucoup d'argent pour un piano aussi vieux, même restauré par steinway. J'ai eu peur d'une déconvenue dans 5 - 10 ou même 20 ans, et j'ai finalement abandonné l'idée. Je cherche avant-tout un piano pour m'accompagner toute ma vie.
-
- Mon piano : Yamaha MP90TZ
Merci pour ce retour. Effectivement, la tenue du piano dans la durée, sa relative faiblesse par rapport à un plus récent sont des paramètres qui donnent à réflexion.